Malgré un chiffre de vente plutôt timide, les fenêtres bois et en aluminium commencent à se faire une place sur le marché. Nombreux sont les fabricants qui se lancent dans leur construction. C’est un choix judicieux, car ce type de menuiseries attire de plus en plus particuliers et professionnels. En effet, nées d’une technique de conception innovante et d’une association de deux matériaux de qualité, ces fenêtres embarquent de multiples atouts qui ne laissent pas les acheteurs indifférents. Découvrez leurs spécificités.
Une fenêtre mixte bois aluminium, c’est quoi ?
Les fenêtres mixtes en bois et en aluminium ont fait leur apparition sur le marché depuis des années. Certains fabricants ont découvert que le fait de regrouper ces deux matériaux, connus pour leur noblesse et leur solidité, peut donner un bon résultat, non seulement en termes d’esthétique, mais aussi de durabilité et de qualité.
Si les châssis mixtes restent méconnus du public, c’est avant tout à cause de leur coût important. Mais quelle est donc sa particularité ? En fait, une fenêtre mixte bénéficie d’un cadre en bois enveloppé d’un cadre en alu.
Selon les constructeurs, les propriétés des deux matériaux se complètent.La plupart ont privilégié les essences françaises et exotiques comme le hêtre, le chêne et le pin.
Les fabricants utilisent également divers accessoires pour rehausser la qualité des produits comme le double vitrage ou un système de fermeture plus moderne.
Zoom sur les principaux avantages de la fenêtre mixte aluminium et bois
Si les menuiseries mixtes associant l’aluminium et le bois commencent à gagner du terrain, elles le doivent à leur qualité de fabrication. Etant équipées d’un cadre en bois à l’intérieur, elles peuvent véhiculer une bonne dose d’ambiance conviviale dans le local, tout en étant un excellent élément décoratif.
Nul n’ignore que le bois est un matériau écologique raffiné et chaleureux. Le cadre en alu à l’extérieur offre en revanche un aspect robuste aux fenêtres. Jouissant d’une excellente durée de vie, ce métal est aussi capable de résister aux rayons UV et aux intempéries. Il va également fournir une sorte de protection au bois. Le cadre en alu optimise également le design des châssis et leur procure un ton plus moderne.
Sachez que les fenêtres mixtes sont compatibles à tout type de style architectural et de décor intérieur. Ils allient à la fois modernité, tradition et originalité. Mais son atout majeur reste sa performance thermique. Le pouvoir isolant du bois combiné à la grande étanchéité de l’alu à l’air et à l’eau donne aux fenêtres une efficacité énergétique optimale.
L’association des deux matériaux éloigne en effet tout risque de déperditions caloriques, d’entrée d’air froid et de nuisances sonores. Elles permettent de réelles économies d’énergie en termes de chauffage, tout en assurant un excellent confort thermique et phonique.
Côté design, elles se déclinent en différentes formes et dimensions avec différents accessoires et finitions, exemple, elles peuvent être équipées de vitrages autonettoyants, de poignées en finition titane… Pour couronner le tout, elles sont faciles d’entretien.
Focus sur les inconvénients d'une fenêtre bois aluminium
Les châssis en alu et bois présentent peu d’inconvénients. L’un des obstacles majeurs à leur ascension sur le marché reste leur prix. Ils sont onéreux. Par faute de moyen, les consommateurs préfèrent se tourner vers les modèles de fenêtres accessibles à coût raisonnable.
De plus, certaines d’entre elles présentent les mêmes performances et les mêmes qualités. On dit également que ces châssis mixtes en alu et bois affichent un bilan environnemental plutôt médiocre. Or, tout dépend du mode de fabrication. Sur certains ouvrages, les cadres en bois sont traités par des produits nocifs à l’environnement. En outre, il ne faut pas oublier que la production de l’aluminium est un processus qui requiert l’utilisation d’une grande quantité d’énergie.
Pour vos travaux de rénovation énergétique, sachez que vous pouvez être éligible aux subventions de l’État en utilisant ces types de menuiseries, mais à condition que le travail soit effectué par un professionnel...