Quelle solution de chauffage pour vous

Choisissez le mode de chauffage le plus adapté à vos besoins

Posté le 19/03/2020 par Aurore Prudhomme

chauffage, radiateur, mains

L’installation d’un chauffage est une opération à faire avec minutie. Il est primordial de bien choisir l’équipement à acheter pour assurer le confort du logement et aussi éviter la hausse de la facture d’énergie. Actuellement, les solutions de chauffage utilisant l’énergie fossile sont à bannir si vous voulez préserver l’environnement et réaliser des économies d’énergie.

Ainsi, vous avez le choix entre les équipements électriques, au gaz ou alimentés par des énergies vertes. Cela dit, il existe plusieurs critères à prendre en compte afin d’acquérir le chauffage idéal pour son foyer. Justement, cet article du Blog Travaux réunit quelques informations qui pourraient vous aider à choisir le dispositif adapté à vos besoins.

Choisir son chauffage selon son type d'habitat

Le premier critère à prendre en compte lors du choix du chauffage, c’est son type d’habitat. S’agit-il d’une maison neuve ou ancienne, d’un appartement ou d’une maison individuelle ?

Chauffage pour une maison ancienne

Avant de choisir la solution de chauffage idéale pour un logement, la première chose à faire est d’évaluer la qualité de son isolation. Quel que soit son âge, il constitue une passoire thermique lorsqu’il est mal isolé. Ainsi, il faudra d’abord réaliser des travaux d’économies d’énergie tel que d’isolation afin d’éviter les pertes thermiques et la hausse de la facture de chauffage.

Pour le choix de l’équipement, investir dans un insert de cheminée sera une décision judicieuse si vous disposez d’un logement ancien équipé d’une cheminée. C’est un moyen idéal pour optimiser la sécurité de la maison et transformer votre vieux chauffage en un équipement économique et moins énergivore.

On peut également installer un poêle à bois comme chauffage d’appoint. Sinon, l’installation d’une pompe à chaleur est aussi une bonne idée surtout si pour une salle de séjour spacieuse. Pour un habitat déjà équipé d’un chauffage électrique, il est conseillé d’investir dans des radiateurs à inertie.

Bien entendu, si le budget vous le permet, vous pourrez rénover entièrement votre système de chauffage. Dans ce cas, le choix est à faire selon la dimension de la maison et le mode d’installation de l’équipement.

Chauffage pour une maison neuve

Un logement neuf a été construit selon la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Cela signifie qu’il dispose d’une bonne performance énergétique. Certains bâtiments dits à énergie positive sont même capables de produire l’énergie qu’ils consomment. Le choix du chauffage est donc à faire de façon bien réfléchie. Il faut opter pour un appareil performant préconisé par la RT 2012. On cite entre autres la chaudière à condensation gaz qui est accessible à coût raisonnable et économe en énergie. La pompe à chaleur air-eau est également un dispositif performant. De plus, il fonctionne avec des énergies renouvelables. Son coût d’installation est toutefois élevé.

Les poêles à bois, notamment les modèles à granulés, sont aussi intéressants. Ils utilisent une ressource pas chère et pratique. Mais on peut aussi opter pour un plancher chauffant ou un radiateur à inertie pour profiter d’une chaleur homogène et confortable surtout pour les petits espaces.

A noter que vous pouvez bénéficier de primes énergie pour financer vos travaux d’économies d’énergie telle que l’installation d’une chaudière à condensation gaz, d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur.


Installez un chauffage économe en énergie
et bénéficiez des primes énergie


Différence de chauffage entre appartement et maison individuelle

Le type de chauffage qui convient à une maison individuelle et un appartement n’est pas le même. Pour un petit appartement ou une maison de moins de 100m², un chauffage électrique est l’idéal. Par ailleurs, un tel équipement n’exige pas de gros travaux d’installation. Lorsque l’appartement est doté d’une superficie de plus de 100m², le mieux est d’investir dans des panneaux solaires ou une chaudière solaire surtout si le logement se situe dans une région ensoleillée.

Le chauffage au gaz est un bon choix pour les grandes maisons. Il fonctionne avec de l’énergie moins cher. Il faut dire que le prix du gaz a baissé ces derniers temps. Le chauffage au bois comme le poêle ou la chaudière biomasse est également une bonne alternative pour une grande maison qui n’est pas raccordée au gaz de ville. Enfin, vous pouvez aussi miser pour une pompe à chaleur si vous avez assez d’espace pour ce genre d’installation. Elle permet de chauffer tout l’habitat et de produire de l’eau chaude sanitaire.

Quel chauffage pour une résidence secondaire ?

Le taux d’occupation d’une habitation est un autre critère à considérer lors du choix de la solution de chauffage. Si c'est la résidence principale, les conseils mentionnés précédemment sont à appliquer. En effet, il faut choisir le chauffage selon la surface à chauffer, la situation géographique de l’habitat et l’âge du logement. Qu’en est-il de la résidence secondaire ?

Les paramètres à prendre en compte pour le chauffage de sa résidence secondaire

Avant de choisir le chauffage pour sa résidence secondaire, on doit se poser quelques questions. Est-ce que le bâtiment est bien isolé ? Si ce n’est pas le cas, il faudra faire des travaux d’économie d’énergie d’isolation. Il faut aussi évaluer le taux d’occupation annuel de l’habitat. S’il n’est habité que quelques jours par mois, il n’est pas nécessaire d’opter pour un chauffage qui requiert la réalisation de gros travaux.

Un chauffage électrique ou un poêle à bois serait parfait. Si vous envisagez de transformer la résidence en une maison principale un jour, il faudra trouver une solution plus performante et plus économe en énergie comme la chaudière biomasse. Il ne faut pas oublier l’orientation des pièces à chauffer et leurs caractéristiques.

Enfin, si la résidence est déjà équipée d’un système de chauffage, il faut aussi tenir compte du type d’installation existante. S’il s’agit d’un chauffage central au gaz, vous pourrez l’associer à des radiateurs électriques. En revanche, si le logement est doté d’un équipement alimenté par de l’énergie fossile, il faudra le remplacer par une solution thermique plus écologique comme une chaudière gaz à haute performance énergétique ou une pompe à chaleur.

Opter pour les équipements de chauffage programmables

Dans une résidence secondaire, l’important est d’avoir un chauffage qui fonctionne avec facilité et rapidité. Ainsi, si vous la mettez en location, vous pourrez garantir le confort des locataires dès leur arrivée. Raison pour laquelle, il vaut mieux miser sur un système de chauffage programmable.

On peut alors piloter le dispositif à distance. Par ailleurs, cela permet de réduire les dépenses énergétiques du logement. Bien entendu, une telle solution de chauffage est aussi intéressante pour une habitation principale.

Choisir le chauffage selon ses habitudes de consommation

Lors du choix de la solution de chauffage, vous devez également tenir compte de vos habitudes de consommation. Est-ce que vous êtes tout le temps à la maison ou est-ce que le logement reste inoccupé toute la journée ? En cas d’absence fréquente, il vous faut donc un chauffage qui permet d’assurer votre confort le soir.

Dans tous les cas, un appareil programmable que vous pouvez mettre en marche avant votre arrivée et qui vous permet de réguler la température dans chaque pièce est recommandé. De plus, il existe actuellement nombreuses applications sur Smartphone, qui permettent de commander son chauffage à distance.

Par ailleurs, si vous avez l’habitude de vous chauffer à l’électricité, les radiateurs à inertie vous conviendront, car ils procurent de la chaleur douche et homogène et ils sont performants. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un chauffage d’appoint au bois ou une pompe à chaleur air-eau. Pour les abonnés au gaz, une chaudière à condensation ou à micro-cogénération est à privilégier. Quant aux abonnés du bois énergie, une chaudière bois ou un poêle à granulés serait l’idéal.

En résumé, il existe plusieurs critères à considérer lors du choix de la solution de chauffage à utiliser. La typologie de l’habitat se trouve en haut de la liste. Il existe un chauffage adapté à une maison neuve ou ancienne, une maison principale ou une résidence secondaire, un appartement ou une maison individuelle. Dans tous les cas, l’idéal est de toujours se tourner vers un chauffage permettant de réaliser des économies d’énergie et rentable sur le long terme. C’est le cas des équipements alimentés par du bois ou des énergies vertes comme les panneaux solaires, la pompe à chaleur air-eau ou bien la chaudière et le poêle biomasse.

Chauffage bois

Nos autres articles

  • Votre poêle à bois design et économique

    poêle feu chauffage

    Votre poêle à bois design et économique

    Optez pour un chauffage performant grâce au poêle à bois. Retrouvez comment faire des économies d'énergie grâce au poêle à bois et découvrez comment il peut œuvré comme décoration grâce à un design inégalé.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Fonctionnement et avantages de la chaudière à bois

    bois maison chauffage

    Fonctionnement et avantages de la chaudière à bois

    Retrouvez tous les avantages et le mode fonctionnement d'une chaudière à bois.De plus, nous vous conseillons pour choisir le modèle adéquat de la chaudière à bois.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Poêle à granulé de plus en plus prisé

    poêle granulés feu

    Poêle à granulé de plus en plus prisé

    Le mode de chauffage du poêle à granulé est de plus en plus prisé par les foyers français. Découvrez les prix du poêle à granulé ainsi que le côté écologique qu'il peut apporter.

    Posté le 20/07/2017 par Arigot Bastien

  • Le volet coulissant en bois

    volet coulissant bois

    Le volet coulissant en bois

    Retrouvez le mode de fonctionnement et decouvrez les tarifs et coûts des volets coulissant en bois en lisant cet article.

    Posté le 26/07/2017 par Arigot Bastien

  • Différences entre poêle à bûches et à granulés

    poêle bûches chauffage

    Différences entre poêle à bûches et à granulés

    Découvrez en lisant cet article, les différences entre un poêle à bûches et un poêle à granulés pour découvrir lequel est le plus satisfaisant pour votre demeure.

    Posté le 28/07/2017 par Amélie AUTANT

  • Le chauffage bois est-il polluant ?

    chauffage bois

    Le chauffage bois est-il polluant ?

    Découvrezles principaux polluants issus de la combustion du bois. Retrouvez aussi quelques conseils pour réduire le rejet de particules et de co2.

    Posté le 04/09/2017 par Autant Amélie

  • Poêle à bûches : Prix, fonctionnements et financements

    bûches, poêle à bûches, chauffage

    Poêle à bûches : Prix, fonctionnements et financements

    Chauffez votre maison avec le poêle à bûches. Retrouvez le prix du poêle à bûches, son fonctionnement et les aides de financement.

    Posté le 06/10/2017 par Arigot Bastien

  • Comparaison entre le poêle à bûches et le poêle à granulés

    bois-chauffage-granulés

    Comparaison entre le poêle à bûches et le poêle à granulés

    Vous hésitez entre le poêle à bûches et le poêle à granulés ? Le blog travaux vous compare ces deux modes de chauffage écologiques et économiques.

    Posté le 20/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le chauffage au bois

    chauffage froid bois economie ecologie

    Le chauffage au bois

    L’utilisation du chauffage au bois est de plus en plus encouragée pour favoriser la baisse de la production des gaz à effet de serre et autres polluants. Le blog travaux de PrimesEnergie.fr fait le point sur ce mode de chauffage

    Posté le 02/10/2018 par Contributeur

  • Quelle solution de chauffage pour vous

    chauffage, radiateur, mains

    Quelle solution de chauffage pour vous

    Il est essentiel de choisir un chauffage adapté à ses besoins et à ses habitudes de consommation. Le Blog Travaux vous donne quelques conseils pour choisir au mieux votre chauffage.

    Posté le 19/03/2020 par Aurore Prudhomme