Les vantages et inconvénients du chauffe-eau solaire

Posté le 25/08/2017

chauffe eau soleil

La production d’eau chaude sanitaire est une grosse source de dépense énergétique dans un foyer. Le recours aux dispositifs ingénieux, alimentés par de l’énergie renouvelable est une idée judicieuse lorsqu’on veut réaliser des économies. C’est le cas du chauffe-eau solaire. Ce dispositif puise l’énergie utile à son fonctionnement dans le rayonnement du soleil. Il est déjà présent dans quelques foyers français.

Focus sur le fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un système révolutionnaire muni de divers composants. En premier lieu, il y a les capteurs, notamment les panneaux photovoltaïques, placés à l’extérieur. Leur rôle consiste évidemment à capter l’énergie solaire. Ensuite, il y a le circuit qui relie le capteur au ballon. Le liquide caloporteur qui a récupéré la chaleur issue des capteurs véhicule au sein de ce système. Il va parcourir l’échangeur thermique afin de chauffer l’eau sanitaire se trouvant dans le ballon de stockage. Ce récipient est doté d’un grand pouvoir isolant. Notons que le chauffe-eau solaire est également équipé d’un dispositif de régulation qui va gérer le fonctionnement du système en fonction de la température de l’eau dans le ballon.

Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !

Les atouts du chauffe eau solaire

Pour les consommateurs, le chauffe-eau solaire est un équipement économique. Puisque ce dispositif produit de l’eau chaude sanitaire grâce à de l’énergie gratuite, son utilisation permet une baisse des dépenses énergétiques. Même si l’équipement ne peut pas couvrir en intégralité les besoins du ménage, il suffit d’un peu d’électricité pour produire la quantité qui manque. Le chauffe-eau solaire possède également une grande longévité.

Sa durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans. Durant cette période, le système ne requiert aucun entretien délicat. Utiliser du chauffe-eau solaire, c’est aussi protéger l’environnement. L’atout majeur de ce dispositif, c’est que ce n’est pas un émetteur de gaz à effet de serre. Son installation constitue donc un projet écologique. Raison pour laquelle, elle est financée par l’Etat et divers organismes privés.

Plusieurs subventions régionales et gouvernementales ainsi que des dispositifs garantissant des avantages fiscaux sont effectivement accessibles aux foyers qui décident d’installer un chauffe-eau solaire. Outre cela, il ne faut pas oublier que la présence d’un tel équipement optimise la valeur ajoutée du bâtiment, ce qui est avantageux lors d’un projet de revente. Enfin, il est important de préciser que la performance des chauffe-eau solaires sur le marché est de plus en plus élevée. Les fabricants se servent de capteurs beaucoup plus efficaces et équipent le système d’un dispositif de régulation moderne pour accroître son rendement.

Les défauts du chauffe-eau solaire

En dépit de tous les avantages qu’il garantit aux utilisateurs, le chauffe-eau solaire est loin d’être parfait. Il présente quelques défauts. Voilà ce qui explique le retard de son développement en France. Tout d’abord, il y a le coût du système qui se situe entre 5.000 et 10.000 euros. Installer un chauffe-eau solaire est donc un investissement lourd qui pourrait avoir un impact nocif dans le budget du ménage. Chaque composant du système, surtout les panneaux photovoltaïques et le ballon de stockage, est onéreux.

Or, il est important de miser sur un équipement de qualité et performant. En outre, le recours à un professionnel est indispensable lors de son installation puisqu’il y a diverses contraintes techniques à évaluer. Sachez également que le chauffe-eau solaire perd en efficacité pendant les temps pluvieux, en hiver et durant la nuit. En effet, lorsque le rayonnement solaire est insuffisant, sa capacité de production est en baisse.

.

Ainsi, il va falloir s’équiper d’un ballon de stockage doté d’une forte capacité et bien isolant si on veut accéder à de l’eau chaude au moment opportun. Pour finir, il est important de mentionner que le risque de fuite du fluide caloporteur est omniprésent même si vous êtes équipés d’un système fiable et performant.

Chauffe eau solaire

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Qu'est-ce que le chauffe-eau solaire ?

    Découvrez quels sont les avantages et inconvénients du chauffe-eau solaire et retrouvez un focus sur le fonctionnement du chauffe-eau-solaire.

    Posté le 25/08/2017