Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Posté le 14/06/2017

robinet thermostatique chauffage

Installer un dispositif de régulation de température dans le système de chauffage offre nombreux avantages. Ce système vous permet avant tout de faire des économies d’énergie tout en améliorant votre confort. Parmi les équipements modernes disponibles sur le marché, on peut citer le robinet thermostatique. Il permet de contrôler la puissance du radiateur en ajustant le débit d’eau chaude, il réduit ainsi la consommation d’énergie. Découvrez en détail le fonctionnement et l’utilité de ce dispositif.

Le point sur le fonctionnement du robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est un dispositif qui sert à réguler la température d’une pièce en fonction des autres apports de chaleur à l’instar de l’ensoleillement, de l’éclairage et des appareils de cuisson. Équipé d’une poignée et d’une sonde, il se place sur n’importe quel radiateur. La sonde a pour fonction de prélever le degré de température dans la pièce tandis que la poignée ou le volant permet aux usagers de planifier la puissance de la chaleur fournie par l’appareil. On peut placer un robinet thermostatique sur chaque radiateur. Cela va accroître la qualité du résultat obtenu.

Sachez que ce dispositif vous permet de gérer de façon personnalisée le confort thermique de chaque pièce de votre habitat. Il faut dire que leur besoin en chaleur diffère. Grâce au robinet thermostatique, on peut par exemple programmer à 19°C la température ambiante de la salle de bain, à 20°C celle du salon et à 17°C celle des endroits inoccupés. Ce sont les recommandations de l’Ademe (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie.

Faites une demande de prime pour votre robinet thermostatique
et réduisez votre facture d'énergie !

Les nombreux avantages procurés par son utilisation :

  • Étant donné que le robinet thermostatique a pour rôle de contrôler la puissance de la chaleur diffusée par le radiateur, il permet ainsi de moduler la quantité d’énergie utilisée par le chauffage.
  • Le taux de réduction varie en fonction des habitudes de l’utilisateur et du modèle de la qualité du dispositif choisi. Mais selon l’ADEME, il peut aller de 3 à 15 %. Cela aura un impact notable au niveau de la facture énergétique.
  • L’atout majeur du robinet thermostatique comparé aux autres outils de régulation thermique, c’est son coût raisonnable. Le prix du dispositif se situe en général entre 20 et 70 €. Certes, les dépenses seront importantes si on investit dans l’achat de nombreux robinets thermostatiques. Toutefois, le retour d’investissement sera assuré.
  • Le montage de ce genre de dispositif relève aussi d’une opération simple que tout bricoleur passionné sera en mesure de réussir. En outre, son installation donne droit à diverses aides financières comme le crédit d’impôt (TVA 5.5%) pour la transition énergétique ou CITE, si elle est attribuée à un expert RGE. Il est possible notamment de financer ses travaux avec la prime énergie.

Quelques conseils de choix au moment de l’achat

Face à l’importance du choix en matière de robinet thermostatique, il est souvent difficile de prendre une décision. Plus le dispositif est de qualité, plus il permet un réglage efficace du radiateur et une hausse de l’économie d’énergie. Il faut toujours opter pour les robinets certifiés NF.

Les modèles comportant des têtes électroniques sont les plus fiables. Programmables, ils offrent une grande précision au niveau réglages. On peut faire une planification horaire ou hebdomadaire de la courbe de température, ce qui est intéressant en cas d’absence prolongée.

Le type de sonde qui équipe le dispositif est aussi un élément qui peut définir votre choix. Dans le cas où le radiateur est difficile d’accès, il est nécessaire de se tourner vers un robinet thermostatique doté d’une sonde indépendante qu’on peut positionner via une commande à distance. Pour profiter d’un intérieur idéalement chauffé, l’emplacement du matériel sera crucial.

Il faut également éviter de l’exposer à un apport de chaleur au risque de fausser la prise de mesure. Notez que le robinet thermostatique sera plus performant

Radiateur et thermostat

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Régler son radiateur électrique

    Optez pour le robinet thermostatique. Découvrez tout sur le fonctionnement du robinet thermostatique et et retrouvez quelques conseils de choix au moment de l'achat en lisant cet article

    Posté le 14/06/2017

  • eclairage intelligent

    Mur chauffant

    Optez pour le robinet thermostatique. Découvrez tout sur le fonctionnement du robinet thermostatique et et retrouvez quelques conseils de choix au moment de l'achat en lisant cet article

    Posté le 14/06/2017