Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

Posté le 14/06/2017

chaudière condensation mur

Choisir un chauffage n’est en aucun cas une tâche anodine. Il ne s’agit pas seulement d'un appareil capable de produire de la chaleur, mais il est aussi utilisé contre l’inconfort thermique. En outre, il faut qu’il soit écologique et surtout économique. Si le marché propose plusieurs solutions de chauffage aussi intéressantes les unes que les autres, la chaudière à condensation figure parmi les plus prisées. Pour savoir en quoi peut-elle être une excellente option, il faut comprendre son fonctionnement et déterminer sa performance.

Tout sur la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est une chaudière comportant deux compartiments. Le premier réunit le système de transformation des vapeurs de la combustion en énergie. C’est elle qui va alimenter le circuit de chauffage installé au sein de l’habitat. Dans le second compartiment se produit en revanche un phénomène de condensation, et c’est ce qui distingue cet équipement des autres chaudières classiques. En effet, il arrive à récupérer la chaleur emmagasinée par la vapeur d’eau qui se trouve dans la fumée pour ensuite la restituer. Concernant les combustibles à utiliser, la chaudière à condensation peut fonctionner avec du fioul, du bois ou du gaz.

Mais on note un engouement des ménages pour les modèles alimentés au gaz naturel. A priori, ils garantissent un bon rendement qui peut grimper jusqu’à 110 %. De plus, ce sont les modèles les plus écologiques. Cependant, l’installation de la chaudière à gaz requiert l'intervention d'un professionnel, car il faut la raccorder au réseau gazier. Enfin, il est important de mentionner que la chaudière à condensation a besoin d’être connectée à un système d’évacuation des eaux usées.

Faites une demande de prime pour votre chaudière gaz
et réduisez votre facture d'énergie !

Les modèles de chaudière à condensation disponibles

Il existe toute une variété de chaudières à condensation. Si leur fonctionnement général est similaire, leur structure diffère. Les modèles au sol sont peu esthétiques et plutôt encombrants. Choisis surtout pour leur efficacité et leur puissance, ils trouvent placent dans la cave ou le garage. Bien entendu, ces équipements de chauffage sont assez onéreux. Les chaudières murales peuvent en revanche intégrer l’habitation. Plus esthétiques, elles se fixent verticalement ou horizontalement sur le mur.

Côté performance, ces modèles de chaudière sont loin de pouvoir rivaliser avec les versions au sol. Toutefois, ils peuvent répondre aux besoins des utilisateurs. De plus, ils sont moins coûteux. A en tenir compte, le choix de la chaudière à condensation dépend du volume de l’espace à chauffer. Mais il faut aussi savoir que ce type de chauffage se décline en version mixte et chauffage seul. C’est un paramètre à considérer au moment de l’achat.

La chaudière à double usage est capable de produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Le mode de production et la capacité de chauffage varient d’un appareil à un autre. Notons qu’actuellement, les fabricants proposent des équipements dotés d'excellents rendements. A cet effet, il est toujours important de lire l’étiquette et de vérifier l’Etas. Il doit être supérieur à 86%.

Les bénéfices garantis par le chauffage

La chaudière à condensation offre aux usagers trois grands avantages. Pour commencer, elle se présente comme un chauffage ultra-pratique à cause de la simplicité et de la rapidité de sa pose et de sa prise en main. Voilà pourquoi, elle est recommandée lors d’une rénovation. De plus, sa capacité à apporter un confort accru dans l’habitat est remarquable. Ce dispositif constitue une solution de chauffage, et offre en parallèle de l’eau chaude sanitaire. Son rendement est vraiment avantageux.

La chaudière à condensation est également prisée pour ses atouts sur le plan économique. Le fait qu’elle soit capable d’utiliser de la chaleur latente est son point fort. Il permet ainsi d’économiser de l’énergie et de réduire jusqu’à 30 % le montant de votre facture. Pour couronner le tout, il est possible de financer l’achat et l’installation de l’équipement par des aides publiques et des avantages fiscaux proposés par l’Etat notamment, l’Eco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt. Bien sûr, la défiscalisation est uniquement valable si l’utilisateur à fait appel à un installateur RGE. Enfin, la consommation d’énergie de la chaudière gaz à condensation est aussi très modeste. Elle compte ainsi parmi les solutions thermiques les plus écologiques.

Chaudière à condensation

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Les différences entre une chaudière à condensation et une à basse température

    En lisant cet article vous saurez tout sur la chaudière à condensation. Retrouvez tous les modèles de chaudière à condensation disponible et les bénéfices garantis par le chauffage.

    Posté le 14/06/2017

  • eclairage intelligent

    Sèche linge à condensation

    En lisant cet article vous saurez tout sur la chaudière à condensation. Retrouvez tous les modèles de chaudière à condensation disponible et les bénéfices garantis par le chauffage.

    Posté le 14/06/2017

  • eclairage intelligent

    Gestes à avoir pour une chaudière à gaz à condensation

    En lisant cet article vous saurez tout sur la chaudière à condensation. Retrouvez tous les modèles de chaudière à condensation disponible et les bénéfices garantis par le chauffage.

    Posté le 14/06/2017