Le chauffe-eau est un dispositif présent dans la majorité des logements français. C'est presque une nécessité, même si certains s'en privent, par souci de consommation énergétique. Aujourd'hui, un système encore peu connu de la plupart, résout le problème de dépenses énergétiques et économiques rattaché au chauffe- eau. Ce système n'est autre que le chauffe-eau solaire.
Le chauffe-eau solaire pour faire des économies d'énergie
Si vous ne saviez pas encore que ce système existait, sachez qu'il a été conçu pour vous aider dans votre quotidien. Il consiste à utiliser l'énergie solaire pour chauffer de l'eau principalement pour des usages sanitaires.
Généralement, il comprend :
- un panneau thermique chargé de capter la lumière sur le toit ;
- un réservoir de stockage pour l'eau chaude ;
- une pompe ou un circulateur pour mener l’énergie solaire entre le capteur et le réservoir
une régulation thermique
- un système d’appoint électrique ou hydraulique.
Les différents types de chauffe-eau solaire
Trois types de chauffe-eau solaire ou CESI sont disponibles sur le marché :
Le chauffe-eau solaire monobloc : composé d'un seul élément.
Le chauffe-eau solaire à thermosiphon, qui grâce au principe de thermosiphon, permet à l'eau de passer naturellement vers le ballon.
Le chauffe-eau solaire à pompe électrique (ou pompe de circulation) : Fonctionnant par l'électricité, la pompe servira à acheminer l'eau vers le ballon d'eau.
Faites une demande de prime pour installer votre chauffe-eau solaire
et réduisez votre facture d'énergie !
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire absorbe la lumière pour la transformer en chaleur. Cette transformation s'effectue grâce à un capteur qui se placera sur votre toiture. Cette chaleur traversera une pompe ou un circulateur avant d'atteindre le réservoir d'eau. Cet échange est possible grâce à la présence de la régulation thermique. Celle-ci est enclenchée lorsque la température du capteur est plus élevée que celle de l’eau du réservoir. Elle a été aussi faite pour prévenir des surchauffes.
Le chauffe-eau solaire un dispositif économique et écologique
Les gains en énergie apportés par le chauffe-eau solaire rejaillissent directement sur la facture en énergie. Nous allons vous exposer les raisons qui l’expliquent, mais d’ores et déjà, il faudrait savoir que les économies engendrées dépendent des modèles de panneaux solaires thermiques.
Le dimensionnement du chauffe-eau conditionne la réduction de votre facture en eau chaude, et ce, jusqu’à 75%. Celle-ci sera évaluée quant à vos besoins dans votre logement.
Vous effectuerez des économies d'énergie également, car l’ensoleillement d'1m2 de toit est équivalent à 100 l de mazout ou 100 m3 de gaz naturel (environ 1 000 kWh) par an.
Si vous utilisez cette eau chauffée pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, vous éviterez d'utiliser les appareils électriques que vous employez habituellement au chauffage de l’eau et réduirez aussi la durée des cycles de lavage.
Un fournisseur d’énergie EDF a rajouté quelques explications pour rajouter les avantages apportés par l'utilisation du chauffe-eau solaire: "un chauffe-eau solaire dont les capteurs mesurent 2 à 3,5 m dans le sud de la France, et 3 à 5,5 m² dans le Nord de la France, produit 50 à 80 % de la consommation d’eau chaude sanitaire d’une famille de 3 ou 4 personnes.
Entre autres, en réunissant une quantité considérable en eau chaude, inutile de toujours recourir aux énergies comme le gaz ou le fioul. Par la même, le chauffe-eau solaire, vous dispense de faire usage de votre chaudière à longueur de temps.Ainsi, la consommation énergétique de votre chaudière sera allégée.
De l'énergie solaire toute l'année avec le chauffe-eau solaire
En période estivale, l'ensoleillement permet que vous ayez de l'eau chaude durant la saison. En hiver, le chauffe-eau solaire s'activera pour préchauffer votre eau. C'est pourquoi, un système d'appoint est nécessaire, celui-ci prendra le relais pour réguler la température de l'eau.
Il est impératif de dimensionner votre installation. En effet, si l’on dimensionnait l’installation pour atteindre 100% en hiver, la production en été en subirait les conséquences, notamment sera supérieure aux besoins.
Les critères pour bien dimensionner votre chauffe-eau
Pour ne pas vous tromper dans le dimensionnement de votre chauffe-eau solaire, vous devrez prendre en compte les besoins en eau chaude sanitaire dans votre maison. Ainsi vous évaluerez:
- la température de l’eau froide
- le nombre et le profil de puisage des occupants: en moyenne, on évalue 50 litres par personne, par jour, à moduler selon les usages du foyer
- les appareils consommant de l'eau chaude
- le système de production existant ( ballon électrique ou chaudière): plusieurs montages sont envisageables en fonction.
Par exemple, les ballons plutôt anciens et moins performants sont souvent remplacés par un ballon unique avec appoint intégré. Ce ballon sera alimenté par la boucle solaire et/ou le générateur hydraulique ou électrique. Les ballons récents sont, eux, maintenus et reliés à un ballon solaire « sans appoint». Le ballon rattaché répondra aux besoins en été, tandis que l'autre système secondera en hiver
- les capteurs : l'essentiel est qu'ils couvrent les besoins tout en limitant la surchauffe en été. L’orientation des panneaux permet de connaitre leur niveau de production : par rapport au maximum atteint plein sud, la réduction sera de 20 à 30% pour une orientation plein est ou ouest. L’inclinaison par rapport à l’horizontale aidera à gérer le chauffage pour le passage été-hiver. La plage optimale est assez large, de 30 à 60°, sachant que les inclinaisons plus élevées seront plus avantageuses pour le taux de couverture hivernal et amoindriront les risques de surchauffe estivale.
Les capteurs se font suivant plusieurs modèles. Le choix est important, car il servira à parfaire la mise en place du chauffe-eauet de l'orienter correctement.
Le capteur est un des équipements à énergie renouvelable souvent requis dans les foyers.Les modèles se sont multipliés et ont été rénovés de sorte à être plus performants.
Bien que la bonne marche du chauffe-eau repose principalement sur les dimensions, l’emplacement du capteur et du ballon doit être étudié minutieusement.
Faites une demande de prime pour installer votre chauffe-eau solaire
et réduisez votre facture d'énergie !
Les prix d’installation d’un chauffe-eau solaire et les aides travaux
Les prix prévus dépendent d'abord du modèle et de la taille du capteur (de 3 à 5 m2), mais aussi du ballon (de 200 à 300 litres pour trois à quatre personnes). À partir de ces éléments, les coûts varient entre 3800 et 5800 euros TTC, l'installation comprise. Pour sa part,un chauffe-eau solaire de base coûte en moyenne 5 500 €, TVA et placement compris. Pour vous appuyer dans les travaux à investir, l'Etat prévoit des aides travaux, lesquelles sont: la prime Energie, le crédit d’impôt de 40%, l'aide directe des collectivités territoriales, l'Ademe et l'Anah. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire une déclaration de travaux.
Le chauffe-eau solaire est ainsi une excellente alternative pour réduire vos dépenses en énergie. C'est un système innovant, mais aussi écologique.Parce qu'il fonctionne grâce à la lumière du soleil, c'est une source d'énergie propre.Et par ce même principe, il est inépuisable.
La prime énergie vous permet notamment de réduire vos coûts de travaux de rénovation énergétique. Faites votre demande de prime énergie sur primesenergie.fr. Vous recevrez votre prime énergie sous forme de chèque, 4 semaines après validation complète de votre dossier.