L'isolation en champignon : le mycélium

Posté le 14/06/2017

isolation mur champignon

Les techniques en matière de construction ne cessent d’évoluer. En termes de techniques d’isolation, les progrès sont énormes. A l’exemple de l’isolation à base de champignons, qui embarque des qualités remarquables : résistante, écologique, durable, bas coût...Découvrez les mérites du mycélium.

L’origine des isolants à base de champignons

Pour isoler sa maison, on se tourne désormais vers les matériaux innovants et recyclables. Le but n’est pas uniquement d’atteindre le confort thermique désiré, mais aussi de préserver l’environnement. Un nouvel isolant vient d’être découvert récemment aux Etats-Unis. Sa particularité, c’est un matériau isolant à base de moisissure, de champignons plus exactement.

En effet, il provient de la partie filamenteuse enterrée du mycélium (blanc de champignon). Le champignon en question se nourrit de matière organique morte après avoir contribué à sa décomposition, ce qui lui donne un caractère bio.

Matériau écologique à base de micro champignons, les isolants en mycélium ne se fabriquent pas. On les fait pousser. Le principe consiste à placer une forte quantité de mycélium dans un moule. Ensuite, il faut y ajouter de l’eau, des minéraux, du peroxyde d’hydrogène et de l’amidon. Le mycélium va augmenter en volume grâce aux nutriments contenus dans le mélange. Au bout de 5 à 15 jours seulement, il pourra emplir entièrement le moule.

Pour terminer le processus de fabrication, il faut ensuite chauffer le matériau obtenu à une température de 65°C afin d’éliminer le surplus d’eau et les organismes qui le constituent. A la fin de ces différentes étapes, on obtient un bloc d’isolant compact, léger et bien résistant. Notons que la forme du matériau d’isolation dépendra de celle du moule.

Faites une demande de prime pour l'isolation de vos murs
et réduisez votre facture d'énergie !

Les avantages de l’isolant en mycélium

L’isolant à base de mycélium embarque des atouts très intéressants. Le plus important, c’est son grand pouvoir isolant. Ce matériau écologique peut tout à fait rivaliser avec les autres isolations bios comme la laine de mouton, la laine de chanvre et la laine de bois sur ce point. La légèreté de l’isolant en champignon est aussi un atout indéniable. De plus, il s’agit d’un matériau non allergène et sain puisqu’il ne reçoit aucun traitement requérant l’utilisation d’un produit chimique.

A part tout cela, il faut souligner que le mycélium est une matière biologique. Ainsi, le matériau d’isolation est 100 % biodégradable et recyclable. Son impact sur l’environnement est quasi inexistant. Raison pour laquelle, les entreprises leaders dans le domaine de la construction comptent l’utiliser pour créer des maisons écologiques.

Son coût de production reste raisonnable. Compte tenu des recherches réalisées donc, il constitue une meilleure alternative aux isolants synthétiques comme le polystyrène expansé. Pour couronner le tout, c’est un isolant qui s’installe en toute facilité. Du coup, les utilisateurs peuvent éviter les frais d’installation qui risquent de hausser le coût du projet.

Les revers du mycélium

Ce qu’il faut préciser, c’est que le mycélium a déjà été utilisé dans la fabrication des matériaux d’emballage qui servent à conditionner les objets fragiles. Cela témoigne de sa résistance. Les experts dans la production de matériaux d’isolation ont sans doute détectés ses excellentes propriétés. Voilà pourquoi, ils ont décidé de l’exploiter.

Le problème, c’est que l’isolant en champignon peut se décomposer en cas de contact avec des organismes. Cela risque de nuire quant à sa longévité. Il se trouve aussi que la conductivité thermique des panneaux de mycélium est moins intéressante que celle des autres isolants écologiques pour ne citer que la laine minérale.

Ainsi, pour qu’ils offrent l’efficacité thermique recherchée, il faut qu’ils soient bien épais. Pour l’heure, l’utilisation des isolants en mycélium n’est guère rassurante. Quelques innovations dans leur production s’avèrent encore nécessaires.

Isolation mur

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Tout ce qu’il faut savoir concernant l’isolation des murs

    Vous souhaitez isoler les murs de vos pièces ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation en champignon ainsi que ses avantages sont sur cet article.

    Posté le 14/06/2017

  • eclairage intelligent

    L'isolation vegetale

    Vous souhaitez isoler les murs de vos pièces ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation en champignon ainsi que ses avantages sont sur cet article.

    Posté le 14/06/2017