Les solutions pour remplacer une veille chaudière à fioul

Posté le 08/06/2018 par Mylan Firmino

chaudière-chauffage

Les prix de l'énergie resteront une problématique pour tous les foyers, et ce, tant que des solutions durables et économiques ne seront pas mises en place. En effet, la question que tout le monde se pose c'est comment trouver un système, qui est à la fois écologique, économique, mais qui peut assurer un confort dans la maison.

Ce souci se rapporte principalement au chauffage. Car il s'agit d’un facteur majeur de votre bien-être à la maison, mais qui s'avère le plus souvent être un grand consommateur d'énergie. Cela se confirme, d'autant que beaucoup de nos maisons chauffent encore au fioul. La vieille chaudière que vous gardez représente un réel fardeau, en termes d'énergie et d'économie. Vous êtes appelés à le réparer et à l'entretenir très souvent, en plus du prix du fioul qui augmente par an.

En ce sens, il convient de remplacer votre chaudière à fioul au plus vite. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les options qui s'offrent à vous. Mais avant de vous lancer à cette opération, vous devez vérifier l’état de l'isolation de votre maison.

Quelle nouvelle énergie choisir : condensation, électriques, polycombustibles, bois ?

Plusieurs modèles de chaudières sont aujourd'hui proposés sur le marché. Avant de vous en choisir un, sachez quelle énergie vous souhaitez pour chauffer votre maison. Cela de fait, vous n'aurez plus qu'à opter pour la chaudière qui vous ira le mieux et qui correspondra à votre budget et vos préférences : chaudière à bois, à l'électricité, solaire ou autre... Dans tous les cas, vous pourrez choisir l'une des solutions suivantes.

Les chaudières à condensation

Elles consomment 20 à 30% de moins que les chaudières standard. Elles fournissent de l’énergie grâce à la condensation de la vapeur d’eau des gaz de combustion. Lorsqu’elle se transforme en liquide, cette vapeur fait ressortir de la chaleur. Il faut noter que ce type de chaudière est éligible à l'offre coup de pouce 800 euros

Les chaudières à basse température

En comparaison avec les chaudières standard, celles-ci consomment 15% en moins de par son fonctionnement qui repose sur une eau à température plus basse (40/60°C). Celles-ci ne sont pas éligibles au crédit d’impôt et reviennent plus cher.

Les chaudières électriques

Idéales pour les petits espaces, elles peuvent se poser partout et sont très efficaces. Une version ionique utilise un champ électrique entre les électrodes afin de voir augmenter la température de l’eau, et créer aussitôt la chaleur voulue dans le système de chauffage central.

Les chaudières polycombustibles

Vous pourrez choisir comme option les chaudières polycombustibles. Il existe également une solution qui permet d’associer deux foyers pour maximiser le chauffage central en fournissant les facultés d’un couplage bois + gaz naturel ou fioul.

Les chaudières au bois

Si vous optez pour cette solution, vous aurez un large choix devant vous. En effet, il s’agit d’une solution liant parfaitement l’économie, l’écologie et le confort. Les deux principales chaudières concernées sont :

  • La chaudière bois bûche : parmi lesquelles on retrouve plusieurs modèles : classique, inversée ou à tirage forcé. C’est une solution très économique, car déjà son combustible est la plus accessible sur le marché. Mais encore, elle permet une réduction de 30% sur votre facture de chauffage. C’est un choix judicieux pour remplacer votre chaudière à fioul. En plus de ne pas coûter cher, des aides sont aussi fournies pour alléger les coûts de l’achat : le crédit d’impôt à 30%, la Prime énergie et la TVA à 5,5%. Entre autres, il faut savoir qu’elle est simple à mettre en place et comme toute chaudière à bois, son installation requiert un circuit de chauffage central.
  • La chaudière à pellets ou granulés Son système est le même que celui de la chaudière à fioul c’est-à-dire que le combustible propage la chaleur dans la maison par le biais du circuit de chauffage. La différence se trouve sur le fait que la chaudière à granulés fonctionne grâce à une alimentation en pellets. Il faut ainsi avoir un stock toujours disponible afin de l’approvisionner autant de fois que nécessaire de façon régulière. Son principal avantage réside dans la gestion automatisée de son alimentation via une réserve reliée au foyer. Grâce à ce fonctionnement, elle est durable de là à atteindre les 10 ans. Tout comme pour la chaudière à bois, chaudière à bûches, il est essentiel d’avoir un circuit de chauffage central. Ainsi, Si vous aviez déjà une chaudière (fioul, gaz, charbon…), il n’est pas nécessaire de revoir toute l’installation, il suffit juste connecter la chaudière à granulés au circuit existant.

La pompe à chaleur

L’installation de la pompe à chaleur est des plus commodes. Son système est très pratique. Elle récupère les calories dans l’air extérieur pour chauffer un liquide qu’elle diffusera ensuite dans le circuit de chauffage central. Ce système répond à des besoins écologiques. Mais à part cela, il s’agit d’une solution très économique. Lorsqu’elle est incorporée dans une installation de chauffage central déjà en place, on fait référence à une pompe à chaleur en relève de chaudière. La plus répandue en matière de pompe à chaleur est celle dite aérothermique. Elle consomme très peu si l’on compare avec un simple système de chauffage. Outre cette consommation, elle a aussi pour avantage que son coût et son installation soient à la portée de tous.

En plus de votre chauffage, la pompe à chaleur sert également à la production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez la joindre à un ballon d’eau chaude sanitaire ou choisir une solution duo intégrant chauffage et eau chaude sanitaire.

Quels sont les coûts à prévoir pour le remplacement de votre chaudière à fioul?

Opter pour une solution plus écologique, c'est forcément bénéfique. Mais quels sont les coûts à prévoir ?

En effet, comment tout rénovation, le remplacement de votre chaudière à fioul est un autre investissement. Mais un investissement rentable, qui servira à amoindrir votre facture d'énergie de façon durable si vous choisissez la bonne option pour son remplacement.

Le coût de l’opération varie en fonction de la chaudière choisie pour remplacer votre ancienne chaudière à fioul :

  • Pour une chaudière gaz, le coût à prévoir est de 4,000 euros en moyenne.
  • La chaudière électrique revient au même montant ais est plus écologique.
  • Pour entamer le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à condensation, le montant varie entre 2,300 et 4,000 euros. Des aides financières peuvent servir de soutien pour cet achat.
  • La chaudière à basse température convient à de plus petits budgets, car celle-ci revient à 1,500 et 2,200 euros. Des aides prennent également en compte ce type de travaux.
  • Remplacer la chaudière fioul par une chaudière bois revient très cher. Il vous faudra compter, en moyenne 20,000 euros. Etant donné son efficacité pourtant, mais aussi parce qu’elle permet de réduire jusqu’à 50% la consommation d’énergie dans les foyers, les possibilités de financement par l’Etat sont nombreuses : crédit d'impôt, ANAH, aides de la région, primes énergie, etc..
  • Pour la pompe à chaleur, les coûts sont évalués par m2. Généralement, elle est facturée à 125 € /m2. Mais sur le long terme, elle permet une réduction considérable de votre facture d’énergie ; et grâce à cela, son achat entre aussi dans les aides financières prévues par l’Etat.

Le chauffage est très souvent le premier concerné lorsque l’on parle de d'économie d’énergie. Aujourd’hui le fait que vous conserviez votre vieille chaudière à fioul ne vous faciliter pas votre besoin d’alléger vos factures d’énergie. Il devient alors une priorité de le remplacer pour un système plus respectueux de l’environnement, mais surtout plus économique et plus confortable. Plusieurs solutions sont apportées pour aider les ménages à obtenir satisfaction. Des investissements sont à faire pour assurer et privilégier de solutions énergétiques à la fois sûres, abordables et durables.

Chaudière à condensation

Nos autres articles

  • Les différences entre une chaudière à condensation et une à basse température

    chaudière condensation chauffage

    Les différences entre une chaudière à condensation et une à basse température

    Découvrez les grandes différences entre une chaudière à condensation et une chaudière à basse température en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

    chaudière condensation mur

    Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

    En lisant cet article vous saurez tout sur la chaudière à condensation. Retrouvez tous les modèles de chaudière à condensation disponible et les bénéfices garantis par le chauffage.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Sèche linge à condensation

    sèche linge condensation

    Sèche linge à condensation

    Découvrez tous les avantages d'un sèche-linge à condensation et retrouvez toutes les astuces pour vous procurer le meilleur sèche-linge à condensation.

    Posté le 11/08/2017 par Autant Amélie

  • Gestes à avoir pour une chaudière à gaz à condensation

    chaudière gaz condensation

    Gestes à avoir pour une chaudière à gaz à condensation

    Découvrez comment il faut entretenir une chaudièreà gaz à condensation en lisant les bons gestes à effectuer sur cet appareil afin d'éviter au mieux les pannes.a

    Posté le 25/08/2017 par Arigot Bastien

  • Chaudière biomasse : ses nombreux avantages

    bois-chauffage-biomasse

    Chaudière biomasse : ses nombreux avantages

    Chauffez votre habitat de manière économique avec la chaudière biomasse.

    Posté le 09/02/2018 par Amelie Autant

  • Condensation de chaudière : comment maximiser leurs performances ?

    chauidère-condensation-chauffage

    Condensation de chaudière : comment maximiser leurs performances ?

    Maximisez la performance de votre chaudière à condensation.

    Posté le 15/02/2018 par Amelie Autant

  • Comparatifs de système de chauffage : investissement et économies

    chauffage-granulé-prix

    Comparatifs de système de chauffage : investissement et économies

    Nous vous proposons une comparaison des différents systèmes de chauffage au niveau de l'investissement et des économies que procure chacun.

    Posté le 15/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les solutions pour remplacer une veille chaudière à fioul

    chaudière-chauffage

    Les solutions pour remplacer une veille chaudière à fioul

    Remplacez votre ancienne chaudière à fioul avec un nouveau type de chaudière (granulés, pellets, nasse température..).

    Posté le 08/06/2018 par Mylan Firmino

  • Comment réduire votre consommation énergétique ?

    consommation énergétique, économies d'énergie, ampoule, pièces

    Comment réduire votre consommation énergétique ?

    Comment réduire votre consommation énergétique pour réaliser des économies d'énergie et alléger vos factures ?

    Posté le 10/04/2020 par Aurore Prudhomme