Face à la raréfaction des ressources fossiles et le changement climatique, le développement des energies renouvelables est vite devenu une alternative intéressante. A ce propos, les éoliennes tiennent une place capitale, car elles représentent une source d’énergie importante. Si l’on s’est longtemps concentré sur les points positifs qu’apportaient les éoliennes, à savoir le respect de l’environnement, l’impact des éoliennes sur l’environnement est depuis un certain temps étudié à la loupe. A cet effet, il s’avère que les éoliennes ont aussi bien des avantages que des inconvénients. Le point sur la question en quelques lignes !
Les éoliennes un impact positif sur l'environnement
Depuis longtemps, les l'énergie éolienne s’apparente à de véritables pépites d’or, car tout en offrant de l’énergie, elles sont également respectueuses de l’environnement. En effet, on peut citer bon nombre d’avantages que l’on peut tirer des ces dernières :
- En premier lieu, les éoliennes sont à même de produire de l’électricité sans avoir à rejeter des éléments polluants et encore moins du CO2.
- Entre autres, comme les éoliennes puisent leur énergie à partir du vent, on est face à une énergie qui ne se tarit pas et qui est donc inépuisable.
- Ce paramètre ne se retrouve pourtant pas sur les autres ressources qui, elles, sont de nature fossile, à savoir l’uranium ou encore le gaz.
Une réflexion vient cependant ouvrir les yeux des adeptes des éoliennes : l’impact de ces dernières sur l’environnement.
Effectivement, bien qu’elles ne produisent pas de gaz à effet de serre ; comme toutes constructions humaines, leur fabrication nécessite l’exploitation de diverses énergies, ce qui n’exclut pas les éventuels rejets nocifs. Mais il n’y a pas que cela, il apparaît également important de prendre en considération toute la durée de vie des éoliennes pour pouvoir discerner les inconvénients engendrés par l’utilisation de ces dernières.
L'impact des éoliennes sur l'environnement mettent-elles en danger la biodiversité ?
Il est de coutume de mener, avant chaque implantation d’éolienne, une étude d’impact qui va analyser les diverses contraintes du milieu naturel où le projet est censé prendre forme, comme l’impact direct sur le patrimoine ou le paysage, l’aménagement de la flore ainsi que de la faune, mais aussi, et surtout les nuisances sonores. Une fois cette étude achevée, la faisabilité du projet sera confirmée ou infirmée. Cependant, l’étude d’impact ne pourra pas toujours protéger la biodiversité contre les effets néfastes des éoliennes.
En effet, les éoliennes influent sur le taux de mortalité des oiseaux et des chauves-souris : ces derniers peuvent se heurter aux palmes provoquant ainsi leur mort. Or, il est important de préciser qu’en comparaison des lignes hautes tensions, les éoliennes ne sont pas pour autant si dangereuses, mais l’aspect cumulatif du phénomène le rend non négligeable.
En dehors de cela, les éoliennes offshores peuvent également dérouter les poissons ainsi que les autres mammifères marins. En effet, les poissons d’eau douce ainsi que les poissons de mer ont besoin d’user d’ultrasons pour leur survie et l’on sait que les éoliennes génèrent des ultrasons, ce qui perturbera ces derniers.
L'impact des éoliennes sur l'environnement impactent-elle sur le paysage ?
Il est clair, pour optimiser une alimentation énergétique, il est indispensable de planter plusieurs éoliennes à la fois et cela n’est pas toujours beau à voir. On accuse ainsi les éoliennes de gâcher le paysage, occasionnant par la suite une dégradation visuelle du site dans lequel elles sont implantées. Mais il n’y a pas que les yeux que ça dérange, les nuisances sonores qu’elles engendrent sont également pointées du doigt le plus souvent.
Par ailleurs, comme un parc éolien nécessite un espace assez conséquent, il se peut que l’aménagement d’un parc aboutisse à un déboisement. Par contre, dans le cas où la coupe de boisé est nécessaire, une étude se portant sur le fractionnement et l’altération d'habitat pour la faune et la flore doit être menée.