Apprendre à régler son radiateur électrique

Posté le 31/07/2017

radiateur électrique réglage

Pour bénéficier d’un confort optimal durant les jours de basse température, il faut recourir à un système de chauffage performant. A cet effet, vous avez libre-choix entre les divers modes de chauffage :

thermodynamique, gaz, chaudière… Pour le cas des chauffages électriques, ce qui fait leur différence c’est leur capacité à fonctionner à partir de diffuseurs, qui ont comme rôle principal de produire eux même l’ensemble de la chaleur voulue.

Les divers types de radiateurs électriques

Avant de vous procurer un radiateur et de vous demander par la suite comment vous allez pouvoir le régler, il est bon de connaître les différents types de radiateurs et leurs modes de fonctionnement.

Le radiateur rayonnant : comme son nom l’indique, il s’agit d’un radiateur qui fonctionne à partir du principe de rayonnement et additionne à cela celui de la convection. Une plaque chauffée à partir de résistances électriques permet à la chaleur de se répandre dans la pièce.

Le convecteur électrique : c’est le chauffage électrique le plus utilisé et que l’on retrouve un peu partout. Ce type de radiateur réchauffe la pièce grâce à des mouvements d’air chaud.

Concrètement, l’air ambiant de la pièce entre dans la partie basse du radiateur, qui va ensuite le réchauffer avec sa résistance électrique. Cela fait, l’air chaud viendra ensuite ressortir par le haut du radiateur.

Le radiateur à inertie : ce type de radiateur est composé de corps de chauffe pouvant être liquide ou solide et qui a comme rôle principal d’accumuler la chaleur. Son grand atout, il permet d’économiser jusqu’à 45 % d’énergie.

Le radiateur à accumulation : reposant également sur le principe de stockage de chaleur. La chaleur sera ici accumulée dans un matériau réfractaire. Ce modèle de radiateur électrique fonctionne de la même manière que le radiateur à inertie.

Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !

Quelques astuces pour bien régler son chauffage électrique

Quand nous nous servons de nos appareils de chauffage électrique, il est d’une grande évidence que nous augmentons de façon considérable notre facture d’électricité. Pour y remédier à cela et faire en sorte de ne pas dépenser une grande quantité d’énergie, il est essentiel de régler comme il se doit les appareils de chauffage électrique pour optimiser leurs utilisations tout en bénéficiant du confort que l’on recherche. Pour cela quelques principes de bases sont à adopter.

- En votre présence

Pour commencer, sachez que si vous désirez jouir d’un bon chauffage, vous devez absolument réviser votre système d’isolation. Tant que vous ne disposez d’un bon système d’isolation, la chaleur risquera toujours de s’échapper de votre habitation, et ce, malgré tous vos efforts (chauffage continu, chauffage augmenté…).

Dans cette même optique, essayez au maximum de limiter le contact avec le froid et les courants d’air à travers quelques gestes simples. Si vous avez du carrelage, vous pouvez par exemple le recouvrir d’un tapis. Il en est de même pour vos fenêtres que vous devriez recouvrir grâce à des rideaux épais.

Cela fait, retenez qu’il est vain de mettre votre chauffage à sa puissance maximale. En journée, la meilleure alternative est de régler votre radiateur sur 20°C soit en mode confort. La chaleur sera ainsi diffusée à une température de consigne.

Pour la nuit, vous pourrez passer en mode Eco, soit à 17°C, en veillant à bien fermer vos rideaux pour pouvoir conserver efficacement la chaleur. Vous l’aurez compris, le mode Eco vous permettra de diminuer la température choisie de 3°C.

Pour les moments d’absences

Lorsque vous devez vous absenter et que vous désirez retrouver la chaleur de votre « chez vous », vous devez tout d’abord prendre en compte la durée de votre absence. En cas d’absence pour une courte de durée (une durée de moins de 2 heures par exemple), il est inutile de changer le réglage de votre appareil.

Par contre, si vous devez vous absenter un peu plus longtemps, de 2 h à 24 h, nous vous préconisons de passer en mode Eco. Et finalement si vous devez quitter votre foyer pendant plus de 24 h, voire plusieurs jours, pensez à régler votre radiateur en mode hors gel. Grâce à ce réglage, votre habitation sera chauffée à 7°C et vous pouvez également faire de même en été.

A votre retour, vous pourrez bien sûr remettre votre radiateur en mode confort.

Radiateur et thermostat

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

    Apprenez à bien régler votre radiateur électrique en suivant nos astuces dans le but d'optimiser votre chauffage électrique et baisser votre facture énergétique

    Posté le 31/07/2017

  • eclairage intelligent

    Mur chauffant

    Apprenez à bien régler votre radiateur électrique en suivant nos astuces dans le but d'optimiser votre chauffage électrique et baisser votre facture énergétique

    Posté le 31/07/2017