L'éolienne domestique et sa capacité de production

Posté le 18/08/2017 par PrimesEnergie

éolienne capacité production

A l’ère de la vulgarisation des énergies renouvelables, les ménages disposent désormais d’un large éventail de choix sur la façon dont ils souhaitent alimenter son foyer en termes de production d’électricité. En effet, il existe de multiples façons de s’alimenter, parmi ceux-là : les énergies éoliennes. Elles permettront de réduire d’une manière conséquente votre facture d'énergie, car vous aurez l’opportunité de générer vous-même une bonne partie de l’électricité dont vous aurez besoin. Mais encore faut-il déjà comprendre comment les éoliennes domestiques fonctionnent et surtout connaître leur capacité de production pour pouvoir se lancer dans ce mode d’alimentation. Comment fonctionne alors une éolienne domestique et quelle est sa capacité de production ? Focus sur ces éléments !

Qu'est-ce qu’une éolienne domestique ?

Les éoliennes fonctionnent suivant un principe simple et respectueux de la nature. En effet, pour obtenir de l’électricité, les pales de l’éolienne doivent être soufflées par le vent pour ensuite effectuer un mouvement mécanique. Ce mouvement générera par la suite une énergie mécanique qui va être transformée en énergie électrique grâce à l’alternateur. Pour produire de l’électricité à juste fréquence, cette énergie électrique sera traitée par un convertisseur électronique et la tension se verra augmenter par un transformateur. Une fois ces étapes enjambées, votre électricité sera déversée dans l’ensemble de votre réseau électrique ou encore stockée.

On dénombre deux grandes catégories d’éoliennes, à savoir celles qui serviront d’une manière industrielle et ceux qui sont utilisés pour alimenter les ménages. Le deuxième type d’éolienne est souvent affilié à ce que l’on appelle « éolienne domestique ». De par son caractère assez limité, ce type d’éolien n’est pas préconisé pour alimenter un site dont les besoins sont voraces et est, de ce fait, plus petit que les éoliens que l’on rencontre dans les sites industriels. Ainsi, pour le « petit éolien » ou l’ « éolienne domestique », les palmes mesurent au maximum 8 mètres de long, si ces derniers mesurent 30 à 40 m chez les grands éoliens.

Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !

Quelle est la capacité de production d’une éolienne domestique ?

Il est à rappeler que la puissance de production d’une éolienne est exprimée en Kilowatts (kW). Etant prévu pour un usage domestique et étant de petite taille (tant au niveau de ses pales que de sa hauteur), le petit éolien dispose, en moyenne, d’une puissance de production qui varie entre 100 W à 20 kW. D’un ton général, si vous désirez connaître la puissance approximative de votre éolienne domestique, vous serez amené à faire un petit calcul. Pour cela, il est possible d’estimer cette puissance en vous basant sur le diamètre (exprimé en m). Ainsi, suivant la loi empirique, on obtiendrait : 0,15 x diamètre ^2.15. Par ailleurs, pour obtenir la quantité totale d’énergie produite par une éolienne en un laps de temps déterminé (exprimée en kWh ou kiloWatt.heures), il faut multiplier la durée de production avec la puissance de production.

Entre autres, si vous aspirez à ce que votre éolienne domestique couvre l’ensemble de vos besoins en termes d’électricité, vous devrez effectuer un petit calcul pour trouver l’éolienne adéquate. Pour cela, commencez par déterminer votre consommation d’électricité sur l’année. Une fois que vous aurez déterminé un chiffre, divisez ce chiffre par 1000 h. En effet, la durée moyenne d’utilisation d’une éolienne par an est approximativement de 1000 h.

Profiter au maximum de l’énergie éolienne

Certes, l’énergie ici est gratuite, car vous l’obtiendrez à partir d’un élément naturel qu’est le vent, mais il faut savoir également que l’on n’a pas souvent une emprise sur les divers éléments naturels. Ainsi, avant de passer à l’installation de votre éolienne, pensez à étudier au préalable le terrain ainsi que la nature du vent souvent rencontrée dans la région voulue.

Eolienne

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Installation et fonctionnement de l'éolienne domestique

    Retrouvez quelle est la capacité de production d'une éolienne domestique afin de profitez au maximum de l'énergie éolienne.

    Posté le 18/08/2017 par PrimesEnergie

  • eclairage intelligent

    eolien flottant

    Retrouvez quelle est la capacité de production d'une éolienne domestique afin de profitez au maximum de l'énergie éolienne.

    Posté le 18/08/2017 par PrimesEnergie