L'urgence de relancer le budget pour les aides à la rénovation énergétique

Changement climatique, crise de l'énergie : pourquoi est-il essentiel d'augmenter les aides à la rénovation énergétique ?

Posté le 06/04/2022 par Aurore P.

aides rénovation énergétique

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est un moyen d’atteindre plusieurs objectifs climatiques pour ne citer que la réduction des émissions de gaz à effet serre. Voilà pourquoi, l’Etat continue d’inciter les particuliers à rénover leurs logements en leur fournissant des aides pour financer les travaux.

Actuellement, les Français ont désormais accès à plusieurs subventions. Mais on peut dire que les efforts de l’Etat dans ce sens sont encore insuffisants. Il devient de plus en plus urgent d’accroître le budget pour les aides à la rénovation énergétique afin d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier en France. Découvrez pourquoi.

Relancer les aides à la rénovation énergétique pour réduire le nombre de passoires thermiques

Le parc immobilier en France représente encore environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. En outre, 27 à 29 millions de logements sont encore considérés comme des habitations énergivores. Ils bénéficient d’une étiquette énergétique D ou même moins. Quelques millions de foyers français sont aussi en situation de précarité énergétique.

Or, l’Etat a fixé un objectif ambitieux qui est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour relever un tel défi, il est primordial d’accélérer la rénovation énergétique de ces logements énergivores. Le gouvernement a déjà fourni plusieurs aides permettant aux propriétaires de réaliser les chantiers.

Selon les statistiques de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), environ 2,3 millions de maisons individuelles et environ 700 000 logements collectifs ont été rénovés au cours de la période 2017 et 2019. Le problème, est que les travaux n’ont pas vraiment permis la baisse de la consommation énergétique des foyers concernés. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des bénéficiaires des aides ont réalisé un monogeste, notamment le remplacement de chauffage ou de production sanitaire ou bien l’isolation des combles.

Pour obtenir un gain énergétique élevé, il va falloir opter pour des travaux ambitieux et, c’est l’objectif de l’Etat cette année. Mais pour encourager les Français à réaliser une rénovation globale, il est indispensable de renforcer les aides financières mises à leur disposition.

Actuellement, les foyers modestes et très modestes ont accès à MaPrimeRénov’ Sérénité, une subvention dédiée uniquement à soutenir les travaux de rénovation performante garantissant un gain énergétique de 35% au minimum. Les ménages intermédiaires et aisés peuvent accéder au forfait rénovation globale de MaPrimeRénov’.

Concernant les primes CEE, le Coup de pouce rénovation performante des logements individuels ou collectifs est aussi disponible.

Il faut renforcer ces aides à la rénovation énergétique pour permettre la rénovation de plusieurs habitations. Raison pour laquelle, il faut augmenter le budget dédié à la rénovation énergétique.

Accélérer la transition énergétique en relançant les aides à la rénovation énergétique

Le changement climatique est une menace réelle pour la planète. Il pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le climat, générant ainsi l’apparition d’évènements météorologiques extrêmes comme les fortes tempêtes, la sécheresse et la canicule. Depuis quelques années, la France a fait face à des épisodes caniculaires graves.

Mais le changement climatique pourrait aussi avoir des impacts nocifs sur les activités humaines, notamment l’agriculture. Cela aura des conséquences désastreuses sur l’économie française. Pour couronner le tout, le réchauffement climatique pourrait générer différents troubles de santé comme des problèmes pulmonaires causés par la pollution de l’air.

Pour éviter le changement climatique, il est primordial d’accélérer la transition énergétique. Cela oblige l’Etat à atteindre différents objectifs climatiques comme la réduction de la consommation énergétique du parc immobilier public et privé en France. Voilà une raison de plus d’optimiser le budget dédié au financement des travaux.

Augmenter le budget des aides à la rénovation énergétique pour atteindre la dépendance énergétique de la France

Actuellement, la France est confrontée à une importante crise énergétique. Les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter depuis la reprise économique post-Covid-19. Le conflit en Ukraine ne fait qu’aggraver la situation. Il ne faut pas oublier que la Russie compte parmi les fournisseurs de gaz du pays.

Même s’il existe d’autres fournisseurs potentiels, les contraintes géographiques générées par la guerre en Ukraine ont automatiquement provoqué une hausse des prix de l’énergie sur le marché international.

Devant la flambée du coût de l’énergie, l’Etat a dû adopter plusieurs mesures en vue de protéger les consommateurs. On cite entre autres la distribution d’une indemnité inflation au mois de décembre 2021 ainsi que la mise en place du blocage tarifaire. Or, tout cela a des coûts et des conséquences sur l’économie nationale.

Les fournisseurs d’énergie se trouvent actuellement dans des situations difficiles, car ils ont du mal à assurer l’approvisionnement de leurs clients suite à la hausse des prix sur le marché de gros. Les opérateurs historiques comme Engie et EDF ont aussi du mal à s’en sortir.

Ne plus dépendre des énergies fossiles est la solution la plus adéquate. Mais pour y arriver, il est nécessaire de trouver une meilleure alternative. Le plus évident est de réduire la consommation énergétique du pays.

Pour cela, il est indispensable d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments énergivores et le développement des énergies renouvelables, d’où l’urgence d’accroître le budget pour les aides à la rénovation énergétique. Sans un financement adéquat, les propriétaires ne seront pas prêts à réaliser les travaux.

Soutenir les professionnels dans le secteur rénovation énergétique

Pour l’année 2022, le gouvernement et l’Anah (Agence nationale de l’habitat) vont déployer plusieurs aides visant à promouvoir la rénovation globale des logements privés en France. On cite entre autres le forfait MaPrimeRénov’ dédié aux ménages intermédiaires et aisés ainsi que la nouvelle aide MaPrimeRénov’ Sérénité dédiée aux foyers modestes et très modestes.

Le Coup de pouce rénovation globale pour maison individuelle et logement collectif fait aussi partie des aides disponibles en 2022 et il permet de couvrir une grande partie du coût des travaux. A tout cela s’ajoute les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) classiques et précaires, la TVA à taux 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que le nouveau prêt conçu pour réduire le reste à charge des foyers modestes et très modestes.

Financez vos travaux de rénovation énergétique
grâce à PrimesEnergie.fr !


Pour accélérer la rénovation énergétique du parc résidentiel en France, le gouvernement a aussi mis en place France Rénov’, un service public qui a pour mission d’informer, conseiller et guider les particuliers lors de la réalisation des projets. Ces derniers pourront désormais profiter d’un accompagnement de A à Z.

Quoi qu’il en soit, les professionnels du secteur de rénovation énergétique demandent à l’Etat de réviser les décisions prises concernant l’élimination des bonifications dans le dispositif des CEE, notamment le Coup de pouce isolation. Elles nuisent aux activités de plusieurs entreprises. En effet, elles sont nombreuses à avoir réduit le nombre de leurs employés tandis que d’autres ont dû fermer les portes. Les professionnels de la filière isolation demandent la continuité de ces offres.

Pour conclure, il devient de plus en plus urgent de relancer le budget pour les aides à la rénovation énergétique. En effet, il est temps d’accélérer la rénovation énergétique des logements et bâtiments publics en France. Tout cela en vue de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur le plan économique et sur le climat. Mais aussi pour éviter les dégâts économiques causés par l’envolée des prix de l’énergie. En rénovant efficacement le parc immobilier, nous pourrons réduire la consommation d’énergie.

Environnement

Nos autres articles

  • TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    TEPCV nature maison

    TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous fait découvrir le projet des TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    élection urne france

    Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    Au sein de cet article retrouvez le parcours politique et un focus sur la nominiation de Nicolas Hulot en tant que Ministre de la Transition Ecologique.

    Posté le 08/06/2017 par

  • Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    nature arbre climat

    Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau plan climat du ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot.

    Posté le 11/07/2017 par Firmino Mylan

  • La position de la Chine sur le charbon

    charbon chine feu

    La position de la Chine sur le charbon

    La Chine, l'une dès grande puissances économiques mondiales, connait une transition énergétique ambiguë. Retrouvez au sein de cet article la position de la Chine sur le secteur énergétique.

    Posté le 12/07/2017 par Firmino Mylan

  • Ferme urbaine

    ferme urbaine ville

    Ferme urbaine

    Découvrez en lisant cet article ce qu'est une ferme urbaine qui se répand de plus en plus sur Paris. Retrouvez tous les avantages et les détails de ce nouveaux projets innovant.

    Posté le 31/07/2017 par Firmino Mylan

  • Transport en commun vert

    transport vert nature

    Transport en commun vert

    Retrouvez les objectifs mis en place pour les transport en commun à énergie verte et découvrez tous les types de transport en commun à énergie verte mis en place en France.

    Posté le 07/08/2017 par Firmino Mylan

  • Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    énergie nucléaire centrale

    Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    Dirigeons-nous vers une utilisation de 100% d'électricité nucléaire en 2050 ? Retrouvez comment le nucléaire peut-être une solution énergétique et ses inconvénients.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le rechauffement climatique

    terre climat plante

    Le rechauffement climatique

    Retrouvez comment le réchauffement climatique peut-être un réel danger pour notre agriculture. Quelles sont les solutions pour y remédier et quelle est la productivité agricole actuelle.

    Posté le 14/09/2017 par Firmino Mylan

  • Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    paris, ville de paris, tour eiffel

    Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    Lancement d'un appel à expérimentation à Paris pour jauger la qualité de l'air.

    Posté le 28/12/2017 par Arigot Bastien

  • Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    environnement, loi, équipe

    Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    Découvrez le récapitulatif sur toutes les actions du ministre Nicolas Hulot concernant les grands axes comme les énergies renouvelables et le nucléaire

    Posté le 29/05/2018 par Amélie Autant

  • Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    football environnement coupe du monde

    Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    Découvrez les impacts de cette compétitions sur l'environnement avec le blog travaux primesenergie.fr

    Posté le 28/06/2018 par Mylan Firmino

  • Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    bilan nicolas hulot drapeau france eolinne

    Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    Découvrez le bilan de Nicolas Hulot suite à l'annonce de sa démission le mardi 28 août 2018. Le blog travaux PrimesEnergie.fr revient sur ses victoires et ses échecs !

    Posté le 29/08/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    mains planete ecologie transition nomination

    Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    François de Rugy a été nommé nouveau ministre de la Transition écologique pour succèder à Nicolas Hulot; Qui est-il et quels sont les défis qui l'attendent ? Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur cette nomination qui en a surprit plus d'un.

    Posté le 05/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    changement heure ete economies energie

    Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    Véritables économies d’énergie ou simple habitude ancrée dans la société, PrimesEnergie.fr fait le point sur le changement d'heure d'été

    Posté le 10/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le réchauffement climatique

    rechauffement climatique environnement ecologie

    Le réchauffement climatique

    Depuis quelques années, on constate une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Les hommes à travers leurs actions restent les principaux responsables. Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur un problème à dimension mondiale.

    Posté le 04/10/2018 par Contributeur

  • Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    grand débat national, transition énergétique, maison, écologie

    Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    Le Blog Travaux vous donne les propositions suite au Grand débat national. Quelles solutions pour la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2019 par Autant Amélie

  • Comment rendre sa maison écologique ?

    maison écologique, panneaux solaire, éolienne

    Comment rendre sa maison écologique ?

    Construire une maison écologique permet de réduire considérablement l'émission de CO2 et de réaliser des économies d'énergie. Il est aussi possible de rendre son ancienne habitation écologique. Le Blog Travaux vous dit tout.

    Posté le 06/03/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : les travaux d'économies d'énergie continuent !

    primes énergie, confinement, travaux, logement

    Confinement : les travaux d'économies d'énergie continuent !

    Le confinement se présente comme une des seules solutions possibles pour limiter la propagation du coronavirus et protéger ainsi la population. En raison de cette crise sanitaire, les activités sont au ralenti pour de nombreux secteurs. Qu’en est-il de celui de la rénovation énergétique ?

    Posté le 23/04/2020 par Réhanne Zeinou

  • Coronavirus: quelles conséquences sur la transition énergétique ?

    éoliennes, transition énergétique

    Coronavirus: quelles conséquences sur la transition énergétique ?

    La crise du Coronavirus a mis le pays en pause pendant plusieurs mois. Quel impact a-t-elle eu sur la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2020 par Aurore Prudhomme

  • Vélo électrique, voiture électrique, scooter électrique ? Quel véhicule électrique choisir ? Quelles aides sont disponibles ?

    véhicule électrique

    Vélo électrique, voiture électrique, scooter électrique ? Quel véhicule électrique choisir ? Quelles aides sont disponibles ?

    Quel est le véhicule électrique le plus adapté à vos besoins ? Plutôt vélo, voiture ou scooter ? Découvrez les aides disponibles pour vous aider à financer son achat.

    Posté le 11/06/2020 par Aurore Prudhomme

  • Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition Écologique

    drapeau français, barbara pompili

    Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition Écologique

    Qui est Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition Écologique ? Que peut-on attendre de ce nouveau ministère ?

    Posté le 09/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Panneaux solaires : Quelles aides disponibles ? Comment les entretenir ?

    panneaux solaires

    Panneaux solaires : Quelles aides disponibles ? Comment les entretenir ?

    Et si vous produisiez votre propre énergie ? Tout savoir sur les panneaux solaires, et comment les entretenir.

    Posté le 10/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Qu'est-ce que l'éco rénovation ?

    éco rénovation, maison

    Qu'est-ce que l'éco rénovation ?

    Qu'est-ce que l'éco rénovation, pourquoi y recourir ? Découvrez tous ses avantages !

    Posté le 24/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Une construction autonome en énergie : comment ça marche ?

    construction autonome

    Une construction autonome en énergie : comment ça marche ?

    Qu’est-ce qu’une construction autonome en énergie ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la concevoir ? Découvrez toutes les informations détaillées concernant ce type de construction qui permet d'utiliser de l'énergie verte.

    Posté le 25/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Ce que la loi climat et résilience change pour le secteur de l'énergie

    loi climat et résilience

    Ce que la loi climat et résilience change pour le secteur de l'énergie

    La loi Climat et Résilience a été promulguée le 22 août 2021 et va changer différents points dans le secteur de l'énergie. Découvrez lesquels.

    Posté le 27/08/2021 par Aurore Prudhomme

  • L'urgence de relancer les aides à la rénovation énergétique

    aides rénovation énergétique

    L'urgence de relancer les aides à la rénovation énergétique

    Aujourd'hui et plus que jamais, il est urgent de relancer les aides à la rénovation énergétique.

    Posté le 06/04/2022 par Aurore P.

  • Le manque de certains métaux pourrait freiner le développement des énergies renouvelables

    Energies renouvelables

    Le manque de certains métaux pourrait freiner le développement des énergies renouvelables

    Quelle serait la conséquence d'une pénurie de métaux pour le développement des énergie renouvelables ?

    Posté le 06/05/2022 par Aurore P.