Comment trouver un artisan RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique?

A propos du label artisan RGE

Posté le 28/03/2019 par Réhanne

maison main travaux artisan rge

En hiver comme en été, l’efficacité énergétique est un paramètre qui va influencer sur le confort intérieur. Lorsqu’elle est élevée, les occupants peuvent vivre en toute sérénité quelles que soient les conditions climatiques. En revanche, lorsqu’elle est insuffisante, ces derniers seront exposés à la surchauffe en été et au froid en hiver. On parle alors de précarité énergétique. Faire des travaux de rénovation est le meilleur moyen pour remédier à ces problèmes.

Le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire lors de la réalisation ce type de travaux. Plusieurs prestataires disposent de ce label. Leurs offres sont très variées. Il faut donc savoir faire le bon choix. Justement, cet article pourra vous aider à sélectionner l’artisan RGE à embaucher.

A propos du label artisan RGE

Avec la mise en place de plusieurs aides à la rénovation énergétique, le recours à un artisan certifié RGE est obligatoire lorsqu’on prévoit de réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, pompe à chaleur, chaudière...) Quelle est la spécificité du label ? Quel est l’intérêt de faire appel à un artisan RGE ?

Le label RGE, c’est quoi ?

Il s’agit d’une certification attribuée à un artisan ou une entreprise en vue de valoriser ses compétences dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. On cite entre autres l’isolation thermique, la pose de chauffage alimenté par l’énergie renouvelable...

L’intérêt de recourir à un artisan RGE

Un artisan ou une entreprise ne peut prétendre à la qualification RGE sans avoir répondu aux critères requis parmi lesquels il y a la capacité à réaliser les travaux avec compétences et en fonction de l’évolution des progrès technologiques, la maîtrise des risques, l’adoption des méthodes respectueuses de l’environnement ainsi que la détention de toutes les garanties professionnelles requises

Notons qu’un artisan devra suivre une formation obligatoire qui lui permettra d’améliorer son savoir-faire. En d’autres termes, faire appel à un professionnel RGE constitue un gage de confiance et de qualité pour les clients.

Mais ce n’est pas tout ! Le recours à un artisan RGE est obligatoire si on veut obtenir les nombreuses aides financières proposées par l’Etat et ses partenaires. On cite entre autres le CITE (Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique) et les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Elles permettent d’amortir les dépenses. Pour finir, faire appel à un tel artisan, c’est aussi profiter d’un accompagnement professionnel.

Financez jusqu'à 100% de vos travaux d'économie d'énergie
Calculez le montant de votre prime

Trouver un artisan RGE

Evidemment, la première chose à faire est d’identifier les professionnels RGE pouvant vous rendre service. Plusieurs prestataires bénéficient de la certification. Pour les repérer, il suffit de consulter notre annuaire artisan RGE.

Consulter les sites de forum spécialisés est aussi un moyen pour trouver des professionnels réputés. Sinon, la recommandation d’un proche ou d’une connaissance est également d’une aide précieuse. Il faudrait mener une petite enquête concernant l’artisan proposé afin de s’assurer que ses prestations n’ont pas changé et le tour est joué.

La comparaison de devis pour la réalisation de vos travaux de rénovation

A défaut d’une recommandation, il est indispensable de comparer les offres de quelques prestataires. Notons en effet que même si tous les artisans RGE peuvent vous rendre un service de qualité, seuls certains d’entre eux vous attribueront une offre raisonnable et avantageuse.

Le but est de trouver l’offre la plus intéressante du marché. C'est pourquoi il faut faire jouer la concurrence. La première chose à faire est d’envoyer une demande de devis auprès de plusieurs artisans RGE. Ensuite, il faut lire leurs propositions et les comparer point par point.

Trouver un artisan RGE : les méthodes pour repérer la meilleure offre

Pour bien comparer les devis reçus, plusieurs points sont à étudier. Notons que le but est de repérer l’offre la plus raisonnable et la plus fiable.

La proximité de votre artisan RGE comme critère principal

La proximité est le premier critère à considérer. C’est plus simple de travailler avec un professionnel qui se situe près de chez soi. On peut le trouver facilement en cas de besoin. En outre, il peut se rendre sur le chantier rapidement.

L’expérience de l'artisan RGE

Faire appel à un artisan RGE expérimenté, c’est un atout majeur. Cela vous permet d’obtenir un meilleur service et de profiter d’un bon travail. Un artisan expérimenté possède une bonne compétence sur le choix des matériaux à utiliser. Il est aussi capable de réaliser les travaux avec plus d’efficacité. En outre, il peut être un bon conseiller.

Sachez également qu’un tel spécialiste est souvent soucieux de son image et accorde donc une prise en charge professionnelle à ses clients.

La transparence du devis fourni par l'artisan certifié RGE

La clarté du devis est un autre point crucial. L’artisan doit vous présenter une offre facile à comprendre. Elle révèle en détail les opérations à faire, les matériaux et matériels nécessaires ainsi que toutes les dépenses réelles engendrées par les travaux.

Comparer les prix des artisans RGE : les points à prendre en compte

Evidemment, il faut aussi comparer les prix. Mais attention ! Il ne faut pas se contenter de comparer le montant de la facture globale. On doit vérifier le coût du matériel et des matériaux proposés. Sont-ils de qualité ? Leur prix est-il raisonnable?

Ensuite, il faut s’intéresser au prix de la main-d'œuvre et à la durée du chantier. Ces deux éléments peuvent interférer dans le calcul du coût total des travaux. Enfin, il faut vérifier les assurances proposées. En général, le professionnel doit souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle et à l’assurance de garantie décennale. Il ne faut pas oublier de comparer le montant de la facture.

Quelques informations à prendre en compte lors du choix de votre artisan RGE

Lors de la comparaison des devis, il faut aussi vérifier la présence du logo RGE sur les documents. Enfin, il faut aussi vérifier la présence du numéro d’immatriculation ou numéro de SIRET afin de s’assurer quant à l’existence de l’artisan.

Isolez vos combles pour 1€
Grâce au Coup de Pouce Isolation

Quelques pièges à éviter dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique

Pour que les travaux d’économie d’énergie ne deviennent une source de dépense faramineuse qui handicapera votre budget pendant longtemps, quelques pièges sont à éviter lors du choix de l’artisan RGE.

Pour commencer, sachez que le prestataire doit se déplacer chez vous afin de faire un constat du lieu avant de pouvoir rédiger un devis. S’il ne procède pas ainsi, vous devrez vous en méfier.

Par ailleurs, il est recommandé de s’informer davantage sur le parcours d’un prestataire avant de finaliser le contrat de collaboration. La disponibilité de ce dernier est aussi à prendre en considération. Il doit être prêt à répondre à vos questions et vous fournir des réponses claires.

Si nécessaire, demandez une référence ou l’avis d’un autre professionnel ayant déjà collaboré avec lui.

En résumé, le meilleur moyen de trouver un bon artisan RGE pour les travaux de rénovation énergétique est de compter sur la recommandation des proches ou des connaissances. Et si ce n'est pas possible, sélectionnez quelques prestataires dans les annuaires ou les pages jaunes. Il faudra ensuite vous informer sur les professionnels choisis et leur demander des devis précis. Il ne restera plus qu’à comparer leurs offres. Un artisan RGE expérimenté qui propose un devis clair et fiable et qui se trouve à proximité de chez soi est l’idéal.

Energie

Nos autres articles

  • Ampoule LED : avantages et fonctionnement

    ampoule led lumière

    Ampoule LED : avantages et fonctionnement

    Découvrez tous les avantages des ampoules LED pour éclairer vos pièces. Retrouvez les astuces pour bien choisir sa lampe LED et la technologie de la LED en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par

  • Films anti UV : économique et avantageux

    maison film uv

    Films anti UV : économique et avantageux

    Optez pour les films anti-UV. Retrouvez l'historique, les caractéristiques et les principaux avantages des films anti-UV pour fenêtre en lisant et article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Fonctionnement et atouts d'une voiture électrique

    voiture électrique écologie

    Fonctionnement et atouts d'une voiture électrique

    Dans cet article, retrouvez le principe de fonctionnement d'une voiture électrique, les différents concepts et les avantages des voitures électriques.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Baisse de 3.5% du prix du gaz

    pièce gaz économie

    Baisse de 3.5% du prix du gaz

    Le prix du gaz sera réduit à 3.5% au mois de Juillet 2017, faisant suite à la baisse du prix de 3.3% au mois de Mai. Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Comment remplacer les 17 réacteurs nucléaires

    nucléaire energie renouvelable

    Comment remplacer les 17 réacteurs nucléaires

    Découvrez les différentes manières de remplacer les 17 réacteurs nucléaires français en énergie renouvelable en lisant cet article.

    Posté le 20/07/2017 par Firmino Mylan

  • Maison bioclimatique

    maison bioclimatique energie

    Maison bioclimatique

    Découvrez ce qu'est une maison bioclimatiques, comment se présente son architecture et découvrez son prix en lisant cet article.

    Posté le 25/07/2017 par Autant Amélie

  • Première Smart Village

    smart ville connecté

    Première Smart Village

    Découvrez la première smart village en Bretagne (France). Retrouvez en quoi consiste ce projet et comment il va se déployer vers une plus grande ville.

    Posté le 03/08/2017 par Arigot Bastien

  • Crise du gofle influence le prix des hydrocarbures

    gofle prix hydrocarbures

    Crise du gofle influence le prix des hydrocarbures

    Découvrez comment la crise du golf peut affecter les prix des hydrocarbures. Retrouvez un focus sur les conséquences de cette crise en Europe.

    Posté le 04/08/2017 par Firmino Mylan

  • Différences entre LED, halogènes et ampoules fluocompactes

    LED ampoule éclairage

    Différences entre LED, halogènes et ampoules fluocompactes

    Découvrez quelles sont les grandes différences entre les ampoules LED, halogènes et fluocompactes. Achetez les ampoules qui correspondent le plus à votre demeure.

    Posté le 08/08/2017 par Autant Amélie

  • Lé vélo électrique

    vélo électrique énergie

    Lé vélo électrique

    Découvrez le mode de fonctionnement du vélo électrique qui est un transport écologique. Retrouvez notamment les contraintes d'utilisation et les avantages du vélo électrique.

    Posté le 08/07/2017 par Arigot Bastien

  • Le charbon face au nucléaire

    charbon nucléaire énergie

    Le charbon face au nucléaire

    Découvrez les inconvénient de l'énergie du charbon qui peut être mortel et qui est très polluants pour l'air. Retrouvez les mesures pour prévenir le danger du charbon au sein de cette article.

    Posté le 16/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le CO2 comme source d'energie

    CO2 énergie environnement

    Le CO2 comme source d'energie

    Découvrez quels sont les impacts du CO2 sur l'environnement et comment il est possible de contrer l'émission de co2 en le transformant en source d'énergie.

    Posté le 16/08/2017 par Firmino Mylan

  • Impact ecologique d'un match de football

    stade football énergie

    Impact ecologique d'un match de football

    Retrouvez quel est l'impact écologique d'un match de football. Découvrez quelles sont les origines de cet impact et les perspectives d'évolution pour la limiter.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Les bornes electriques

    bornes électriques voiture

    Les bornes electriques

    Découvrez les solutions de recharge disponible avec les bornes électriques et un focus sur leurs fonctionnement ainsi que les amélioration à venir.

    Posté le 24/08/2017 par Firmino Mylan

  • Cdiscount energie lance une offre électricité

    energie-electricite

    Cdiscount energie lance une offre électricité

    Découvrez la nouvelle offre électricité de CDISCOUNT ENERGIE. Offre électricité 15% moins chère que les tarifs réglementés.

    Posté le 19/10/2017 par Firmino Mylan

  • 2 français sur 3 ont déclaré avoir froid dans leur maison

    maison-froid-precarite-energetique

    2 français sur 3 ont déclaré avoir froid dans leur maison

    Selon un sondage Ifop deux français sur trois ont froid au sein de leur demeure. Retrouvez les causes de cette sensation de froid et les astuces pour y remédier.

    Posté le 20/11/2017 par Firmino Mylan

  • Première ferme Hydrolienne fluviale française

    ferme,nature,paysage

    Première ferme Hydrolienne fluviale française

    Découvrez en quoi consiste le projet innovant de la première ferme hydrolienne fluviale française qui sera mise en service début 2019.

    Posté le 28/12/2017 par firmino mylan

  • Google veut dépendre des énergies renouvelables

    google, ordinateur, macbook

    Google veut dépendre des énergies renouvelables

    Comment Google est-il en passe d'atteindre son objectif d’utilisation des énergies renouvelables à 100% ?

    Posté le 24/01/2018 par Firmino Mylan

  • Biométhane : le coût de raccordement au réseau public

    Biométhane : le coût de raccordement au réseau public

    Découvrez ce qu'est le biométhane, une filière fraîche et dynamique qui sera raccordé au réseau public.

    Posté le 26/01/2017 par Amelie Autant

  • D'où vient l'électricité de votre maison ?

    ampoules-lumière-électricité

    D'où vient l'électricité de votre maison ?

    Assouvissez votre curiosité en découvrant l'origine de l'électricité de votre maison.

    Posté le 06/02/2018 par Firmino Mylan

  • En 2030 une voiture sur deux sera une voiture électrique

    voiture-electrique-ecologie

    En 2030 une voiture sur deux sera une voiture électrique

    En 2030 une voiture sur deux roulera à l'électricité, découvrez les solutions internationales et nationales pour rouler avec des voitures électriques.

    Posté le 21/02/2018 par Amelie Autant

  • Bientôt des routes solaires pour produire de l'énergie ?

    routes-voiture-energie

    Bientôt des routes solaires pour produire de l'énergie ?

    Découvrez le rendement du projet innovant et fascinant des routes solaires pour produire de l'énergie

    Posté le 07/03/2018 par Amelie Autant

  • Les bénéfices du compteur Linky

    compteur-électricité

    Les bénéfices du compteur Linky

    Découvrez à qui bénéficie le plus le compteur Linky. Enedis ? Aux utilisateurs ? à voir au sein de cet article.

    Posté le 08/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi les tarifs réglementés d'électricité sont maintenus ?

    electricite-energie

    Pourquoi les tarifs réglementés d'électricité sont maintenus ?

    Les tarifs réglementés de l'électricité sont maintenus contrairement à ceux du gaz. Quels en sont les raisons ?

    Posté le 05/06/2018 par Mylan Firmino

  • L'énergie solaire thermique de plus en plus attractive

    energie solaire, thermique, soleil

    L'énergie solaire thermique de plus en plus attractive

    L'énergie solaire thermiqu est de plus en plus attractive. Découvrez comment cette énergie renouvelable peut-être au cœur de la transition énergétique

    Posté le 11/06/2018 par Mylan Firmino

  • La consommation énergétique des logements impact le budget des ménages

    argent, maison

    La consommation énergétique des logements impact le budget des ménages

    Les ménages français doivent faire attention à leur consommation énergétique. Découvrez comment la consommation énergétique des logements impact les budgets des ménages

    Posté le 14/06/2018 par Amélie Autant

  • La précarité énergétique

    precarite energetique froid maison

    La précarité énergétique

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait un point sur un sujet de plus en plus d'actualité, la précarité énergétique, un problème national qui mérite qu'on s'y intéresse.

    Posté le 11/09/2018 par Contributeur

  • Leclerc se lance dans l'électricité

    lampe energie electricite

    Leclerc se lance dans l'électricité

    Attendu depuis la mi-juillet, Leclerc lance aujourd’hui, jeudi 13 septembre sa propre offre d’électricité. Celle-ci, annoncée comme « la moins chère du marché » est destinée aux particuliers et a pour objectif de toucher 10% du marché

    Posté le 13/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

    travaux renovation energetique

    Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

    Faire des projets de rénovation énergétique peut générer de nombreux avantages. On peut dire que c’est un investissement très rentable. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous détaille ces avantages.

    Posté le 27/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • La hausse du prix du carburant

    hausse carburant pompe essence

    La hausse du prix du carburant

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à cette nouvelle hausse du prix du carburant et à l'impact que cela va avoir sur les français. Manifestations de mécontentement ou transports alternatifs, c'est ce que nous allons voir !

    Posté le 08/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Comment trouver un artisan RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique?

    maison main travaux artisan rge

    Comment trouver un artisan RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique?

    Le Blog Travaux de PrimesEnergie.fr vous aide à trouver le meilleur artisan RGE près de chez vous ! Retrouvez tous nos conseils et astuces pour vos travaux de rénovation énergétique

    Posté le 28/03/2019 par Réhanne