Les radiateurs électriques

Posté le 06/03/2018 par Firmino Mylan

radiateur-electrique

Le radiateur électrique est un dispositif de chauffage qui compte de nombreux adeptes en France. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (Ademe), il est encore présent dans plus de 31% des logements dans le pays. Ayant vu le jour en 1971, le radiateur électrique a beaucoup évolué tant au niveau du concept de fonctionnement que de la performance au fil du temps. Découvrez cette solution thermique et ses atouts.

Le principe de fonctionnement des radiateurs électriques

Un radiateur électrique est un appareil de chauffage qui fonctionne grâce à l’électricité. Il est muni d’une résistance électrique dont le rôle consiste à réchauffer l’air froid qui entre en bas du dispositif. L’air chaud sera ensuite diffusé dans la pièce à chauffer. Il existe actuellement trois grands types de radiateurs électriques. Les équipements se distinguent au niveau du mode de diffusion de chaleur.

  • Les convecteurs sont les modèles les plus courants et les plus anciens. Ils fonctionnent selon le principe de la convection.A installer en hauteur, à 20 cm du sol, les convecteurs sont des caissons de forme rectangulaire. Leur dimension varie en fonction de leur puissance. Les parties hautes et basses comportent des grillages qui facilitent l’entrée et la sortie d’air.
  • Les radiateurs rayonnants ou radiants font partie des dispositifs modernes qui attirent les utilisateurs. Ils fournissent de la chaleur grâce au principe de rayonnement.
  • Les radiateurs à inertie. Ce sont les modèles les plus économiques. Ce genre de dispositif diffuse de la chaleur par rayonnement. Notons que les radiateurs à inertie se déclinent en deux versions dont le modèle à accumulation et le radiateur à chaleur douce.

Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !

Les avantages et les inconvénients des radiateurs électriques

Chaque type de radiateur électrique a ses atouts et ses inconvénients. Les convecteurs sont par exemple appréciés à cause de leur coût réduit. Toutefois, ils ne peuvent pas fournir une chaleur de qualité. Ils ont même tendance à assécher l’air intérieur et à le polluer avec des poussières. Ces chauffages ne conviennent pas du tout aux personnes qui souffrent d’un trouble allergique. De plus, ils sont très énergivores. Les radiateurs rayonnants embarquent par contre des caractéristiques plus intéressantes. Pour commencer, ils fournissent de la chaleur homogène dans toute la pièce. En outre, ils n’engendrent pas un mouvement d’air. C’est le genre de chauffage qui chauffe les objets et les personnes. Son temps de chauffe est aussi rapide et ils sont moins énergivores que les convecteurs. Le problème, c’est qu’ils arrêtent de fonctionner tout de suite en cas de coupure de courant.

Pour finir, les radiateurs à inertie sont très prisés à cause de leur côté économique et écologique. Ils permettent une économie d’énergie importante. Pour information, ce genre de chauffage est capable de stocker de la chaleur pendant les heures creuses pour les distribuer tout au long de la journée. Ils offrent aussi de la douce chaleur bien homogène. Pour couronner le tout, ce sont des chauffages silencieux. Cependant, ils mettent trop de temps à chauffer. En outre, ils sont trop volumineux. Il faut aussi souligner que l’achat des radiateurs électriques ne donne pas droit à des aides financières. Toutefois, certains distributeurs offrent des facilités de paiement.

Des moyens pour accroître l’efficacité des radiateurs électriques

Il est possible d’améliorer le fonctionnement des radiateurs électriques. La première solution, c’est de bien choisir le corps de chauffe de l’appareil à acheter. Les modèles en céramique garantissent une bonne diffusion de la chaleur.

En revanche, son temps de chauffe est assez long. Les modèles en stéatite se distinguent en revanche par son pouvoir calorifique élevé. Quant aux modèles en fonte, ils offrent une bonne restitution de la chaleur. Mais le temps de chauffe reste aussi lent.

La seconde solution, c’est d’équiper les chauffages de thermostats ambiance. Ces outils permettent de contrôler la température ambiante dans une pièce. Il est même possible de programmer leur fonctionnement, ce qui va transformer le radiateur électrique en un chauffage intelligent.

Radiateur et thermostat

Nos autres articles

  • Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

    robinet thermostatique chauffage

    Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

    Optez pour le robinet thermostatique. Découvrez tout sur le fonctionnement du robinet thermostatique et et retrouvez quelques conseils de choix au moment de l'achat en lisant cet article

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Régler son radiateur électrique

    radiateur électrique réglage

    Régler son radiateur électrique

    Apprenez à bien régler votre radiateur électrique en suivant nos astuces dans le but d'optimiser votre chauffage électrique et baisser votre facture énergétique

    Posté le 31/07/2017 par Arigot Bastien

  • Comment nettoyer votre radiateur ?

    nettoyage-radiateur-chauffage

    Comment nettoyer votre radiateur ?

    Découvrez toutes les astuces pour nettoyer vos radiateurs, qu'il soit électrique, à gaz afin d'optimiser leurs performances.

    Posté le 14/02/2018 par Autant Amélie

  • Les radiateurs électriques

    radiateur-electrique

    Les radiateurs électriques

    Chauffez votre maison grâce aux radiateurs électriques écologiques et économiques. Découvrez leurs avantages et inconvénients.

    Posté le 06/03/2018 par Firmino Mylan

  • Thermostat et chaudière : le chauffage idéal pour économiser

    chaudière-thermostat-chauffage

    Thermostat et chaudière : le chauffage idéal pour économiser

    Le thermostat et la chaudière serait-il le couple idéal pour un chauffage optimal ? Découvrez le sur l'article du blog travaux Primesenergie.fr

    Posté le 10/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le radiateur basse température

    radiateur basse température

    Le radiateur basse température

    Chauffez votre maison avec le radiateur basse température. Le blog travaux fait un focus sur ce moyen de chauffage économique et écologique.

    Posté le 18/04/2018 par Mylan Firmino