Une construction autonome en énergie : comment ça marche ?

Comment réaliser une construction qui n'utilise que de l'énergie verte ?

Posté le 25/08/2020 par Aurore Prudhomme

construction autonome

Cela fait déjà quelques années que l’Etat œuvre à réduire la consommation d’énergie du secteur du bâtiment. Plusieurs mesures ont été prises. Il faut citer entre autres la mise en place des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique en vue de réduire le nombre des passoires thermiques.

Mais la solution qui pourrait donner un résultat satisfaisant sur le long terme est de favoriser la création d’une construction autonome en énergie. Le concept séduit de plus en plus. Qu’est-ce qu’un bâtiment autonome ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le concevoir ? Découvrez des informations plus détaillées concernant ce type de construction.

Une construction autonome en énergie, c’est quoi ?

Appelé aussi bâtiment autosuffisant, il s’agit d’un bâtiment capable de subvenir aux besoins énergétiques de ses occupants. Normalement, il n’est pas relié aux réseaux de gaz, d’électricité et d’eau. Il exploite les sources d’ énergies renouvelables. Cela dit, créer un logement totalement autonome est une opération difficile.

Il y a beaucoup de contraintes techniques à prendre en considération. Par mesure de sécurité, les propriétaires préfèrent relier leurs bâtiments aux réseaux d’approvisionnement afin de palier aux problèmes comme l’insuffisance de l’énergie produite.

Fonctionnement d’une construction autonome

Contrairement à un bâtiment classique, une construction autonome possède un fonctionnement assez spécial.

Une construction autonome produit de l’énergie, de la chaleur et de l’eau potable

Le premier fonctionnement d’une maison autosuffisante est de produire de l’électricité qui sert à alimenter les appareils électroniques et l’éclairage. Il doit également fournir de la chaleur qui garantit le confort thermique de ses occupants en hiver et assure la production de l’eau chaude sanitaire. Enfin, c’est aussi un bâtiment qui doit approvisionner ses occupants en eau potable. En général, il est équipé d’un système de récupération et de filtration d’eau de pluie.

Une construction autonome en énergie répond à divers critères

Pour optimiser son fonctionnement, le bâtiment autonome doit avoir une haute performance énergétique. Le niveau d’ isolation des murs, de sa toiture et de ses planchers est exemplaire. Cela réduit ses besoins en chauffage. En outre, l’exposition ou l’orientation du bâtiment est bien étudiée. Elle doit permettre à ses occupants de profiter au maximum des apports solaires.

Ainsi, ils peuvent bénéficier de la chaleur du soleil et de la lumière naturelle toute la journée. En ajout à tout cela, les volets du bâtiment doivent être équipés de protections solaires afin de filtrer les rayons UV et les fortes chaleurs en été. La mise en place des parois végétalisées est aussi une bonne idée. Enfin, le bâtiment autonome doit également bénéficier d’un meilleur système de ventilation. Il peut s’agir d’un puits canadien.

Une construction autonome en énergie est un bâtiment intelligent

Pour fonctionner de façon optimale un bâtiment autonome, il faut aussi le transformer en un logement intelligent ou connecté. En effet, l’équiper d’un système domotique est une bonne idée. On peut ainsi contrôler son fonctionnement et sa consommation en énergie.

La production d’énergie dans une construction autonome

Pour qu’un bâtiment puisse produire de l’énergie, il a besoin de diverses installations.

La production d’électricité dans une construction autonome en énergie

Dans la plupart des cas, la production d’électricité dans un logement autonome est assurée par des panneaux solaires photovoltaïques. Ces équipements sont généralement installés sur les toits. Ils alimentent en électricité les appareils électriques et assurent le fonctionnement de l’éclairage. La dimension des panneaux sera à déterminer avec minutie.

Il est nécessaire de faire en sorte que l’installation puisse couvrir la totalité des besoins d’électricité du bâtiment. L’utilisation de plusieurs batteries de stockage est aussi nécessaire. L’installation solaire est souvent une solution onéreuse. Heureusement il existe d’autres alternatives, comme l’installation d’une éolienne par exemple. Si le bâtiment se trouve dans un lieu venté, cette solution peut fonctionner.

Sinon, on peut aussi recourir aux petites centrales hydrauliques. C’est possible lorsque le bâtiment se trouve à proximité d’un cours d’eau ou d’un fleuve. Peu importe la solution choisie, on doit toujours s’attendre à une baisse de production à un certain moment. En effet, le fonctionnement des équipements de production d’électricité alimentés par des sources renouvelables est parfois aléatoire. Leur performance dépend généralement des conditions climatiques.

Pour atteindre l’indépendance énergétique, l’idéal est de combiner les installations si cela est possible. En effet, on peut s’équiper à la fois de panneaux solaires, d’éolienne et de centrale hydraulique.

La production de chaleur dans une construction autonome.

Pour produire de la chaleur, une construction autonome utilise aussi des équipements thermiques alimentés par des énergies renouvelables. Une fois de plus, les panneaux solaires thermiques constituent une solution de premier choix. Ils récupèrent la chaleur dans les rayons du soleil pour chauffer la maison et l’eau sanitaire. Il est possible d’installer un système solaire combiné.

Ce genre d’équipement peut produire de l’électricité et de la chaleur en même temps. Pour renforcer l’efficacité des installations thermiques, le bâtiment doit disposer d’un chauffage écologique et économe en énergie comme le poêle à bois. Il peut couvrir les besoins de chaleur supplémentaire en cas de vagues de froid.

Les avantages et les inconvénients d’une construction autonome en énergie

Un bâtiment autonome présente de multiples atouts. Toutefois, il existe aussi quelques inconvénients à prendre en considération.

Les avantages d’une construction autonome

Tout d’abord, un bâtiment autonome est un bâtiment écologique. Tous les matériaux utilisés dans sa construction sont neutres en carbone et la plupart d’entre eux sont recyclables. Il donne aussi à ses occupants le privilège de profiter d’une indépendance énergétique. Ainsi, ils n’ont plus à se soucier du paiement de la facture d’énergie et des pannes techniques. L’autre atout d’avoir une construction autonome en énergie est qu’il n’est pas obligatoire de s’encombrer des démarches administratives liées à l’établissement des contrats d’abonnement auprès des fournisseurs d’énergie.

Les inconvénients d’une construction autonome en énergie

L’inconvénient majeur d’une construction autonome en énergie est son coût élevé. En effet, la construction ainsi que l’installation des équipements de production d’électricité et chaleur exigent un énorme investissement. Voilà pourquoi, il est primordial de réaliser une étude de faisabilité avant de lancer le projet. Un autre problème à gérer est la difficulté de la maintenance du bâtiment.

Les travaux sont à faire avec sérieux surtout lorsque le bâtiment n’est pas relié aux réseaux d’approvisionnements en eau, électricité et de gaz. Ainsi, en cas de panne majeure, il n’y a aucune solution, à part la réparation rapide des équipements défectueux. Enfin, il faut mentionner que les équipements utiles au fonctionnement du bâtiment comme les ballons solaires et les batteries de stockage occupent beaucoup de place.

Un tour sur le coût de la construction autonome

Combien coûte une construction autonome ? En réalité, le coût de réalisation d’un tel bâtiment dépend de plusieurs facteurs comme ses dimensions, les matériaux utilisés et les équipements installés. En général, il faut investir environ 150 000 € pour créer un bâtiment de 66m² et plus de 200 000 € pour construire une maison de 130 m². En somme, le coût de construction d’un bâtiment autonome dépasse de 15 à 20 % celui d’un bâtiment classique.

Est-il possible de bénéficier d’aides financières ? La création d’un bâtiment autonome est une opération écologique. Certaines aides telles que les primes énergie permettent de financer des travaux d’économies d’énergie telle que l’isolation. Attention cependant, cette aide ne fonctionne que pour une construction datant de plus de deux ans. L’investissement est rentable car le coût de fonctionnement d’un tel bâtiment est relativement faible.

Faites des économies d’énergie
grâce aux primes énergie


En conclusion, une construction autonome sera à l’image de l’habitat de demain. C’est un logement à haute performance énergétique dont les besoins en chaleur sont limités. Il peut aussi profiter de la lumière naturelle pendant longtemps, ce qui permet à ses occupants de réduire le temps de fonctionnement de l’éclairage artificiel. C’est un bâtiment qui produit lui-même l’énergie dont il a besoin grâce à des équipements alimentés par des sources gratuites comme les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, les éoliennes et les centrales hydrauliques.

Environnement

Nos autres articles

  • TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    TEPCV nature maison

    TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous fait découvrir le projet des TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    élection urne france

    Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    Au sein de cet article retrouvez le parcours politique et un focus sur la nominiation de Nicolas Hulot en tant que Ministre de la Transition Ecologique.

    Posté le 08/06/2017 par

  • Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    nature arbre climat

    Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau plan climat du ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot.

    Posté le 11/07/2017 par Firmino Mylan

  • La position de la Chine sur le charbon

    charbon chine feu

    La position de la Chine sur le charbon

    La Chine, l'une dès grande puissances économiques mondiales, connait une transition énergétique ambiguë. Retrouvez au sein de cet article la position de la Chine sur le secteur énergétique.

    Posté le 12/07/2017 par Firmino Mylan

  • Ferme urbaine

    ferme urbaine ville

    Ferme urbaine

    Découvrez en lisant cet article ce qu'est une ferme urbaine qui se répand de plus en plus sur Paris. Retrouvez tous les avantages et les détails de ce nouveaux projets innovant.

    Posté le 31/07/2017 par Firmino Mylan

  • Transport en commun vert

    transport vert nature

    Transport en commun vert

    Retrouvez les objectifs mis en place pour les transport en commun à énergie verte et découvrez tous les types de transport en commun à énergie verte mis en place en France.

    Posté le 07/08/2017 par Firmino Mylan

  • Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    énergie nucléaire centrale

    Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    Dirigeons-nous vers une utilisation de 100% d'électricité nucléaire en 2050 ? Retrouvez comment le nucléaire peut-être une solution énergétique et ses inconvénients.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le rechauffement climatique

    terre climat plante

    Le rechauffement climatique

    Retrouvez comment le réchauffement climatique peut-être un réel danger pour notre agriculture. Quelles sont les solutions pour y remédier et quelle est la productivité agricole actuelle.

    Posté le 14/09/2017 par Firmino Mylan

  • Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    paris, ville de paris, tour eiffel

    Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    Lancement d'un appel à expérimentation à Paris pour jauger la qualité de l'air.

    Posté le 28/12/2017 par Arigot Bastien

  • Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    environnement, loi, équipe

    Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    Découvrez le récapitulatif sur toutes les actions du ministre Nicolas Hulot concernant les grands axes comme les énergies renouvelables et le nucléaire

    Posté le 29/05/2018 par Amélie Autant

  • Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    football environnement coupe du monde

    Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    Découvrez les impacts de cette compétitions sur l'environnement avec le blog travaux primesenergie.fr

    Posté le 28/06/2018 par Mylan Firmino

  • Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    bilan nicolas hulot drapeau france eolinne

    Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    Découvrez le bilan de Nicolas Hulot suite à l'annonce de sa démission le mardi 28 août 2018. Le blog travaux PrimesEnergie.fr revient sur ses victoires et ses échecs !

    Posté le 29/08/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    mains planete ecologie transition nomination

    Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    François de Rugy a été nommé nouveau ministre de la Transition écologique pour succèder à Nicolas Hulot; Qui est-il et quels sont les défis qui l'attendent ? Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur cette nomination qui en a surprit plus d'un.

    Posté le 05/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    changement heure ete economies energie

    Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    Véritables économies d’énergie ou simple habitude ancrée dans la société, PrimesEnergie.fr fait le point sur le changement d'heure d'été

    Posté le 10/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le réchauffement climatique

    rechauffement climatique environnement ecologie

    Le réchauffement climatique

    Depuis quelques années, on constate une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Les hommes à travers leurs actions restent les principaux responsables. Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur un problème à dimension mondiale.

    Posté le 04/10/2018 par Contributeur

  • Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    grand débat national, transition énergétique, maison, écologie

    Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    Le Blog Travaux vous donne les propositions suite au Grand débat national. Quelles solutions pour la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2019 par Autant Amélie

  • Comment rendre sa maison écologique ?

    maison écologique, panneaux solaire, éolienne

    Comment rendre sa maison écologique ?

    Construire une maison écologique permet de réduire considérablement l'émission de CO2 et de réaliser des économies d'énergie. Il est aussi possible de rendre son ancienne habitation écologique. Le Blog Travaux vous dit tout.

    Posté le 06/03/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : les travaux d'économies d'énergie continuent !

    primes énergie, confinement, travaux, logement

    Confinement : les travaux d'économies d'énergie continuent !

    Le confinement se présente comme une des seules solutions possibles pour limiter la propagation du coronavirus et protéger ainsi la population. En raison de cette crise sanitaire, les activités sont au ralenti pour de nombreux secteurs. Qu’en est-il de celui de la rénovation énergétique ?

    Posté le 23/04/2020 par Réhanne Zeinou

  • Coronavirus: quelles conséquences sur la transition énergétique ?

    éoliennes, transition énergétique

    Coronavirus: quelles conséquences sur la transition énergétique ?

    La crise du Coronavirus a mis le pays en pause pendant plusieurs mois. Quel impact a-t-elle eu sur la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2020 par Aurore Prudhomme

  • Vélo électrique, voiture électrique, scooter électrique ? Quel véhicule électrique choisir ? Quelles aides sont disponibles ?

    véhicule électrique

    Vélo électrique, voiture électrique, scooter électrique ? Quel véhicule électrique choisir ? Quelles aides sont disponibles ?

    Quel est le véhicule électrique le plus adapté à vos besoins ? Plutôt vélo, voiture ou scooter ? Découvrez les aides disponibles pour vous aider à financer son achat.

    Posté le 11/06/2020 par Aurore Prudhomme

  • Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition Écologique

    drapeau français, barbara pompili

    Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition Écologique

    Qui est Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition Écologique ? Que peut-on attendre de ce nouveau ministère ?

    Posté le 09/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Panneaux solaires : Quelles aides disponibles ? Comment les entretenir ?

    panneaux solaires

    Panneaux solaires : Quelles aides disponibles ? Comment les entretenir ?

    Et si vous produisiez votre propre énergie ? Tout savoir sur les panneaux solaires, et comment les entretenir.

    Posté le 10/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Qu'est-ce que l'éco rénovation ?

    éco rénovation, maison

    Qu'est-ce que l'éco rénovation ?

    Qu'est-ce que l'éco rénovation, pourquoi y recourir ? Découvrez tous ses avantages !

    Posté le 24/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Une construction autonome en énergie : comment ça marche ?

    construction autonome

    Une construction autonome en énergie : comment ça marche ?

    Qu’est-ce qu’une construction autonome en énergie ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la concevoir ? Découvrez toutes les informations détaillées concernant ce type de construction qui permet d'utiliser de l'énergie verte.

    Posté le 25/08/2020 par Aurore Prudhomme