Les bons gestes à avoir pour entretenir une chaudière à gaz à condensation

Posté le 25/08/2017

chaudière gaz condensation

Avant de vous lancer dans l’achat d’une chaudière à gaz, il paraît important de connaître les divers rouages qui y sont affiliés et de prendre compte, dès le début, de la façon dont vous aurez à l’entretenir. En effet, pour pouvoir bénéficier d’une performance énergétique des meilleurs, autant adopter les bons gestes et penser à entretenir du mieux que l’on peut sa chaudière à gaz à condensation pour éviter qu’elle ne devienne ainsi obsolète.

La chaudière à gaz à condensation, une référence en économie énergétique

La chaudière à gaz à condensation a été longtemps réputée pour sa commodité et pour l’économie d’énergie qu’elle offre à son utilisateur. Effectivement, cette dernière permet d’obtenir un excellent rendement allant jusqu’à 25% d’économie sur votre facture de chauffage. Entre autres, elle est facile à raccorder avec l’ensemble des systèmes d’installation de chauffage déjà sur place. Malgré le fait qu’elle présente un prix plus élevé (allant de 3000 euros à 6000 euros) que les chaudières classiques, elle n’est pas passée aux oubliettes grâce aux divers avantages qu’elle procure.

Faites une demande de prime pour votre chaudière gaz
et réduisez votre facture d'énergie !

Les passages obligatoires dans l’entretien d’une chaudière à gaz à condensation

Comme il est toujours préférable de prendre le temps de réfléchir et de faire les choses d’une manière correcte que de se lancer tête baissée, sachez que l’entretien d’une chaudière à gaz nécessite le respect de quelques règles de base qui sont importantes à connaître. Vous devrez ainsi procéder à un entretien annuel obligatoire. Durant cet entretien, il est impératif de faire appel à un professionnel du domaine pour ne pas faire les choses à moitié. Dans la plupart des cas, on préfère généralement avoir recours à son installateur.

Le coût engendré par cet entretien va de 90 euros à 150 euros, dépendamment du modèle de votre chaudière. Par la suite, ce dernier vous proposera un forfait qui inclut une assurance et un entretien.

Comment se déroule l’entretien annuel d’une chaudière à gaz à condensation ?

Il est à noter que l’entretien annuel est nécessaire, car il assurera la sécurité de votre installation tout en maintenant son état. Mais il n’y a pas que cela, il permet également de lutter contre la surconsommation énergétique et vous offrira ainsi un gain de près de 10% sur votre consommation énergétique. Cet entretien se déroule généralement suivant quatre étapes principales : le nettoyage du bruleur et du foyer de votre chaudière, l’examen des échangeurs, la vérification des organes de sécurité, le réglage et la surveillance de la combustion de la chaudière.

D’un ton général, l’entretien se fait idéalement avant l’hiver soit en automne pour vous éviter les surprises désagréables au beau milieu de l’hiver. Un contrôle à effectuer tous les deux ans.

En dehors de l’entretien annuel que vous devez faire réaliser par un professionnel, il est également important de procéder à un contrôle tous les deux ans, et cela, toujours par un pro.

En effet, ce contrôle va vous permettre de vous assurer de la performance de votre chaudière et de son bon fonctionnement en matière de rendement.

Des gestes simples à adopter pour un bon entretien de sa chaudière gaz à condensation

En plus de votre obligation annuelle d’entretien et votre contrôle bisannuel, vous pouvez également prendre soin de votre chaudière à travers quelques gestes à répéter durant l’année :

cela vous permettra de mieux anticiper les pannes. Pensez ainsi à :

  • Procéder régulièrement à une vérification de la température de l’eau et de son niveau, que vous pourrez ainsi rajouter si besoin
  • Garder votre chaudière en mode « hors gel » lorsque vous devez vous absenter pendant un bon moment (quelques jours voire quelques semaines)
  • Faire une purge des radiateurs pour éviter de voir se former de la boue dans votre système de circulation d’eau.

Chaudière à condensation

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Les différences entre une chaudière à condensation et une à basse température

    Découvrez comment il faut entretenir une chaudièreà gaz à condensation en lisant les bons gestes à effectuer sur cet appareil afin d'éviter au mieux les pannes.a

    Posté le 25/08/2017

  • eclairage intelligent

    Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

    Découvrez comment il faut entretenir une chaudièreà gaz à condensation en lisant les bons gestes à effectuer sur cet appareil afin d'éviter au mieux les pannes.a

    Posté le 25/08/2017

  • eclairage intelligent

    Sèche linge à condensation

    Découvrez comment il faut entretenir une chaudièreà gaz à condensation en lisant les bons gestes à effectuer sur cet appareil afin d'éviter au mieux les pannes.a

    Posté le 25/08/2017