Le mur chauffant

Posté le 04/08/2017 par PrimesEnergie

mur chauffant chauffage
Mur chauffant

Encore méconnu en France, le mur chauffant est un choix intéressant qui offre un excellent confort thermique. Fonctionnant sur le même principe qu’un plancher chauffant, c’est un système qui garantit multiples avantages. Découvrez le mur chauffant en détail.

Le principe du mur chauffant

Fonctionnant selon le même principe qu’un plancher chauffant basse température, le mur chauffant fonctionne par convection. Le mur chauffant est formé d’un réseau de tuyaux en forme de serpentin qui intègre les murs du logement.

Connecté au chauffage central, à la chaudière ou bien à d’autres sources d’énergie comme la pompe à chaleur, il va assurer la diffusion de la chaleur par convection aux parois. Toute cette calorie sera ensuite transmise par rayonnement au sein du logement. De ce fait, il va émettre une chaleur à la fois douce et homogène offrant un confort optimal à ses habitants.

Concernant l’installation du chauffage, on peut l’installer dans n’importe quel type de logement. Dans une nouvelle construction, le serpentin peut se noyer directement dans la masse de béton. Mais pour faciliter les travaux de rénovation, les professionnels choisissent de le placer dans des briques alvéolées qui seront fixées aux parois.

Au cours d’une rénovation, le réseau de tuyaux intègre les murs de l’habitat via des rails de fixation ou bien des panneaux. Il sera ensuite recouvert d’un enduit ou bien d’un revêtement mural.

Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !

De nombreux avantages

Le mur chauffant est un appareil de chauffage à part entière. Contrairement au principe du radiateur, qui diffuse une chaleur de manière localisée, il libère une chaleur confortable pour tout l’habitat. Outre cela, utilisez un mur chauffant, permets de rendre l’air intérieur moins sec et plus sain. Sachez que le mode diffusion de chaleur par rayonnement n’engendre pas de circulation d’air perpétuelle.

Autrement dit, le déplacement d’acariens, de poussières ou d’autres substances toxiques dans l’air ambiant est évité.

Autre grand atout, il est économique à l’usage, ce type de chauffage procure le même confort qu’un radiateur avec 3°C de température en moins. Cela se traduit par une diminution de 5 à 7% du montant de la facture d’énergie.

Beaucoup l’ont adopté pour sa discrétion. En effet, le réseau de tuyaux intègre complètement les murs, et reste invisible. Si son installation a lieu au cours de la construction, il permet de réaliser un gain de place. Mais ce qui fait du mur chauffant une solution thermique par excellence.

Pour couronner le tout, sachez que si le mur chauffant est associé à une pompe à chaleur, il deviendra alors un système de chauffage écologique et il permet plus d’économie d’énergie. En plus, il revêtira un aspect réversible. Il peut rafraîchir l’air intérieur pendant la saison chaude.

Quelques inconvénients

Comme n’importe quelle solution de chauffage, le mur chauffant a ses désavantages. Le plus important reste son coût d’installation élevé. Le prix de l’équipement par m² est d’environ 100 €. Or, le serpentin doit couvrir la moitié de la surface des murs si on veut atteindre le résultat escompté. Ainsi, pour chauffer une pièce de 40m², il faut 20 m² de mur chauffant.

Il faut aussi préciser que son installation présente quelques contraintes. Son installation va inévitablement engendrer un épaississement du mur, une meilleure isolation acoustique certes, mais par contre, une réduction de la surface habitable.

Mais le plus délicat, c’est qu’elle peut demander un grand changement au niveau de l’aménagement et la décoration de la pièce. Les meubles imposants ne peuvent trouver place, car ils risquent de faire obstacle à la diffusion de la chaleur, et réduire ainsi son efficacité.

En outre, il faut faire très attention lors de la décoration de votre pièce (pose étagère, tableau…), en perforant le mur chauffant, vous risquerez de percer les tuyaux.

Radiateur et thermostat

Nos autres articles

  • eclairage intelligent

    Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

    Chauffez votre demeure avec une technique de chauffage innovante qu'est le mur chauffant. Découvrez le principe du mur chauffant et les avantages qu'il comporte.

    Posté le 04/08/2017 par PrimesEnergie

  • eclairage intelligent

    Régler son radiateur électrique

    Chauffez votre demeure avec une technique de chauffage innovante qu'est le mur chauffant. Découvrez le principe du mur chauffant et les avantages qu'il comporte.

    Posté le 04/08/2017 par PrimesEnergie