Chauffer la maison en hiver, c’est une nécessité absolue. Parfois même, on a tendance à abuser de la chaudière à condensation en augmentant sa température afin de profiter de plus de confort. Mais au moment de recevoir la facture d’énergie, on regrette immédiatement cette utilisation excessive du chauffage. Le montant sera sans doute élevé. Comment éviter ce genre de problème ? La solution plus simple serait d’équiper la chaudière d’un thermostat. Il se trouve que c’est une combinaison gagnante. Découvrez pourquoi !
Le blog travaux vous explique le rôle d’un thermostat en complément de la chaudière pour un chauffage optimal
Pour comprendre l’intérêt de cette association, il faut d’abord connaître la fonction d’un thermostat. En fait, il s’agit d’un dispositif de régulation de chauffage. Son rôle consiste donc à allumer et à éteindre le chauffage en fonction des besoins en chaleur de la maison. Cela signifie que ces derniers peuvent ajuster le fonctionnement de la chaudière selon leurs exigences en matière de confort. Il existe différents types de thermostat :
- En optant pour le modèle classique, il est nécessaire d’effectuer le réglage manuellement.
- Les dispositifs programmables et connectés sont beaucoup plus faciles à utiliser.
Concernant le fonctionnement du dispositif, il est muni d’un système de détection de la température de l’air intérieur. Si celle-ci est inférieure à la valeur choisie au moment du réglage, le thermostat d’ambiance enclenche la mise en marche de la chaudière. En revanche, si la température de confort est atteinte, il engage la coupure du chauffage.
Aide travaux : Thermostat et chaudière chauffage plus économe à la prime énergie
Certes, une chaudière non équipée d’un thermostat peut toujours procurer de la chaleur. Mais son fonctionnement peut coûter cher surtout en cas de vague de froid. En effet, pour résister à la baisse de température, on est tenté à augmenter le chauffage, ce qui est logique. Le problème, c’est qu’on ne peut pas obtenir le niveau confort thermique nécessaire qu’après environ 1 heure. Outre cela, si vous oubliez à éteindre le chauffage le matin, la température ambiante au sein de votre habitat risque de grimper à 20°C lorsque vous rentrez le soir. Le résultat est plutôt affreux surtout sur le plan financier. La consommation en énergie de la maison va effectivement augmenter alors qu’au final, vous n’avez pas vraiment profité de la chaleur fournie par la chaudière. En d’autres mots, il y a gaspillage énergétique et perte d’argent. En équipant la chaudière d’un thermostat via des travaux d'économies d'énergie, on évite tous ces soucis. Pour rappel, le dispositif permet aux usagers de régler le fonctionnement du chauffage selon la température réelle de l’air intérieur.
Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), l’utilisation de ce système de régulation garantit des économies d'énergie pouvant aller jusqu’à 15%. L’économie réalisée sera même plus importante si on mise sur un thermostat programmable connecté. Elle peut atteindre les 25%. Il s’agit d’un équipement innovant. Il permet le pilotage à distance de la chaudière via smartphone. Ainsi, on peut allumer et éteindre le chauffage au bon moment. En outre, on peut profiter d’une maison bien douillette en rentrant chez soi et ce, peu importe l’heure. En d’autres termes, chaudière et thermostat d’ambiance se présentent comme un couple parfait.
Faites une demande de prime énerige pour votre chauffage
et réduisez votre facture d'énergie !
Le thermostat en complément de la chaudière à un prix réduit avec la prime énergie
En général, les inconvénients de cette association sont insignifiants comparés aux avantages qu’elle offre. Evidemment, tout dépend du type de thermostat utilisé. En misant pour un dispositif trop ancien, on gaspille de l’argent pour rien. Les économies d’énergie reste faible. De plus, cet équipement est peu pratique. Par contre, en choisissant un thermostat programmable, le résultat est beaucoup plus intéressant surtout si le dispositif est de bonne qualité. Mais cela demande un grand investissement. Il en est de même si vous utilisez un thermostat programmable connecté.
De plus, vous pouvez faire une demande de prime énergie sur Primeenergie.fr afin de bénéficier des aides travaux les plus avantageuses. La prime énergie est cumulable avec le crédit d'impôt.