Vertuoz : le nouveau système de chauffage connecté d'Engie

Posté le 14/06/2017

chauffage connecté vertuoz

Boster la performance énergétique des logements, c’est désormais le leitmotiv des fournisseurs en énergie. En vue d’atteindre cet objectif, Engie, ex-GDF Suez a lancé Vertuoz. Il s’agit d’une plateforme de pilotage à distance d'un système de chauffageconnecté avec un bâtiment intelligent. Cet outil permettra avant tout de maîtriser la performance énergétique, il sera désormais possible de trouver un bon compromis entre confort thermique et gain d’énergie. Voici quelques détails concernant ce dispositif futuriste qui est Vertuoz d’Engie.

Un système de pilotage à la pointe de la technologie

Les objets connectés visant à piloter la consommation énergétique des bâtiments sont déjà nombreux. Mais Vertuoz d’Engie se démarque par sa conception moderne et son efficacité. En effet, il s'agit d' un ensemble d’objets connectés et d’outils révolutionnaires plus connus sous le nom d’actionneur, qui sera placé sur un système de chauffage. Les deux types de composants ont chacun un rôle précis. Les objets connectés équipés de divers capteurs intelligents vont récupérer les données concernant les conditions des locaux et les contraintes pouvant avoir une influence directe sur la consommation énergétique. Puis ils les transmettront à un algorithme d’intelligence artificielle. Ce dernier se chargera de commander les actions à réaliser par les actionneurs, notamment les vannes thermostatiques ou les interrupteurs, comme augmenter la température, arrêter le chauffage... Cet instrument de pilotage de dernière génération d’Engie peut parfaitement fonctionner de façon autonome. Toutefois, pour que l’algorithme d’intelligence artificielle puisse assurer son rôle correctement, il faut l’initier aux habitudes de l' utilisateur. En outre, il sera associé à un système d'application mobile . Il sera possible de maîtriser sa consommation d'énergie via son smartphone à travers Luminion d’Ubiant. Ces deux outils peuvent donner des informations plus complètes sur la consommation d’énergie dans un local, tout en gardant un contrôle sur ses dépenses énergétiques..

Un système dédié surtout aux bâtiments collectifs énergétiques

Les occupants des immeubles collectifs les plus énergivores, les collectivités ainsi que les petites entreprises sont les principales cibles d’Engie lors du lancement de Vertuoz. Le projet a même débuté au niveau des écoles. Engie a placé ses équipements intelligents dans quelques dizaines d’établissements situés dans la ville de Paris, qui ont besoin de contrôler leurs dépenses énergétiques. Mais aujourd’hui, des modèles destinés aux maisons individuelles sont disponibles. L’atout majeur de Vertuoz, c’est qu’il est compatible avec différents types de chauffage, y compris les chaudières anciennes. Par ailleurs, la plupart de ses composants sont autonomes et sans fil, ce qui lui confère un aspect très pratique. En revanche, une connexion internet permanente est obligatoire dans le bâtiment pour pouvoir bénéficier de cette plateforme. Pour information, la transmission des données collectées se fait via des réseaux radio à basse fréquence. Vertuoz n’a aucun impact nocif sur la santé des occupants du logement ou du local, ni sur l’environnement. Actuellement, cet équipement de pointe permet à environ 15.000 bâtiments de contrôler l’utilisation de leur chauffage. Puisque Vertuoz est un produit qui évolue avec le temps, il promet aux consommateurs d’autres fonctions innovantes comme le pilotage de l’éclairage.

Les avantages fournis par Vertuoz

Vertuoz a été conçu pour s’adapter au rythme des humains. Voilà pourquoi, il peut fournir aux utilisateurs de nombreux avantages. Mais avant d’en parler, il est nécessaire d’apporter plus de précisions quant au fonctionnement du dispositif. Placé dans un logement, il donne aux occupants du lieu le privilège de régler la mise en route et l’arrêt du chauffage en fonction de leurs besoins réels et aussi des conditions météorologiques et ce, pièce par pièce. Au niveau des entreprises, Vertuoz peut s’adapter aux habitudes de chaque salarié. Grâce au capteur de présence, il est capable de déterminer l’heure d’arrivée de X et de reconnaître ses besoins en matière de confort thermique. Le système est même capable de stopper automatiquement le chauffage quand le local est inoccupé. En somme, Vertuoz permet une utilisation intelligente et maîtrisée des solutions thermiques et une bonne gestion des combustibles. Selon un responsable d’Engie, il s’agit d’une arme adéquate dans la mise en place de la transition énergétique. Concernant le gain d’énergie garanti par le dispositif, il peut aller de 10 à 15 %.

Nouvelles technologies

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Le thermostat innovant : Netatmo

    Optez pour un système de chauffage innovant qui peut vous garantir des économies dnergie grâce au système de chauffage innovant : Vertuoz.

    Posté le 14/06/2017

  • eclairage intelligent

    Le Big Data et plateformes digitales investissent l'énergie

    Optez pour un système de chauffage innovant qui peut vous garantir des économies dnergie grâce au système de chauffage innovant : Vertuoz.

    Posté le 14/06/2017

  • eclairage intelligent

    Tour Elithis Danube à Strasbourg

    Optez pour un système de chauffage innovant qui peut vous garantir des économies dnergie grâce au système de chauffage innovant : Vertuoz.

    Posté le 14/06/2017

  • eclairage intelligent

    Le premier téléphone sans batterie

    Optez pour un système de chauffage innovant qui peut vous garantir des économies dnergie grâce au système de chauffage innovant : Vertuoz.

    Posté le 14/06/2017