Les avantages du ballon thermodynamique

Posté le 14/06/2017 par PrimesEnergie

entretien pompe chaleure

Pour maximiser votre confort tout en restant dans les normes, vous avez plusieurs modes de chauffage à votre disposition. Mais comme dans toute chose, lorsque nous avons un choix des plus larges, il n’est pas toujours aussi facile de trancher et donc de trouver chaussure à son pied. Pour vous aider et mieux éclairer votre lanterne, parlons du ballon thermodynamique, une alternative qui semble attirée plus d’un depuis un certain temps.

Le ballon thermodynamique, qu’est ce que c’est ?

Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique est un mode de chauffage qui répond et prend compte de la norme RT 2012. Il s’agit d’un appareil qui est à la fois composé d’une pompe à chaleur eau/air et d’un ballon d’eau chaude. Tout autant performant qu’économique, le ballon thermodynamique se présente souvent comme une excellente alternative de par son fonctionnement simple, aérothermique et aussi écologique.

Un fonctionnement simple pourquoi ? Parce que c’est à partir de l’air de votre local que le ballon viendra puiser de l’énergie pour chauffer l’eau. En gros ce mode fonctionnement est permis par un échangeur qui restituera dans l’eau l’ensemble de l’énergie calorique de l’air ambiant.

Faites une demande de prime pour l'installation d'un ballon thermodynamique
et réduisez votre facture d'énergie !

Comment fonctionne le ballon thermodynamique ?

Avant de comprendre tout fonctionnement d’un chauffe-eau, il est toujours nécessaire de prendre en considération la notion du COP ou du Coefficient de performance. Il s’agit ici d’un coefficient qui vous permettra de connaître le rapport existant entre l’énergie restituée et l’énergie électrique consommée. Vous l’aurez compris, ce coefficient peut ainsi varier selon la température de l’air. L’idéal serait ainsi d’avoir un COP élevé, car plus il sera élevé plus vous en tirerez le meilleur.

De ce fait, le ballon thermodynamique utilisant une pompe à chaleur eau/air pour réchauffer l’eau, viendra puiser les calories nécessaires à son fonctionnement dans l’air pour les transmettre ensuite dans un ballon d’eau chaude. Dans ce sens, au lieu de puiser de l’énergie électrique via une quelconque résistance électrique, ce sera ici le rôle de la pompe à chaleur de puiser cette énergie avec un COP approximatif de 3.

Le ballon thermodynamique et ses avantages

Loin d’être un simple mode de chauffage, le ballon thermodynamique présente plusieurs avantages qui sont du moins non négligeables. En effet, il s’agit d’un système tout à fait écologique de par son système aérothermique qui se veut transformer l’air ambiant en source énergétique pour chauffer l’eau.

Vous aurez ainsi de l’énergie inépuisable, mais en plus, cela va vous permettre de faire des économies. Etant doté d’une capacité moyenne s’élevant à 270 litres, le ballon thermodynamique vous permettra de couvrir avec aisance tous les besoins de votre famille (idéalement de 6 personnes) en matière d’eau chaude. Son paramètre économique n’est pas à mettre en marge, car en choisissant d’utiliser ce mode de chauffage, vous aurez la joie d’économiser jusqu’à 70 % sur les factures. Une opération intéressante qui est rentabilisée au bout de 5 ans.

Mais son avantage économique ne se limite pas uniquement à cela, il figure parmi les équipements éligibles au crédit d'impôt transition énergétique. Cette aide de l'Etat avec un taux à 30 % vous permettra d'alléger le prix du matériel. Suite à son achat, si vous le faites installer par un professionnel, vous profiterez de la TVA à 5.5 %, avec possibilité de versement d'une éco-prime de 50 euros après son installation.

Mais cerise sur le gâteau, ce mode de chauffage bénéficie également d’un temps de chauffe court, car il a un temps de chauffe d’environ 8 h pour un ballon de 250 litres. Les modèles actuels sont pour la plupart programmables. Il est possible de les programmer en fonction des besoins en eau chaude quotidiens.

A combien s’élève le prix d’un ballon thermodynamique ?

Comme dans tout produit, le prix d’un ballon thermodynamique peut varier selon plusieurs paramètres à savoir : le modèle, mais aussi, et surtout la capacité de son ballon. Il existe les modèles sur air extérieur, sur air extrait ou sur air ambiant. Généralement mis en vente à un prix raisonnable, vous pourriez trouver des modèles intéressants à partir de 1500 euros. Il faut également inclure au prix , le coût de la main d'œuvre qui sera fonction de sa facilité de pose.

Ballon thermodynamique

Nos autres articles