L’impact de la consommation énergétique des logements sur le budget des ménages français

Posté le 14/06/2018 par Amélie Autant

argent, maison

La consommation d’énergie reste une préoccupation majeure des ménages français. Elle pèse sur le budget des ménages lorsque les factures liées à l’électricité et au gaz sont salées. La mauvaise isolation d’un logement peut en être la cause. Néanmoins, d’autres facteurs sont à considérer pour comprendre les dépenses énergétiques d’une habitation. Dans tous les cas, il est important d’être attentif au diagnostic de performance énergétique si l’on souhaite alléger sa facture énergétique.

L'impact de la consommation énergétique des logements : Un parc immobilier trop gourmand

«83% des logements du parc existant restent énergivores et pèsent sur le budget des ménages français » rapportent les résultats d’une étude publiée par le réseau Guy Hoquet le 23 mai 2018 sur la valeur énergétique du logement des Français en se penchant sur la consommation énergétique. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’évaluer la consommation énergétique d’un logement. Il s’agit d’un document fourni par un professionnel certifié qui estime les frais d’énergie annuels du logement.

Il doit figurer dans les dossiers du bien immobilier proposé à l’achat ou à la location. Le DPE classe les logements de A à G, la lettre A correspondant aux logements bien isolés et le G aux logements dont les performances énergétiques sont très précaires. L’étiquette énergétique d’un bien est alors à prendre en compte au moment de l’achat ou de la location puisque les habitations mal isolées consomment plus et donc coûtent plus chères. A titre d’exemple, une maison de 110 m² classée A avec un chauffage électrique répondant aux dernières normes aura un coût annuel d’environ 630 euros, abonnement compris soit 52,5 euros par mois en moyenne. En revanche, une maison ancienne et mal isolée, pour la même superficie, dépenserait 3 823, 16 euros annuellement (abonnement compris), c’est-à-dire 318 euros mensuel en moyenne.

Malgré le développement d’initiatives pour favoriser la rénovation énergétique et les avancées dans la construction d’immobiliers neufs à performance énergétique intéressante, le parc immobilier français consomme beaucoup trop en énergies. D’après l’étude menée par Guy Hoquet, la majorité du parc existant se répartit entre les catégories D (40%) et E (30%). Les ponts thermiques des logements classés en F et en G représentent 13% du parc immobilier. Enfin, les habitats bien isolés A et B ne n’atteignent même pas 5% (4%).

La période de construction du logement à prendre en compte

D’autres facteurs peuvent influer sur les consommations énergétiques d’un logement. L’année de construction impacte sur la qualité de l’isolation thermique. Les habitations construites avant 1970 coûtent en moyenne 15 euros par mètre carré et par an contre 13 euros pour celles construites dans la période de 1970 à 2000. Entre 2000 et 2010, la facture s’allège encore de 2 euros par mètre carré par an soit un coût moyen de 11 euros par mètre carré par an.

Le changement notable est observé à partir de 2011 où les coûts sont quasiment divisés par deux à raison de 6 euros par mètre carré par an. Cela devrait encourager les particuliers à se tourner vers ces constructions récentes. L’année de construction constitue un critère d’évaluation essentiel, toutefois, ce paramètre ne doit pas être considéré à lui seul comme une valeur sûre. Des immeubles anciens entièrement rénovés peuvent présenter des très bonnes performances énergétiques, et donc, une facture énergétique moins coûteuse.

L’impact de la situation d’un bien sur sa consommation énergétique

La situation d’un bien immobilier impacte également sur la consommation d’énergie. L’exposition au soleil est un indicateur à observer. Un appartement exposé plein nord, qui sera donc moins exposé à la lumière, coûtera en moyenne 14% de plus (13,07 euros/m²/an) que le même logement qui sera orienté vers le sud (11,47 euros/m²/an).

Par ailleurs, plus on monte dans les étages, plus la consommation d’énergie baisse. Les appartements situés dans les étages élevés consomment moins d’énergie que ceux situés en rez-de-chaussée. On note une différence de consommation de 23% par exemple, entre un logement situé au troisième étage et un autre au rez-de-chaussée. Cette différence tend à augmenter à mesure que l’étage est élevé : presque 50 % (46%) de différence si le bien se situe au dixième étage. Pour un appartement au rez-de-chaussée, cette différence peut s’expliquer d’une part,par le manque d’exposition au soleil auquel il est soumis, et d’autre part, par l’absence de voisinage en dessous. En effet, les occupants de logements dans les étages supérieurs bénéficient d’un chauffage indirect apporté par leurs voisins du rez-de-chaussée.

Ceux-ci pousseraient logiquement un peu plus leur chauffage par rapport à leurs voisins dans les étages supérieurs.

Les effets du type d’énergie choisir

Les consommations énergétiques d’une habitation diffèrent selon l’énergie utilisée pour le chauffage. Sur une même superficie, un écart de coût de 32% est constaté selon que l’énergie utilisée provient de l’électricité ou du gaz de ville. Si l’on prend par exemple une maison de 110 m², le coût d’un mètre carré à chauffer s’élève en moyenne à 15,54 euros par an,dans le cas où la source de chauffage est électrique, soit 1 909,40 euros avec l’abonnement. Si l’usager opte pour du gaz de ville, ces coûts seront ramenés à 11,03 euros par mètre carré par an en moyenne soit 1 447,30 euros sur un an avec l’abonnement. Pour réaliser des économies sur sa facture, il est donc essentiel de bien choisir la source d’énergie à utiliser.

Les petites surfaces, les plus énergivores

L’analyse de la consommation énergétique des logements réalisée par le réseau d’agences immobilières a fait ressortir que les petites surfaces sont les moins performantes énergétiquement. « De nombreuses petites surfaces, dans lesquelles se trouvent des personnes à budget réduit, sont en manque criant de rénovation et en attendant sont les plus gourmandes en énergie », explique Fabrice Abraham, le directeur général de Guy Hoquet.

En effet, il est constaté que les Diagnostic de Performance Energétique les plus faibles concernent les petites surfaces. Les logements classés B disposent en moyenne de 96 m² de superficie, les F comptent une surface moyenne de 72 m² et les biens immobiliers classés G ne font que 63 m². Par conséquent, à mesure que la surface du logement est restreinte, le coût au mètre carré pour se chauffer augmente. Une habitation de plus de 200 m² paiera en moyenne 10,79 euros par mètre carré par an contre 14,08 euros par mètre carré par an pour un logement de 40-60 m². La facture dépassera les 20 euros par mètre carré par an pour un studio de moins de 20 m².

Les locataires, les premiers à en souffrir

Les petites surfaces à piètre performance énergétique se trouvent essentiellement dans le parc locatif. 57% des biens mis en location ayant fait l’objet d’un DPE sont très gourmands en matière de consommation d’énergie. On compte 34 % des biens classés E, 17% classés F et 5% de G. Pour les logements de petites surfaces dans le milieu de la vente, ces chiffres sont de l’ordre de 30% de E, 9% de F et 4% de G. Ces surfaces locatives mal isolées pèsent sur la facture de leurs locataires. Les propriétaires de logements devraient prendre des mesures nécessaires pour rénover leurs bâtiments pour amoindrir

la précarité énergétique des locataires.

Les résultats de cette étude menée par le réseau Guy Hoquet dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable montrent combien le DPE n’est pas à négliger pour ceux qui envisagent de louer ou de devenir propriétaire d’un bien. Même si les Français se montrent soucieux vis-à-vis de leur consommation énergétique, les ménages minimisent souvent l’impact du DPE sur leur budget.

Energie

Nos autres articles

  • Ampoule LED : avantages et fonctionnement

    ampoule led lumière

    Ampoule LED : avantages et fonctionnement

    Découvrez tous les avantages des ampoules LED pour éclairer vos pièces. Retrouvez les astuces pour bien choisir sa lampe LED et la technologie de la LED en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par

  • Films anti UV : économique et avantageux

    maison film uv

    Films anti UV : économique et avantageux

    Optez pour les films anti-UV. Retrouvez l'historique, les caractéristiques et les principaux avantages des films anti-UV pour fenêtre en lisant et article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Fonctionnement et atouts d'une voiture électrique

    voiture électrique écologie

    Fonctionnement et atouts d'une voiture électrique

    Dans cet article, retrouvez le principe de fonctionnement d'une voiture électrique, les différents concepts et les avantages des voitures électriques.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Baisse de 3.5% du prix du gaz

    pièce gaz économie

    Baisse de 3.5% du prix du gaz

    Le prix du gaz sera réduit à 3.5% au mois de Juillet 2017, faisant suite à la baisse du prix de 3.3% au mois de Mai. Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Comment remplacer les 17 réacteurs nucléaires

    nucléaire energie renouvelable

    Comment remplacer les 17 réacteurs nucléaires

    Découvrez les différentes manières de remplacer les 17 réacteurs nucléaires français en énergie renouvelable en lisant cet article.

    Posté le 20/07/2017 par Firmino Mylan

  • Maison bioclimatique

    maison bioclimatique energie

    Maison bioclimatique

    Découvrez ce qu'est une maison bioclimatiques, comment se présente son architecture et découvrez son prix en lisant cet article.

    Posté le 25/07/2017 par Autant Amélie

  • Première Smart Village

    smart ville connecté

    Première Smart Village

    Découvrez la première smart village en Bretagne (France). Retrouvez en quoi consiste ce projet et comment il va se déployer vers une plus grande ville.

    Posté le 03/08/2017 par Arigot Bastien

  • Crise du gofle influence le prix des hydrocarbures

    gofle prix hydrocarbures

    Crise du gofle influence le prix des hydrocarbures

    Découvrez comment la crise du golf peut affecter les prix des hydrocarbures. Retrouvez un focus sur les conséquences de cette crise en Europe.

    Posté le 04/08/2017 par Firmino Mylan

  • Différences entre LED, halogènes et ampoules fluocompactes

    LED ampoule éclairage

    Différences entre LED, halogènes et ampoules fluocompactes

    Découvrez quelles sont les grandes différences entre les ampoules LED, halogènes et fluocompactes. Achetez les ampoules qui correspondent le plus à votre demeure.

    Posté le 08/08/2017 par Autant Amélie

  • Lé vélo électrique

    vélo électrique énergie

    Lé vélo électrique

    Découvrez le mode de fonctionnement du vélo électrique qui est un transport écologique. Retrouvez notamment les contraintes d'utilisation et les avantages du vélo électrique.

    Posté le 08/07/2017 par Arigot Bastien

  • Le charbon face au nucléaire

    charbon nucléaire énergie

    Le charbon face au nucléaire

    Découvrez les inconvénient de l'énergie du charbon qui peut être mortel et qui est très polluants pour l'air. Retrouvez les mesures pour prévenir le danger du charbon au sein de cette article.

    Posté le 16/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le CO2 comme source d'energie

    CO2 énergie environnement

    Le CO2 comme source d'energie

    Découvrez quels sont les impacts du CO2 sur l'environnement et comment il est possible de contrer l'émission de co2 en le transformant en source d'énergie.

    Posté le 16/08/2017 par Firmino Mylan

  • Impact ecologique d'un match de football

    stade football énergie

    Impact ecologique d'un match de football

    Retrouvez quel est l'impact écologique d'un match de football. Découvrez quelles sont les origines de cet impact et les perspectives d'évolution pour la limiter.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Les bornes electriques

    bornes électriques voiture

    Les bornes electriques

    Découvrez les solutions de recharge disponible avec les bornes électriques et un focus sur leurs fonctionnement ainsi que les amélioration à venir.

    Posté le 24/08/2017 par Firmino Mylan

  • Cdiscount energie lance une offre électricité

    energie-electricite

    Cdiscount energie lance une offre électricité

    Découvrez la nouvelle offre électricité de CDISCOUNT ENERGIE. Offre électricité 15% moins chère que les tarifs réglementés.

    Posté le 19/10/2017 par Firmino Mylan

  • 2 français sur 3 ont déclaré avoir froid dans leur maison

    maison-froid-precarite-energetique

    2 français sur 3 ont déclaré avoir froid dans leur maison

    Selon un sondage Ifop deux français sur trois ont froid au sein de leur demeure. Retrouvez les causes de cette sensation de froid et les astuces pour y remédier.

    Posté le 20/11/2017 par Firmino Mylan

  • Première ferme Hydrolienne fluviale française

    ferme,nature,paysage

    Première ferme Hydrolienne fluviale française

    Découvrez en quoi consiste le projet innovant de la première ferme hydrolienne fluviale française qui sera mise en service début 2019.

    Posté le 28/12/2017 par firmino mylan

  • Google veut dépendre des énergies renouvelables

    google, ordinateur, macbook

    Google veut dépendre des énergies renouvelables

    Comment Google est-il en passe d'atteindre son objectif d’utilisation des énergies renouvelables à 100% ?

    Posté le 24/01/2018 par Firmino Mylan

  • Biométhane : le coût de raccordement au réseau public

    Biométhane : le coût de raccordement au réseau public

    Découvrez ce qu'est le biométhane, une filière fraîche et dynamique qui sera raccordé au réseau public.

    Posté le 26/01/2017 par Amelie Autant

  • D'où vient l'électricité de votre maison ?

    ampoules-lumière-électricité

    D'où vient l'électricité de votre maison ?

    Assouvissez votre curiosité en découvrant l'origine de l'électricité de votre maison.

    Posté le 06/02/2018 par Firmino Mylan

  • En 2030 une voiture sur deux sera une voiture électrique

    voiture-electrique-ecologie

    En 2030 une voiture sur deux sera une voiture électrique

    En 2030 une voiture sur deux roulera à l'électricité, découvrez les solutions internationales et nationales pour rouler avec des voitures électriques.

    Posté le 21/02/2018 par Amelie Autant

  • Bientôt des routes solaires pour produire de l'énergie ?

    routes-voiture-energie

    Bientôt des routes solaires pour produire de l'énergie ?

    Découvrez le rendement du projet innovant et fascinant des routes solaires pour produire de l'énergie

    Posté le 07/03/2018 par Amelie Autant

  • Les bénéfices du compteur Linky

    compteur-électricité

    Les bénéfices du compteur Linky

    Découvrez à qui bénéficie le plus le compteur Linky. Enedis ? Aux utilisateurs ? à voir au sein de cet article.

    Posté le 08/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi les tarifs réglementés d'électricité sont maintenus ?

    electricite-energie

    Pourquoi les tarifs réglementés d'électricité sont maintenus ?

    Les tarifs réglementés de l'électricité sont maintenus contrairement à ceux du gaz. Quels en sont les raisons ?

    Posté le 05/06/2018 par Mylan Firmino

  • L'énergie solaire thermique de plus en plus attractive

    energie solaire, thermique, soleil

    L'énergie solaire thermique de plus en plus attractive

    L'énergie solaire thermiqu est de plus en plus attractive. Découvrez comment cette énergie renouvelable peut-être au cœur de la transition énergétique

    Posté le 11/06/2018 par Mylan Firmino

  • La consommation énergétique des logements impact le budget des ménages

    argent, maison

    La consommation énergétique des logements impact le budget des ménages

    Les ménages français doivent faire attention à leur consommation énergétique. Découvrez comment la consommation énergétique des logements impact les budgets des ménages

    Posté le 14/06/2018 par Amélie Autant

  • La précarité énergétique

    precarite energetique froid maison

    La précarité énergétique

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait un point sur un sujet de plus en plus d'actualité, la précarité énergétique, un problème national qui mérite qu'on s'y intéresse.

    Posté le 11/09/2018 par Contributeur

  • Leclerc se lance dans l'électricité

    lampe energie electricite

    Leclerc se lance dans l'électricité

    Attendu depuis la mi-juillet, Leclerc lance aujourd’hui, jeudi 13 septembre sa propre offre d’électricité. Celle-ci, annoncée comme « la moins chère du marché » est destinée aux particuliers et a pour objectif de toucher 10% du marché

    Posté le 13/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

    travaux renovation energetique

    Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

    Faire des projets de rénovation énergétique peut générer de nombreux avantages. On peut dire que c’est un investissement très rentable. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous détaille ces avantages.

    Posté le 27/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • La hausse du prix du carburant

    hausse carburant pompe essence

    La hausse du prix du carburant

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à cette nouvelle hausse du prix du carburant et à l'impact que cela va avoir sur les français. Manifestations de mécontentement ou transports alternatifs, c'est ce que nous allons voir !

    Posté le 08/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Comment trouver un artisan RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique?

    maison main travaux artisan rge

    Comment trouver un artisan RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique?

    Le Blog Travaux de PrimesEnergie.fr vous aide à trouver le meilleur artisan RGE près de chez vous ! Retrouvez tous nos conseils et astuces pour vos travaux de rénovation énergétique

    Posté le 28/03/2019 par Réhanne

  • Qu'est-ce que l'inertie thermique ? Quel est son impact sur l'isolation ?

    isolation, famille, logement

    Qu'est-ce que l'inertie thermique ? Quel est son impact sur l'isolation ?

    Découvrez ce qu'est l'inertie thermique et comment votre isolation est impactée.

    Posté le 25/04/2019 par Autant Amélie

  • Electricité verte : attention aux offres "écologiques" des fournisseurs d'énergie

    energie, economies, maisons

    Electricité verte : attention aux offres "écologiques" des fournisseurs d'énergie

    Bien conscients du danger du réchauffement climatique, de plus en plus de consommateurs s’intéressent aux offres écologiques proposées par les fournisseurs d'énergie.

    Posté le 10/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Produire sa propre énergie : comment cela se passe-t-il ? Installation, taxation, revente...

    éolienne, panneaux solaires, soleil

    Produire sa propre énergie : comment cela se passe-t-il ? Installation, taxation, revente...

    Produire sa propre énergie, c’est se lancer dans l’autoproduction. Avec le prix de l’électricitéen perpétuelle hausse, il s’agit d’une décision judicieuse. De plus, cette pratique est fortement conseillée par l’Etat car elle peut accélérer l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la transition énergétique.

    Posté le 11/10/2019 par Réhanne Zeinou

  • Arnaque rénovation énergétique : rapport de la DGCCRF sur les pratiques déloyales et trompeuses

    isolation, rouleaux, rouleaux isolants

    Arnaque rénovation énergétique : rapport de la DGCCRF sur les pratiques déloyales et trompeuses

    Nombre de foyers commencent à s’intéresser aux effets bénéfiques des travaux de rénovation énergétique. Pour rappel, ces travaux permettent d’améliorer le confort thermique du logement tout en permettant de réduire sa facture de chauffage. Pour inciter les Français à réaliser ces travaux, le gouvernement propose différentes aides financières.

    Posté le 18/10/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fêtes de fin d'année : quelles aides énergétiques

    aides énergétiques, argent, plante, économies d'énergie

    Fêtes de fin d'année : quelles aides énergétiques

    Engager des travaux d'économies d'énergie est le moyen le plus efficace pour améliorer la performance énergétique de son logement. Plusieurs aides énergétiques existent pour réduire sa facture de travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 30/12/2019 par Aurore Prudhomme

  • Isolation 1 euro, comment se prémunir des arnaques à la rénovation énergétique ?

    isolation combles, isolation 1 euro

    Isolation 1 euro, comment se prémunir des arnaques à la rénovation énergétique ?

    L'isolation 1 euro est victime de nombreuses arnaques d'entreprises frauduleuses. Comment reconnaître ces arnaques afin de les éviter ?

    Posté le 17/02/2020 par Aurore Prudhomme

  • Construction durable : de réels bénéfices ?

    construction durable, performance énergétique, maison

    Construction durable : de réels bénéfices ?

    Quels sont les réels bénéfices d'une construction durable ? Permet-elle de réaliser de véritables économies d'énergie ?

    Posté le 15/05/2020 par Aurore Prudhomme

  • Changez de fournisseur d’énergie simplement, rapidement et sans frais

    fournisseur énergie, planète, ampoule

    Changez de fournisseur d’énergie simplement, rapidement et sans frais

    Changez de fournisseur d'énergie, choisissez une offre plus adaptée à vos besoins et votre consommation et faites des économies !

    Posté le 02/06/2020 par Aurore Prudhomme

  • L'électricité verte, plus que jamais une énergie d'avenir

    électricité verte, ampoule, herbe

    L'électricité verte, plus que jamais une énergie d'avenir

    L'énergie verte est, aujourd'hui, plus que jamais, une énergie d'avenir et une excellent alternative aux énergies fossiles. Découvrez pourquoi.

    Posté le 03/07/2020 par Aurore Prudhomme