En matière de matériaux de toiture, un large choix est maintenant disponible. Béton, tuile, terre cuite, zinc…Il y en a pour tous les goûts côté deco. L’ardoise naturelle attire de plus en plus les particuliers. Elle couvre environ 8% des bâtiments en France. Ils sont composés majoritairement par des édifices de prestige. A priori, ce matériau possède des qualités remarquables.
Zoom sur les points forts de l’ardoise naturelle pour l'isolation toiture
L’ardoise naturelle est une roche métamorphique (schiste). Elle est née suite à la transformation de l’argile. On peut dire que c’est un matériau naturel. Son élégance fait aussi partie de ses points forts. En effet, une toiture en ardoise naturelle peut apporter un cachet unique à la maison. Elle convient bien à n’importe quel style architectural.
De plus, le matériau peut conserver son charme et sa couleur longtemps. Sa légèreté le rend aussi très pratique. Sachez qu’une toiture en ardoise naturelle s’adapte à tout type de charpente. Il faut ajouter dans ses points forts son côté écologique. Le matériau est fabriqué entièrement avec du schiste. Ainsi, il est recyclable. L’ardoise naturelle constitue également un isolant naturel vu que c’est une roche non poreuse. La choisir en tant que matériau de couverture, c’est optimiser l’efficacité énergétique de son habitat et réduire son empreinte écologique. Il faut également parler des propriétés remarquables de l’ardoise.
Pour commencer, elle est réputée pour sa grande longévité. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans. De plus, elle ne requiert pas un grand entretien d'isolation. Il faut dire que c’est un matériau très résistant. Il peut supporter les intempéries, notamment la pluie et le gel. De plus, l’ardoise naturelle est ignifuge. Cela signifie que le risque de développement de moisissure est quasi inexistant. Enfin, elle est aussi résistante au feu.
Quelques conseils sur le choix de la toiture en ardoise naturelle pour votre isolation
Toutes les ardoises naturelles mises en vente sur le marché ne possèdent pas les mêmes qualités. Raison pour laquelle, il faut savoir faire le bon choix. Il y a quelques points importants à prendre en compte :
- A commencer par la provenance du matériau.
- Il faut vérifier la carrière d’origine, car la solidité et la fiabilité du matériau en dépendent.
- On doit aussi s’informer si l’ardoise a une origine tectonique. C’est ce qui garantit la qualité de sa structure interne.
En outre, il faut s’assurer qu’elle répond aux normes de qualité internationales. Pour ce faire, il est recommandé de bien lire les certifications ainsi que les rapports des tests concernant la résistance du matériau au gel et dégel ainsi que sa perméabilité. En général, une ardoise naturelle de haute qualité comporte les mentions suivantes :
- T1 qui symbolise sa forte résistance à l’oxydation, S1 qui présente son degré de délitement après une exposition au dioxyde de soufre
- A1 qui indique son taux d’absorption d’eau relativement faible.
- Enfin, au moment de l’achat, il faut aussi demander la déclaration de performance. C’est un document qui met en évidence les caractéristiques dimensionnelles du matériau comme la tolérance de largueur, l’épaisseur nominale et la tolérance de planéité.
Faites une demande de prime énergie
et réduisez votre facture d'énergie !
Quelques inconvénients de la toiture en ardoise naturelle pour votre isolation
L’ardoise naturelle présente peu d’inconvénients. Il y a entre autres son coût plutôt élevé. Le prix au m² varie entre 60 et 80 euros. En misant pour des matériaux d'isolation haute qualité, il faut investir une somme assez importante. La pose d’une toiture en ardoise naturelle relève également une opération très difficile. Il est impossible d’improviser.
En effet, la fixation des matériaux se fait au crochet. De plus, il faut une bonne organisation pour ne pas être obligé de marcher sur les ardoises déjà installées. Trop fragiles, elles risquent de se casser facilement. De lourds travaux d'économies d'énergie vous attendent donc lors de l’installation de la toiture. Le recours à un professionnel RGE est fortement requis.