Maximiser la performance de votre chaudière à condensation

Posté le 15/02/2018 par Amelie Autant

chauidère-condensation-chauffage

Les chaudières à condensation sont considérées comme les dispositifs de chauffage les plus économiques du marché. Elles disposent en effet d’un mécanisme de fonctionnement spécial. Pour information, une chaudière à condensation est capable de récupérer la chaleur contenue dans les fumées et de la réutiliser. Cela augmente considérablement son pouvoir thermique. Par ailleurs, il se trouve qu’il est possible d’optimiser la performance de ce système de condensation.

Maximiser la performance d'une chaudière à condensation en mettant en place une combustion parfaite ou stœchiométrique

Pour que la chaudière à condensation garantisse un rendement encore plus optimal, il faudrait faire en sorte que la combustion soit parfaite, c’est-à-dire complète. C’est ce qu’on appelle combustion stœchiométrique. Pour qu’elle ait lieu, il faudrait un bon dosage du débit d’air comburant. Pour éviter l’apparition d’imbrûlés ainsi que la hausse de la consommation énergétique et de la quantité de fumées, il doit être légèrement en excès.

Pour un bon dosage d’air, il est recommandé d’opter pour une chaudière à condensation dotée d’un brûleur modulant qu’on peut piloter avec un dispositif électronique et qui soit moins énergivore. On peut également maximiser la condensation d’une chaudière grâce à la régulation de la température de retour.

  • Elle devrait être inférieure à la température de rosée qui est de 59°C pour le gaz naturel,
  • et de 54°C pour le propane.

Le régime de basse température pour maximiser votre chaudière à condensation

La température de départ aura une grande influence sur le rendement et la performance d’une chaudière à condensation. Il faut qu’elle soit toujours basse. Selon les experts, si la température d’eau de départ est réduite à seulement 1°C, on peut éviter une perte de chaleur de 3%. Bien entendu, il est indispensable d’optimiser l’isolation de la construction. Dans le cas contraire, la condensation ne peut pas avoir lieu. Du coup, investir dans ce genre de chauffage est inutile.

Pour booster le phénomène de condensation, il est tout aussi nécessaire de régler température de l’eau chaude sanitaire à 50°C au maximum. Le gain d’énergie à réaliser pourrait être en hausse. Que penser alors du règlement qui oblige le réglage de la température de l’eau chaude sanitaire à une valeur oscillant entre 55°C et 60°C ?

C’est obligatoire pour éviter tout risque de légionellose. Toutefois, le développement de cette maladie infectieuse n’est possible que dans les eaux stagnantes avec une température inférieure à 50°C. Mais puisque l’eau chaude sanitaire produite sera tout de suite utilisée, le risque de prolifération des bactéries est quasi inexistant. Ainsi, on peut très bien régler la température de l’eau chaude à 50°C sauf en cas d’absence prolongée.

D’autres règles à respecter pour maximiser la performance de votre chaudière

Il est important de souligner que le choix du type chaudière à condensation peut également influer la performance de la chaufferie. Il est fortement recommandé d’opter pour le modèle compatible aux circuits à alimenter afin d’obtenir un rendement maximisé.

  • Noter qu’ une chaudière à condensation à deux piquages est à privilégier en cas de circuits de chauffage à lois d’eau égales
  • En revanche, le modèle à 3 piquages convient mieux à deux circuits à lois d’eau différentes.

Il faut maintenant parler du mode de régulation de la chaufferie. Si elle comporte deux chaudières à condensation, il est recommandé de miser pour la régulation en cascade parallèle ou de façon simultanée.

Néanmoins, si elle est constituée d’une chaudière à condensation et d’une chaudière à basse température, la cascade hiérarchique est à privilégier.

Il faut enclencher en premier la chaudière à condensation. Enfin, sachez qu’un bon entretien de chaudière à condensation garantit une meilleure condensation. Ainsi, il est indispensable de réaliser une maintenance annuelle durant laquelle, il faut faire particulièrement attention aux réglages de combustion, le but étant d’assurer un meilleur dosage du débit d’air au niveau du brûleur. Il faut également lutter contre le tartre en se servant de produits de qualité.

Chaudière à condensation

Nos autres articles

  • Les différences entre une chaudière à condensation et une à basse température

    chaudière condensation chauffage

    Les différences entre une chaudière à condensation et une à basse température

    Découvrez les grandes différences entre une chaudière à condensation et une chaudière à basse température en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

    chaudière condensation mur

    Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

    En lisant cet article vous saurez tout sur la chaudière à condensation. Retrouvez tous les modèles de chaudière à condensation disponible et les bénéfices garantis par le chauffage.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Sèche linge à condensation

    sèche linge condensation

    Sèche linge à condensation

    Découvrez tous les avantages d'un sèche-linge à condensation et retrouvez toutes les astuces pour vous procurer le meilleur sèche-linge à condensation.

    Posté le 11/08/2017 par Autant Amélie

  • Gestes à avoir pour une chaudière à gaz à condensation

    chaudière gaz condensation

    Gestes à avoir pour une chaudière à gaz à condensation

    Découvrez comment il faut entretenir une chaudièreà gaz à condensation en lisant les bons gestes à effectuer sur cet appareil afin d'éviter au mieux les pannes.a

    Posté le 25/08/2017 par Arigot Bastien

  • Chaudière biomasse : ses nombreux avantages

    bois-chauffage-biomasse

    Chaudière biomasse : ses nombreux avantages

    Chauffez votre habitat de manière économique avec la chaudière biomasse.

    Posté le 09/02/2018 par Amelie Autant

  • Condensation de chaudière : comment maximiser leurs performances ?

    chauidère-condensation-chauffage

    Condensation de chaudière : comment maximiser leurs performances ?

    Maximisez la performance de votre chaudière à condensation.

    Posté le 15/02/2018 par Amelie Autant

  • Comparatifs de système de chauffage : investissement et économies

    chauffage-granulé-prix

    Comparatifs de système de chauffage : investissement et économies

    Nous vous proposons une comparaison des différents systèmes de chauffage au niveau de l'investissement et des économies que procure chacun.

    Posté le 15/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les solutions pour remplacer une veille chaudière à fioul

    chaudière-chauffage

    Les solutions pour remplacer une veille chaudière à fioul

    Remplacez votre ancienne chaudière à fioul avec un nouveau type de chaudière (granulés, pellets, nasse température..).

    Posté le 08/06/2018 par Mylan Firmino

  • Comment réduire votre consommation énergétique ?

    consommation énergétique, économies d'énergie, ampoule, pièces

    Comment réduire votre consommation énergétique ?

    Comment réduire votre consommation énergétique pour réaliser des économies d'énergie et alléger vos factures ?

    Posté le 10/04/2020 par Aurore Prudhomme