Qu'est-ce que l'éolien flottant ?

Posté le 14/08/2017 par PrimesEnergie

éolien énergie air

L’éolien-flottant se révèle être une source d’énergie très intéressante. Il s’agit d’une version améliorée de l’éolienne offshore ou éolienne en mer. La différence entre les deux installations se repose au niveau des technologies d’ancrage et de performance. De nos jours, les projets de conception d’éolien-flottant se multiplient partout dans le monde. Cette nouvelle technologie énergétique est estimée connaître un réel succès d’ici 2050.

Comprendre le fonctionnement de l’éolien-flottant

Comme il a été indiqué précédemment, l’éolien-flottant appartient à la famille de l’éolien en mer. On peut dire qu’il a été conçu pour rectifier les défauts de l’éolien offshore classique. Si ce dernier exige une fondation stable se trouvant à une profondeur de 30 à 50 mètres de la mer au maximum ; l’éolien-flottant, lui, est supposé se placer sur un support flottant. Voilà pourquoi, cette technologie de production d’énergie se montre beaucoup plus séduisante et efficace.

Sa pose constitue toutefois un énorme défi. Faire en sorte que la structure ne s’effondre pas face à la force du vent et des vagues, c’est loin d’être simple. L’application de techniques performantes et bien étudiées est plus que requise. Cela a d’ailleurs retardé le développement de l’éolien-flottant. En ce qui concerne le fonctionnement de l’équipement, il est similaire à celui de l’éolienne classique. En revanche, la quantité de courant produite est beaucoup plus importante.

Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !

Les avantages et les inconvénients de l’équipement

Les ingénieurs à l’origine de la conception de l’éolien-flottant ont certifié qu’il s’agit d’une filière énergétique dotée d’un fort potentiel. Il se trouve en effet que la capacité de productivité de cet équipement est optimale. Son atout majeur, c’est qu’on peut l’installer au large des côtes, sur une mer beaucoup plus profonde. Du coup, il sera exposé à des vents plus forts et plus constants. Il ne faut pas oublier que les contraintes liées à la profondeur ont longtemps limité la performance des éoliens offshores.

L’impact écologique de l’éolien-flottant est aussi faible. En fait, tout dépend de la qualité des matériaux de fabrication utilisés. En ajout à tout cela, le fait que l’éolienne est à installer au cœur de l’océan rend l’impact visuel depuis la côte inexistant. Enfin, il faut préciser que le montage de l’équipement peut se faire au port, ce qui rend la tâche simple.

Notons que les éoliennes offshores classiques sont à assembler en mer. Ainsi, il faut attendre que les conditions climatiques soient favorables avant tout assemblage. Mais l’éolien-flottant a également ses inconvénients. Tout d’abord, son coût d’installation est cher, vu que les techniques de construction, notamment celles liées à la pose du support flottant, présentent encore des failles. Or, le manque de stabilité du flotteur risque d’endommager les composants de l’éolien.

L’avenir de l’éolien-flottant en France

Les pays de l’Europe du Nord ont pris une longueur d’avance en matière de déploiement de l’éolien-flottant. La France reste encore en retrait. Néanmoins, plusieurs entreprises ont déjà décidé de se lancer dans la course. L’Etat œuvre aussi à apporter sa contribution dans le développement de cette technologie énergétique du futur. En 2015 par exemple, le Ministère de l’Environnement a lancé un appel à projet afin d’encourager les opérateurs à investir dans la construction de site d’éolien-flottant.

La première turbine, appartenant à la société Ideol, est déjà visible au large du Croisic, en Loire-Atlantique. Mis au point après trois années d’étude, ce premier éolien-flottant qui culmine à 10 mètres de hauteur fournira une puissance de 2MW. Il porte le nom de « Floatgen ». Deux autres projets pilotes sont également en cours de réalisation.

Ils consistent à placer deux autres éoliens flottants au large de l’île de Groix en Bretagne et au large de Gruissan en Méditerranéen. Notons que selon des études, le Méditerranéen est la zone d’installation la plus adéquate à accueillir l'éolien flottant.

Eolienne

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Installation et fonctionnement de l'éolienne domestique

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'éolien flottant qui se révèle être une source d'énergie très interessante. Comprenez tout son fonctionnement en lisant cet article.

    Posté le 14/08/2017 par PrimesEnergie

  • eclairage intelligent

    Capacite de production d'une eolienne domestique

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'éolien flottant qui se révèle être une source d'énergie très interessante. Comprenez tout son fonctionnement en lisant cet article.

    Posté le 14/08/2017 par PrimesEnergie