L'isolation végétale, une bonne alternative

Posté le 17/08/2017

isolation maison végétale

Il existe un bon nombre de matières qui peuvent servir d'isolation, parmi eux on peut citer les isolants végétaux. Comme son nom nous le laisse comprendre, il s’agit ici d’une isolation qui est obtenue à partir de divers produits ou de diverses ressources végétales. Les ressources végétales sont tout à fait renouvelables, ainsi elles se recyclent d’une manière tout à fait facile. Garantissant un excellent confort thermique, les isolants végétaux sont à même de retenir efficacement la chaleur et l’air grâce à leurs fibres et dans certains cas leurs porosités. Zoom sur les isolants d'origine végétale.

Qu'est-ce que l’isolation végétale ?

L’environnement dans lequel nous vivons et dans lequel nous évoluons ne cesse de se dégrader et de se détériorer au fil du temps et des années. Ainsi, il convient d’opérer le meilleur des choix pour pouvoir ainsi allier : performance, efficacité et respect de l’environnement. Il existe, en effet, plusieurs isolants que l’on peut retrouver sur le marché et qui relèvent de diverses origines : les isolants synthétiques, les isolants d’origine minérale, les isolants d’origine végétale, les isolants d’origine animale et les isolants appelés réfléchissants ou minces. Les isolants végétaux peuvent être une excellente alternative pour isoler votre foyer, d’autant plus qu’ils sont désormais régis par les normes affiliées au secteur du bâtiment.

Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !

Composés principalement de matières végétales, ils peuvent contenir la chaleur d’une manière simple et efficace : à travers leur composition qui permet ainsi d’établir une liaison entre les fibres végétales.

En effet, renfermant près de 25% de polyester, ces derniers vont permettre la constitution du matériau pour ensuite obtenir un matelas de laine. Nul de le rappeler, que la laine est un excellent isolant qui permet généralement de contenir jusqu’à 80% de l’air.

Quels sont les divers isolants végétaux et comment se caractérisent-ils ?

On peut dénombrer deux grandes catégories d’isolants végétaux. On a d’un côté les isolants à base de ressources qui sont obtenues à l’aide d’un recyclage et qui sont bien évidemment d’origine végétale tels que les fibres textiles recyclées ou encore l' ouate de cellulose. D’un autre côté, on peut citer les isolants qui sont directement obtenus grâce à des ressources végétales comme le coton, le lin, le chanvre, le liège ou les fibres de bois, la paille. Bien que l’on retrouve un bon nombre d’isolants végétaux, ces derniers ont respectivement des caractéristiques qui contribuent à leurs différenciations.

D’une manière générale, ils sont caractérisés à partir de quelques grandeurs comme leur réaction par rapport au feu (variant de B à F selon les Euroclasses), leur capacité thermique qui déduit leur aptitude à stocker l’air, leur conductivité thermique ou leur aptitude à répandre la chaleur, leur résistance à la diffusion de vapeur ou leur aptitude dans la diffusion de la vapeur, et enfin leur densité qui va généralement de 20 kg/ m3 à 240 kg/m3.

Quels sont les avantages que l’on peut tirer de l’isolation végétale ?

L’isolation végétale présente beaucoup d' avantages, en l'utilisant, vous alliez respect de l'environnement et confort thermique. Aptes à vous offrir l’isolation dont votre domicile a besoin, les isolants végétaux sont tout aussi performants que les autres types d’isolants. Outre le confort qu'ils procurent, ils ont une longue durée de vie pouvant aller jusqu'à 50 ans. Mais le prix de ce type d'isolation est assez élevé, constituant souvent un frein à leur utilisation. Par exemple, pour une isolation en laine de lin ou de chanvre, le m² se situe entre 20 et 35 euros.

Isolation mur

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    L'isolation en champignon : le mycéliumn

    Découvrez les caractéristiques de l'isolation végétales et tous ses avantages qui peuvent être une bonne alternative pour isoler votre demeure de manière écologique.

    Posté le 17/08/2017

  • eclairage intelligent

    Tout ce qu’il faut savoir concernant l’isolation des murs

    Découvrez les caractéristiques de l'isolation végétales et tous ses avantages qui peuvent être une bonne alternative pour isoler votre demeure de manière écologique.

    Posté le 17/08/2017