Qu'est-ce que l'inertie thermique ? Quel est son impact sur l'isolation ?

Tout sur l’inertie thermique

Posté le 25/04/2019 par Autant Amélie

isolation, famille, logement

La construction d’un bâtiment doit désormais répondre à des normes techniques rigoureuses. Elles ont été mises en place afin d’optimiser la performance énergétique du parc immobilier en France, et réduire le niveau de besoin de chauffage. De plus, elles contribuent efficacement à l’économie d’énergie et de carbone.

Les constructeurs sont donc tenus de respecter les règlements en vigueur afin de rendre les bâtiments moins énergivores. Pour atteindre cet objectif, ils doivent tenir compte de nombreux critères incluant notamment l’inertie thermique et l’isolation de la construction. En quoi ces deux éléments peuvent-ils améliorer la performance énergétique du bâti ? Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Tout sur l’inertie thermique

Les effets de l’inertie thermique sont évoqués depuis des lustres. Apparemment, c’est la clé d’un meilleur confort d’un logement, été comme hiver. Cela dit, tout le monde n’est pas en mesure de la comprendre.

L’inertie thermique, c’est quoi ?

L’inertie thermique se traduit par la capacité du bâtiment, ou plutôt de ses parois, à emmagasiner de la chaleur émanant des rayonnements du soleil pour ensuite la restituer à l’intérieur du lieu. Le même phénomène se produit en été, mais cette fois, les murs vont stocker et diffuser de la fraîcheur.

Plus l’inertie thermique est importante, plus le bâtiment se dote d’une meilleure efficacité énergétique. En effet, il faut beaucoup plus de temps à ses parois pour se refroidir en hiver et de se réchauffer en été.

Les matériaux de construction utilisés influencent considérablement l’inertie thermique du bâti. Selon les techniciens, les matériaux lourds sont les plus intéressants. C’est le cas du béton, du bois de charpente, de la pierre, de la terre cuite et de la brique alvéolée.

Le fonctionnement de l’inertie thermique

Lorsque le chauffage fonctionne, les matériaux dotés d’une forte inertie thermique vont stocker la chaleur produite. Ils vont ensuite la restituer à l’intérieur du bâtiment lorsque le chauffage est éteint et que la température de l’air ambiant devient plus faible.

C’est le phénomène inverse qui se produit lorsque la température intérieure est en hausse. Ainsi, en cas de canicules, les matériaux de forte inertie peuvent atténuer les effets de la chaleur. Les occupants du logement sont donc à l’abri de la surchauffe.

Mesure de l’inertie thermique

On peut mesurer l’inertie thermique via deux éléments : l’effusivité et la diffusivité thermique, qui permettent de déterminer le déphasage thermique. Mais que signifient-ils ?

On parle de diffusivité thermique pour indiquer la vitesse avec laquelle la température d’un matériau évolue en fonction des conditions thermiques extérieures. Est-ce qu’il a tendance à se chauffer ou à se refroidir rapidement ? Ou est-ce que sa température peut rester constante pendant longtemps en dépit des conditions climatiques ?

En ce qui concerne l’effusivité thermique, il s’agit de la capacité d’un matériau à bloquer la transmission de la chaleur. Pour que le bâti bénéficie d’une bonne inertie thermique, ses parois doivent présenter une faible diffusivité thermique. De cette manière, l’échange de chaleur entre les milieux extérieurs et intérieurs devient lent.

Les parois doivent donc avoir une forte effusivité thermique afin de conserver un maximum de fraîcheur ou de chaleur. D’un point de vue plus pratique, si les matériaux utilisés répondent aux critères mentionnés auparavant, il est possible de garder la chaleur à l’intérieur du bâti en hiver et la fraîcheur en été. Qu’en est-il du déphasage thermique ? Il désigne le temps entre l’absorption, le stockage et la diffusion de la chaleur ou du froid dans le bâti. Lorsque les murs ont une diffusivité thermique faible et une effusivité thermique élevée, ils affichent un excellent déphasage thermique.

Les avantages de l’inertie thermique

Les effets d’une forte inertie thermique sont très avantageux. Raison pour laquelle nombreux sont les constructeurs qui s’y intéressent de plus en plus.

Une hausse du confort général grâce à une bonne inertie thermique

En effet, une bonne inertie thermique peut renforcer le confort d’un habitat. Elle permet de maintenir stable la température à l’intérieur du bâti. Les occupants du lieu sont donc à l’abri d’une sensation de froid intense ou de surchauffe.

Améliorer l'inertie thermique de votre logement et
isoler ses combles pour 1€ seulement!

Un gain d’énergie avec une inertie thermique efficace

Une forte inertie thermique garantit également une grande économie d’énergie. Lorsqu’elle est optimale, la durée du déphasage thermique est élevée. Elle peut aller jusqu’à 12 heures. Cela signifie que les transferts de chaleur seront au ralenti pendant toute la journée.

Les parois pourront stocker un maximum de chaleur ou de froid durant tout ce temps. Ils pourront restituer toute cette énergie à l’intérieur du bâti pendant la nuit. Les occupants du lieu peuvent alors réduire la température du chauffage. Cela garantit un gain d’énergie important.

Inertie thermique et isolation

Beaucoup de gens ont tendance à confondre inertie thermique et isolation. Pourtant, ce sont deux concepts bien différents. Cela dit, leur complémentarité est souvent évoquée. Quel est réellement l’impact de l’inertie thermique sur l’isolation d’un logement ?

La différence entre l'isolation et l'inertie thermique

Il s’agit d’une opération technique qui consiste à installer des matériaux isolants sur diverses parties du bâtiment pour renforcer leur étanchéité. Le but est d’empêcher les transferts de chaleur entre le milieu extérieur et l’intérieur du logement. Les murs sont les principaux éléments de la construction qui ont besoin d’une bonne isolation. Les travaux peuvent se faire depuis l’extérieur ou l’intérieur.

Inertie thermique et isolation : deux concepts différents

Comme on l’a indiqué auparavant, les principes de l’isolation et de l’inertie thermique sont bel et bien différents. Les isolants ont pour fonction de maintenir stable la température à l’intérieur de l’habitat en éliminant les anomalies au niveau des murs, notamment les ponts thermiques. Cela réduit les échanges de chaleur entre le milieu extérieur et l’intérieur du bâti. En revanche, l’inertie thermique favorise le stockage de la chaleur par les parois et leur capacité à la restituer dans la maison.

L’inertie thermique et l’isolation intérieure incompatibles

La technique d’isolation thermique par l’intérieur ou ITI ne permet pas de tirer profit des avantages garantis par la performance de l’inertie thermique du bâti. En effet, les isolants installés à l’intérieur empêchent la restitution de la chaleur emmagasinée par les matériaux de construction.

Lors des travaux de rénovation donc, il est primordial de bien choisir la technique à utiliser. Si les murs du bâti sont faits avec des matériaux à forte inertie, il est déconseillé d’opter pour l’isolation thermique par l’intérieur.

Réalisez de réelles économies d'énergie
et calculer le montant de votre prime énergie

L’inertie thermique et l’isolation extérieure compatibles

Lorsqu’un bâtiment construit avec des matériaux lourds et denses est isolé depuis l’extérieur, les actions de l’inertie thermique et de l’isolation sont complémentaires. Grâce à leur combinaison, il est possible d’accroître la capacité thermique de l’habitation.

Voilà pourquoi, la plupart des constructeurs, notamment ceux spécialisés dans la construction d'une maison bioclimatique, s’intéressent de plus en plus au principe de l’inertie thermique. Apparemment, un bon équilibre entre l’isolation et l’inertie thermique peut rendre une maison peu énergivore et autonome en énergie. Pour cela, un mode de chauffage efficace et peu énergivore est également indispensable.

En somme, l’inertie thermique est un élément d’une importance capitale. Il faut donc s’y pencher sérieusement lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, notamment en vous renseignant sur les travaux de rénovation énergétique éligibles aux primes énergie. Plus elle est forte, plus le logement va gagner en confort. Notons qu’une forte inertie thermique est assurée lorsqu’on utilise des matériaux de construction lourds comme le béton. Ils sont capables d’accumuler de la chaleur ou de la fraîcheur pour ensuite la diffuser au sein de l’habitation. L’inertie thermique n’est pas compatible à l’isolation intérieure. En revanche, elle est complémentaire à l’isolation extérieure.

Energie

Nos autres articles

  • Ampoule LED : avantages et fonctionnement

    ampoule led lumière

    Ampoule LED : avantages et fonctionnement

    Découvrez tous les avantages des ampoules LED pour éclairer vos pièces. Retrouvez les astuces pour bien choisir sa lampe LED et la technologie de la LED en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par

  • Films anti UV : économique et avantageux

    maison film uv

    Films anti UV : économique et avantageux

    Optez pour les films anti-UV. Retrouvez l'historique, les caractéristiques et les principaux avantages des films anti-UV pour fenêtre en lisant et article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Fonctionnement et atouts d'une voiture électrique

    voiture électrique écologie

    Fonctionnement et atouts d'une voiture électrique

    Dans cet article, retrouvez le principe de fonctionnement d'une voiture électrique, les différents concepts et les avantages des voitures électriques.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Baisse de 3.5% du prix du gaz

    pièce gaz économie

    Baisse de 3.5% du prix du gaz

    Le prix du gaz sera réduit à 3.5% au mois de Juillet 2017, faisant suite à la baisse du prix de 3.3% au mois de Mai. Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Comment remplacer les 17 réacteurs nucléaires

    nucléaire energie renouvelable

    Comment remplacer les 17 réacteurs nucléaires

    Découvrez les différentes manières de remplacer les 17 réacteurs nucléaires français en énergie renouvelable en lisant cet article.

    Posté le 20/07/2017 par Firmino Mylan

  • Maison bioclimatique

    maison bioclimatique energie

    Maison bioclimatique

    Découvrez ce qu'est une maison bioclimatiques, comment se présente son architecture et découvrez son prix en lisant cet article.

    Posté le 25/07/2017 par Autant Amélie

  • Première Smart Village

    smart ville connecté

    Première Smart Village

    Découvrez la première smart village en Bretagne (France). Retrouvez en quoi consiste ce projet et comment il va se déployer vers une plus grande ville.

    Posté le 03/08/2017 par Arigot Bastien

  • Crise du gofle influence le prix des hydrocarbures

    gofle prix hydrocarbures

    Crise du gofle influence le prix des hydrocarbures

    Découvrez comment la crise du golf peut affecter les prix des hydrocarbures. Retrouvez un focus sur les conséquences de cette crise en Europe.

    Posté le 04/08/2017 par Firmino Mylan

  • Différences entre LED, halogènes et ampoules fluocompactes

    LED ampoule éclairage

    Différences entre LED, halogènes et ampoules fluocompactes

    Découvrez quelles sont les grandes différences entre les ampoules LED, halogènes et fluocompactes. Achetez les ampoules qui correspondent le plus à votre demeure.

    Posté le 08/08/2017 par Autant Amélie

  • Lé vélo électrique

    vélo électrique énergie

    Lé vélo électrique

    Découvrez le mode de fonctionnement du vélo électrique qui est un transport écologique. Retrouvez notamment les contraintes d'utilisation et les avantages du vélo électrique.

    Posté le 08/07/2017 par Arigot Bastien

  • Le charbon face au nucléaire

    charbon nucléaire énergie

    Le charbon face au nucléaire

    Découvrez les inconvénient de l'énergie du charbon qui peut être mortel et qui est très polluants pour l'air. Retrouvez les mesures pour prévenir le danger du charbon au sein de cette article.

    Posté le 16/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le CO2 comme source d'energie

    CO2 énergie environnement

    Le CO2 comme source d'energie

    Découvrez quels sont les impacts du CO2 sur l'environnement et comment il est possible de contrer l'émission de co2 en le transformant en source d'énergie.

    Posté le 16/08/2017 par Firmino Mylan

  • Impact ecologique d'un match de football

    stade football énergie

    Impact ecologique d'un match de football

    Retrouvez quel est l'impact écologique d'un match de football. Découvrez quelles sont les origines de cet impact et les perspectives d'évolution pour la limiter.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Les bornes electriques

    bornes électriques voiture

    Les bornes electriques

    Découvrez les solutions de recharge disponible avec les bornes électriques et un focus sur leurs fonctionnement ainsi que les amélioration à venir.

    Posté le 24/08/2017 par Firmino Mylan

  • Cdiscount energie lance une offre électricité

    energie-electricite

    Cdiscount energie lance une offre électricité

    Découvrez la nouvelle offre électricité de CDISCOUNT ENERGIE. Offre électricité 15% moins chère que les tarifs réglementés.

    Posté le 19/10/2017 par Firmino Mylan

  • 2 français sur 3 ont déclaré avoir froid dans leur maison

    maison-froid-precarite-energetique

    2 français sur 3 ont déclaré avoir froid dans leur maison

    Selon un sondage Ifop deux français sur trois ont froid au sein de leur demeure. Retrouvez les causes de cette sensation de froid et les astuces pour y remédier.

    Posté le 20/11/2017 par Firmino Mylan

  • Première ferme Hydrolienne fluviale française

    ferme,nature,paysage

    Première ferme Hydrolienne fluviale française

    Découvrez en quoi consiste le projet innovant de la première ferme hydrolienne fluviale française qui sera mise en service début 2019.

    Posté le 28/12/2017 par firmino mylan

  • Google veut dépendre des énergies renouvelables

    google, ordinateur, macbook

    Google veut dépendre des énergies renouvelables

    Comment Google est-il en passe d'atteindre son objectif d’utilisation des énergies renouvelables à 100% ?

    Posté le 24/01/2018 par Firmino Mylan

  • Biométhane : le coût de raccordement au réseau public

    Biométhane : le coût de raccordement au réseau public

    Découvrez ce qu'est le biométhane, une filière fraîche et dynamique qui sera raccordé au réseau public.

    Posté le 26/01/2017 par Amelie Autant

  • D'où vient l'électricité de votre maison ?

    ampoules-lumière-électricité

    D'où vient l'électricité de votre maison ?

    Assouvissez votre curiosité en découvrant l'origine de l'électricité de votre maison.

    Posté le 06/02/2018 par Firmino Mylan

  • En 2030 une voiture sur deux sera une voiture électrique

    voiture-electrique-ecologie

    En 2030 une voiture sur deux sera une voiture électrique

    En 2030 une voiture sur deux roulera à l'électricité, découvrez les solutions internationales et nationales pour rouler avec des voitures électriques.

    Posté le 21/02/2018 par Amelie Autant

  • Bientôt des routes solaires pour produire de l'énergie ?

    routes-voiture-energie

    Bientôt des routes solaires pour produire de l'énergie ?

    Découvrez le rendement du projet innovant et fascinant des routes solaires pour produire de l'énergie

    Posté le 07/03/2018 par Amelie Autant

  • Les bénéfices du compteur Linky

    compteur-électricité

    Les bénéfices du compteur Linky

    Découvrez à qui bénéficie le plus le compteur Linky. Enedis ? Aux utilisateurs ? à voir au sein de cet article.

    Posté le 08/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi les tarifs réglementés d'électricité sont maintenus ?

    electricite-energie

    Pourquoi les tarifs réglementés d'électricité sont maintenus ?

    Les tarifs réglementés de l'électricité sont maintenus contrairement à ceux du gaz. Quels en sont les raisons ?

    Posté le 05/06/2018 par Mylan Firmino

  • L'énergie solaire thermique de plus en plus attractive

    energie solaire, thermique, soleil

    L'énergie solaire thermique de plus en plus attractive

    L'énergie solaire thermiqu est de plus en plus attractive. Découvrez comment cette énergie renouvelable peut-être au cœur de la transition énergétique

    Posté le 11/06/2018 par Mylan Firmino

  • La consommation énergétique des logements impact le budget des ménages

    argent, maison

    La consommation énergétique des logements impact le budget des ménages

    Les ménages français doivent faire attention à leur consommation énergétique. Découvrez comment la consommation énergétique des logements impact les budgets des ménages

    Posté le 14/06/2018 par Amélie Autant

  • La précarité énergétique

    precarite energetique froid maison

    La précarité énergétique

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait un point sur un sujet de plus en plus d'actualité, la précarité énergétique, un problème national qui mérite qu'on s'y intéresse.

    Posté le 11/09/2018 par Contributeur

  • Leclerc se lance dans l'électricité

    lampe energie electricite

    Leclerc se lance dans l'électricité

    Attendu depuis la mi-juillet, Leclerc lance aujourd’hui, jeudi 13 septembre sa propre offre d’électricité. Celle-ci, annoncée comme « la moins chère du marché » est destinée aux particuliers et a pour objectif de toucher 10% du marché

    Posté le 13/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

    travaux renovation energetique

    Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

    Faire des projets de rénovation énergétique peut générer de nombreux avantages. On peut dire que c’est un investissement très rentable. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous détaille ces avantages.

    Posté le 27/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • La hausse du prix du carburant

    hausse carburant pompe essence

    La hausse du prix du carburant

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à cette nouvelle hausse du prix du carburant et à l'impact que cela va avoir sur les français. Manifestations de mécontentement ou transports alternatifs, c'est ce que nous allons voir !

    Posté le 08/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Comment trouver un artisan RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique?

    maison main travaux artisan rge

    Comment trouver un artisan RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique?

    Le Blog Travaux de PrimesEnergie.fr vous aide à trouver le meilleur artisan RGE près de chez vous ! Retrouvez tous nos conseils et astuces pour vos travaux de rénovation énergétique

    Posté le 28/03/2019 par Réhanne

  • Qu'est-ce que l'inertie thermique ? Quel est son impact sur l'isolation ?

    isolation, famille, logement

    Qu'est-ce que l'inertie thermique ? Quel est son impact sur l'isolation ?

    Découvrez ce qu'est l'inertie thermique et comment votre isolation est impactée.

    Posté le 25/04/2019 par Autant Amélie