Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, l’isolation des combles permet de réaliser d’énormes économies sur la facture énergétique mais aussi un gain en confort. En effet jusqu’à 30% de la chaleur du bâti s’échappe par le toit. Face à ce constat, pour bénéficier d’un meilleur confort intérieur et limiter les déperditions thermiques, il est important de bien réussir son isolation des combles.
L’isolation des combles perdus et les combles aménagés
L’isolation des combles aménagés
Les combles aménagés se définissent comme les combles dont l’espace sous toit ne dispose pas de charpentes apparentes. Ces combles disposent d’une hauteur de 1m80 sous la charpente, d’une pente de toit supérieure à 30%. Les combles aménageables sont des combles habitables : ils peuvent constituer une pièce à part entière de la maison. En matière d’isolation, ils sont généralement isolés par des rampants en rouleau en plaque.
L’isolation des combles perdu
Ils se définissent comme des combles non aménageables et inhabitables. Se situant sous la toiture, c’est un espace difficile d’accès avec une hauteur sous charpente inférieure à 1.80 mètres. Tout aménagement est impossible à cause de l’enchevêtrement des fermettes de la charpente.
Une des caractéristiques des combles perdus est sa pente de toit inférieure à 30°. L’isolation des combles perdus est généralement réalisée par soufflage de flocons d’isolants.
Les avantages d’une bonne isolation de combles
Limiter les déperditions thermiques grâce à l’isolation des combles
Pour améliorer le confort thermique de la maison, l’isolation de la toiture /combles est une étape non négligeable. Grâce à elle, vous pouvez gagner jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage. En effet, une mauvaise isolation des combles est à l’origine d’au moins 30% des déperditions thermiques de la maison. Pour éviter les déperditions au niveau du toit, il faut isoler les combles ou la toiture, aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur.
L’isolation des combles aménagés, un cas particulier
Pour les combles aménagés, il est important de bien les isoler et gagner un maximum d’espace. Il faut éviter les isolants minces. Ils sont des compléments d’isolation et ne peuvent pas être utilisés à eux seuls comme solution d’isolation. Sur le marché, il existe des matières peu épaisses et respectant parfaitement les standards. Pour une isolation performante sur un minimum d’espace, il faut opter pour les isolants de faible lambda et de R élevé. Le R exprime le coefficient de résistance thermique. Autre solution pour gagner le maximum de place, réalisez une isolation par l’extérieur. Cette alternative permet ne pas encombrer les combles même durant les travaux.
Bien isoler ses combles
Il existe différents types d’isolants. Pour bien réussir son isolation des combles, il faut opter pour des matériaux de qualité. Ces matériaux de qualité doivent être conformes à la RT 2012 pour les logements neufs et aux standards du crédit d’impôt pour la rénovation. En optant pour des matériaux respectant ces règlementations, vous pourrez bénéficier de crédit d’impôt. La résistance thermique minimum dans le neuf est de R=8m².K/W. Dans une rénovation, les critères imposés par le crédit d’impôt sont fixés comme suit, pour l’isolation des planchers de combles perdus R=7m².K/W, et pour l’isolation de plafonds de combles et de rampants de toiture R=6m².K/W.
Comment procéder à une bonne isolation des combles perdus ?
La technique d’isolation des combles perdus est plus facile à réaliser. On déroule directement sur le plancher le matériau en panneaux ou bien les rouleaux en laine minérale. Pour un meilleur rapport qualité prix, on utilise le plus souvent la laine de verre. D’autres professionnels opteront pour la technique du soufflage de matériau isolant comme la fibre de bois, ouates de cellulose… surtout pour les combles difficilement accessibles. La technique d’isolation se fera en fonction de la configuration des lieux.
Isolation des combles aménagés : comment faire ?
La technique d’isolation des combles aménagés est plus difficile à réaliser. Le coût de réalisation sera plus important. Pour une toiture en mauvais état, il est possible de réaliser en même temps la rénovation du toit et l’isolation des combles grâce à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Pour une isolation sans rénovation de la toiture, on opte pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI).Les travaux consistent en la pose de la laine isolante entre les chevrons de la toiture. Pour une meilleure performance, il est recommandé d’effectuer des travaux complémentaires comme la pose de pare-vapeur.
Coût de l’isolation des combles
L’isolation des combles constitue un budget conséquent, cependant c’est une opération très intéressante à long terme. Vous bénéficiez d’un meilleur confort d’une part, mais vous allez réaliser une économie d’énergie pouvant aller à 30% d’autre part. En hiver, vous bénéficierez de l’air chaud et une meilleure protection contre la chaleur durant les périodes caniculaires en été.
Prix moyen de l’isolation des combles
Le prix de l’isolation des combles est de 4 650 euros en moyenne. Le coût de l’isolation des combles dépend de la nature des combles (aménagés ou perdus) car les techniques d’isolation sont différentes. A titre de comparaison, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) estime que le coût d’isolation de combles perdus pour une maison de 100m² en région parisienne est de 2 500 à 5 000 euros TTC. Pour une maison similaire mais avec des combles aménagés, le prix est de 4 000 à 6 000 euros TTC.
On compte environ 40 euros en moyenne le m² pour l’isolation des combles perdus avec fournitures et pose des isolants compris, contre 50 euros pour les combles aménagés.
Recours à un professionnel pour l’isolation des combles
Les travaux d’isolation de combles nécessitent l’intervention de professionnel qualifié. Evitez à tout prix les artisans à la main d’œuvre bon marché. Outre la comparaison de devis, soyez vigilant sur certains points comme les services inclus, choisissez également un professionnel de proximité. Veillez à ce qu’il s’agisse d’un artisan RGE.
Des travaux d’isolation mal effectués n’auront pas les effets escomptés, la performance énergétique de votre maison ne sera pas améliorée. De plus, sa facture énergétique continuera de grimper.
Les aides disponibles pour l’isolation des combles
Il est possible de réduire son budget pour l’isolation des combles grâce aux aides étatiques et d’autres organismes. Vous pouvez notamment faire appel à MaPrimeRénov’ et aux primes CEE.
Réalisez l'isolation de vos combles
grâce aux primes énergie
Pour pouvoir bénéficier des aides il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Dans tous les cas, il est particulièrement recommandé de réaliser un audit énergétique avant de lancer les travaux. Ce bilan vous permet de faire le point sur l’isolation de votre maison et ainsi trouver les meilleures alternatives sur les impératifs budgétaires et techniques.