En quoi consiste le projet luciole ?

Posté le 16/05/2018 par Mylan Firmino

projet luciole, aide travaux, argent

A l’heure actuelle, on ne peut plus se permettre de revenir en arrière. La technologie évolue à un tel point qu’il est impensable de revenir à l’époque d’antan où tout se faisait difficilement et manuellement. Les scientifiques n’arrêtent pas de poursuivre leur recherche, et ce, partout dans le monde. Du Nord au Sud du Globe, les chercheurs sont à l’affût de tout système pouvant permettre d’embellir et de faciliter la vie de tous les jours.

Faire des économies d’énergie avec le projet Luciole

Si auparavant la conduite nocturne était destinée à certaines personnes plus qu’à d’autres, aujourd’hui, un nouveau système, connu sous l’appellation Luciole, est mis en place pour aider toutes les personnes au volant à mieux voir la nuit. Et ce concept n’est pas venu au groupe français Eiffage, spécialisé en travaux publics et en construction, uniquement pour permettre à ces conducteurs de circuler aisément, mais il semblerait que l’impact serait également d’ordre sécuritaire et économique. Ce système écologique, développé par la compagnie Norvégienne Comlight, a en effet un objectif majeur, diminuer la consommation énergétique dépensée inutilement dans les lieux publics et les routes. Le précepte consiste à mettre au point, tout au long des routes, des lampadaires qui s'allument automatiquement dès qu’un véhicule, un piéton ou un cycliste approcherait.

Le projet Luciole permet de faire des économies d'énergie dans les villes

Des difficultés sur les comptes publics sont remarquées, cela ne date pas d’hier, mais d’il y’a déjà dix ans. Les villes et communes françaises se concertent sans cesse pour remédier à la situation, principalement à celle de la grande consommation énergétique. Leurs efforts ont bien eu un impact, notamment une baisse de 6% de leur facture. Mais ce n’est pas encore suffisant. Le coût de l’électricité accroît de jour en jour depuis 2006. Il faut néanmoins reconnaître que cela est dû, d’une part par à l’augmentation des prix des tarifs réglementés hors taxes et d’autre part à la hausse des taxes sur l’électricité. Ce qui est vrai lorsqu’il est question des dépenses énergétiques dans les foyers. Ici, l’enjeu est autre, et tout aussi important, car il ne s’agit pas de réduire la consommation d’énergie dans les maisons mais dans les villes.

Emploi de l'éclairage LED avec le projet luciole

Force est alors de constater que l'éclairage public représente à lui seul près de 40% en moyenne de la facture totale d'électricité des collectivités françaises. Le projet Luciole, à l’initiative du groupe français de travaux publics Eiffage, apporte une innovation qui puisse changer les choses. Un principe qui consiste à poser des lampadaires sur les voies publiques, pour que amoindrir l’usage de l’électricité. D’après leur étude, les lampadaires ne seraient allumés que lors de la venue d’une voiture, d’un vélo ou encore d’un piéton approche à proximité. Il a été donc fixé sur celles-ci des détecteurs de présence.

Elles sont moins énergivores non seulement de par cette fonctionnalité, mais aussi du fait que les lampes utilisées ont été minutieusement choisies. Les LED ou lampes à diode électroluminescentes qui serviront, sont en effet bien moins énergivores que d’autres équipements qui ont servies auparavant, comme les lampes à sodium qui sont inclues dans la majorité des lampadaires de France et de Navarre.

Le projet Luciole vise une baisse de 50% à 70% de consommation électrique. D’ailleurs, grâce à l’emploi de l'éclairage LED, les lampadaires sont appelés à durer trois fois plus. A rajouter à cela, et dans l’optique de toujours économiser en maintenant une visibilité maximale pour les conducteurs, Eiffage a pensé à placer un nouveau revêtement de chaussée fait de granulats blancs qui reflètent ainsi mieux la lumière que le bitume.

Des essais du projet luciole à venir dans plusieurs villes de France pour faire des économies d'énergie

Le projet Luciole ne se limite pas à un seul pays. Ayant eu vent de ce projet, Le ministère de la Transition énergétique et solidaire, suite à la victoire du projet dans le cadre du concours national d'innovation "Routes et Rues " accompagne le groupe Eiffage en lui donnant la mission de mettre en pratique pour un « essai » dans plusieurs autres villes de France. Pour commencer, trois villes pilotes : Les viles de Rennes en Ille-et-Vilaine, de Metz en Moselle ou encore de Revin dans les Ardennes. Il sera prévu un élargissement des villes où sera placé ce dispositif, une fois que l’essai aura porté ses fruits.

Mais certaines routes des centres-villes et campagnes n’attendront pas d’avoir ce résultat avant de s’équiper et de tester système d'éclairage. Eiffage étend également son concept sur d'autres marchés, lesquels sont privés. Il s’adresse alors à des groupements et sociétés privées en proposant d’affecter le système aux parkings des bureaux ou encore aux plates-formes de logistique. Le groupe de TP se sent très concerné par rapport à ce qui est proposé.

Le projet Luciole est une solution énergétique pour les collectivités territoriales d'après le blog travaux

Le projet Luciole est une des plus grandes solutions énergétiques mises en avant pour les collectivités territoriales, les villes, les communes, voire même pour les entités privées. Il recouvre en effet plusieurs atouts majeurs : l’économie, la fiabilité, la sécurité en matière de consommation d'électricité.

Et ceci est possible grâce à un simple système de radars qui permettrait à des lumières de s’allumer dès le moindre mouvement, donc, un tout petit comme le système de détecteurs de mouvement, mais qui pour notre cas servirait plus à détecter les voitures, vélos ou piétons. Les lampadaires norvégiens sont actuellement expérimentés dans la municipalité de Hole et fonctionnent à 20 % de leur capacité. C’est sur une portion de neuf kilomètres de la route 155, à moins d’une heure de route de la capitale Oslo que s’effectuent les essais, avec 220 radars installés sur autant de poteaux de lampadaires.

Ainsi, il faut savoir que le fléau touchant la consommation énergétique n’est pas une situation unique et ne touche pas qu’une seule partie des pays mondiaux. Pratiquement tous les pays sont à la recherche de la « solution adéquate » pour y remédier. Les chercheurs sont nombreux, autant que les recherches faites. La question à laquelle tout le monde cherche une réponse : « Comment réduire la consommation énergétique tout en se œuvrant pour le bien de l’environnement ? ». Donc, tous recherchent la solution clé, à la fois, économique, écologique, mais aussi assurant sécurité, et fiabilité.

Nous pouvons dire que le projet Luciole, développé par Comlight, compagnie norvégienne, est un de ces concepts, qui, s’il répond aux attentes de tous, dont principalement la diminution de la consommation en électricité, et surtout s’il ne faillit pas à la nécessité de visibilité des conducteurs la nuit, permettra enfin de voir baisser considérablement ce taux de 6% depuis 2006.

Nouvelles technologies

Nos autres articles

  • Le thermostat innovant : Netatmo

    thermostat innovant netatmo

    Le thermostat innovant : Netatmo

    Découvrez le nouveau thermostat innovant : Netatmo

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Vertuoz : le nouveau système de chauffage connecté

    chauffage connecté vertuoz

    Vertuoz : le nouveau système de chauffage connecté

    Optez pour un système de chauffage innovant qui peut vous garantir des économies dnergie grâce au système de chauffage innovant : Vertuoz.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Le Big Data et plateformes digitales investissent l'énergie

    ordinateur herbe digitale

    Le Big Data et plateformes digitales investissent l'énergie

    Découvrez comment et pourquoi les Big Data et les plateformes digitales investissent le secteur de l'énergie.

    Posté le 12/07/2017 par Firmino Mylan

  • Tour Elithis Danube à Strasbourg

    tour technologie strasbourg

    Tour Elithis Danube à Strasbourg

    Découvrez le tout nouveau bâtiment connecté : la tour Elithis Danube situé à Strasbourg. La première tour écologique et connectée

    Posté le 17/07/2017 par Arigot Bastien

  • Le premier téléphone sans batterie

    téléphone batterie smartphone

    Le premier téléphone sans batterie

    Retrouvez tous les détails à connaître sur le premier téléphone sans batterie. Zoom sur le design de l'appareil et découvrez son mode de fonctionnement innovant.

    Posté le 18/07/2017 par Arigot Bastien

  • Tesla Semi

    tesla-semi-elon-musk

    Tesla Semi

    Tesla présente Semi, le camion du futur électrique et ultra-rapide. Découvrez le nouvelle création d'Elon Musk

    Posté le 21/12/2017 par Firmino Mylan

  • Hydrao First : le pommeau de douche innovant

    douche, eau, économie d'eau

    Hydrao First : le pommeau de douche innovant

    Réduisez votre facture d'eau avec ce pommeau de douche innovant : Hydrao First

    Posté le 08/02/2018 par Firmino Mylan

  • Le projet luciole

    projet luciole, aide travaux, argent

    Le projet luciole

    Comment faire des économies d'énergie? Le projet luciole est l'un des projets ambitieux qui répond à cette problématique. Découvrez-le

    Posté le 16/05/2018 par Mylan Firmino

  • Isolation : où en-est l'innovation ?

    isolation innovation travaux ecologique

    Isolation : où en-est l'innovation ?

    Découvrez les nouvelles innovations en matière d'isolation, venues tout droit du grand nord et des USA avec le blog travaux PrimesEnergie.fr. Des idées et du concret !

    Posté le 07/09/2018 par Linda Mouti El Omari