Fenêtre mixte bois et aluminium

Posté le 20/06/2018 par Mylan Firmino

fenêtre maison isolation

Malgré un chiffre de vente plutôt timide, les fenêtres bois et en aluminium commencent à se faire une place sur le marché. Nombreux sont les fabricants qui se lancent dans leur construction. C’est un choix judicieux, car ce type de menuiseries attire de plus en plus particuliers et professionnels. En effet, nées d’une technique de conception innovante et d’une association de deux matériaux de qualité, ces fenêtres embarquent de multiples atouts qui ne laissent pas les acheteurs indifférents. Découvrez leurs spécificités.

Une fenêtre mixte bois aluminium, c’est quoi ?

Les fenêtres mixtes en bois et en aluminium ont fait leur apparition sur le marché depuis des années. Certains fabricants ont découvert que le fait de regrouper ces deux matériaux, connus pour leur noblesse et leur solidité, peut donner un bon résultat, non seulement en termes d’esthétique, mais aussi de durabilité et de qualité.

Si les châssis mixtes restent méconnus du public, c’est avant tout à cause de leur coût important. Mais quelle est donc sa particularité ? En fait, une fenêtre mixte bénéficie d’un cadre en bois enveloppé d’un cadre en alu.

Selon les constructeurs, les propriétés des deux matériaux se complètent.La plupart ont privilégié les essences françaises et exotiques comme le hêtre, le chêne et le pin. Les fabricants utilisent également divers accessoires pour rehausser la qualité des produits comme le double vitrage ou un système de fermeture plus moderne.

Zoom sur les principaux avantages de la fenêtre mixte aluminium et bois

Si les menuiseries mixtes associant l’aluminium et le bois commencent à gagner du terrain, elles le doivent à leur qualité de fabrication. Etant équipées d’un cadre en bois à l’intérieur, elles peuvent véhiculer une bonne dose d’ambiance conviviale dans le local, tout en étant un excellent élément décoratif.

Nul n’ignore que le bois est un matériau écologique raffiné et chaleureux. Le cadre en alu à l’extérieur offre en revanche un aspect robuste aux fenêtres. Jouissant d’une excellente durée de vie, ce métal est aussi capable de résister aux rayons UV et aux intempéries. Il va également fournir une sorte de protection au bois. Le cadre en alu optimise également le design des châssis et leur procure un ton plus moderne.

Sachez que les fenêtres mixtes sont compatibles à tout type de style architectural et de décor intérieur. Ils allient à la fois modernité, tradition et originalité. Mais son atout majeur reste sa performance thermique. Le pouvoir isolant du bois combiné à la grande étanchéité de l’alu à l’air et à l’eau donne aux fenêtres une efficacité énergétique optimale.

L’association des deux matériaux éloigne en effet tout risque de déperditions caloriques, d’entrée d’air froid et de nuisances sonores. Elles permettent de réelles économies d’énergie en termes de chauffage, tout en assurant un excellent confort thermique et phonique.

Côté design, elles se déclinent en différentes formes et dimensions avec différents accessoires et finitions, exemple, elles peuvent être équipées de vitrages autonettoyants, de poignées en finition titane… Pour couronner le tout, elles sont faciles d’entretien.

Focus sur les inconvénients d'une fenêtre bois aluminium

Les châssis en alu et bois présentent peu d’inconvénients. L’un des obstacles majeurs à leur ascension sur le marché reste leur prix. Ils sont onéreux. Par faute de moyen, les consommateurs préfèrent se tourner vers les modèles de fenêtres accessibles à coût raisonnable.

De plus, certaines d’entre elles présentent les mêmes performances et les mêmes qualités. On dit également que ces châssis mixtes en alu et bois affichent un bilan environnemental plutôt médiocre. Or, tout dépend du mode de fabrication. Sur certains ouvrages, les cadres en bois sont traités par des produits nocifs à l’environnement. En outre, il ne faut pas oublier que la production de l’aluminium est un processus qui requiert l’utilisation d’une grande quantité d’énergie.

Pour vos travaux de rénovation énergétique, sachez que vous pouvez être éligible aux subventions de l’État en utilisant ces types de menuiseries, mais à condition que le travail soit effectué par un professionnel...

Ventilation VMC

Nos autres articles

  • Tout savoir sur la ventilation VMC

    ventilation VMC fonctionnement

    Tout savoir sur la ventilation VMC

    Optez pour une ventilation VMC et découvrez tous les détails sur son fonctionnement et les différents types de VMC qui existent. Découvrez notamment le mode d'installation et les entretiens des VMC en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Les marques de VMC

    VMC ventilation marques

    Les marques de VMC

    Découvrez les plus grandes marques de VMC et optez pour la meilleure ventilation pour optimiser le confort de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Autant Amélie

  • VMC simple flux Hygrogérable

    ventilation VMC energie

    VMC simple flux Hygrogérable

    Ventilez votre maison avec la ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable pour optimiser votre confort au sein de votre demeure.

    Posté le 18/10/2017 par Arigot Bastien

  • Différences entre une VMC double flux et simple flux

    vmc-simple-flux

    Différences entre une VMC double flux et simple flux

    Découvrez quelles sont les grandes différences entre une VMC double flux et une VMC simple flux afin de faire la meilleure acquisition.

    Posté le 08/11/2017 par Autant Amélie

  • Quel prix prévoir pour ventiler sa maison avec une VMC?

    maison-budget-ventilation

    Quel prix prévoir pour ventiler sa maison avec une VMC?

    Ventilez votre maison selon le prix qui vous correspond le plus grâce aux aides et astuces du blog travaux primesenergie.fr

    Posté le 03/03/2018 par Firmino Mylan

  • Fenêtre mixte bois et aluminium

    fenêtre maison isolation

    Fenêtre mixte bois et aluminium

    Isolez vos fenêtre avec le mixte bois et aluminium.Retrouvez tous les avantages et les inconvénient d'une fenêtre mixte bois et aluminium.

    Posté le 20/06/2018 par Mylan Firmino