Les épisodes de grosses chaleurs sont de plus en plus fréquents en été partout en France. Pour faire face aux températures élevées, le choix peut être fait d’installer une climatisation. C'est une solution efficace, mais elle présente de nombreux inconvénients comme la hausse de la consommation d’énergie.
Pour profiter d’un meilleur confort toute l’année, il vaut l’idéal est d’engager des travaux de rénovation énergétique. Certaines opérations sont particulièrement efficaces pour vous protéger ainsi contre la forte chaleur de l’été. Découvrez quels sont les travaux de rénovation énergétique à faire avant l’été pour avoir une température intérieure agréable sans climatisation.
Les travaux de rénovation énergétique à réaliser avant l’été
La meilleure façon de lutter contre la chaleur de l’été, c’est la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour notamment empêcher la chaleur de rentrer dans votre intérieur. La question qui se pose est : quelle opération faut-il privilégier ?
Faire des travaux d’isolation thermique avant l’été
Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), le confort thermique d’un habitat dépend de la performance de son isolation. Les parois mal isolées sont effectivement des zones de déperditions thermiques. Si en hiver, elles laissent la chaleur s’échapper à l’extérieur, en été, elles permettent aux calories présentes dans les rayons du soleil de s’infiltrer à l’intérieur. Cela a pour conséquence d’augmenter considérablement la température de nos intérieurs.
Il faut donc renforcer l’isolation thermique de la maison avant l’été. C’est un moyen d’éliminer les ponts thermiques et de conserver ainsi la fraîcheur à l’intérieur de l’habitat. Cela permet de réduire le recours à la climatisation ou à la ventilation, ce qui représente un vrai gain énergétique. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de deux appareils très énergivores. Selon les estimations, en fonctionnant durant 4 heures ou plus par jour, une climatisation peut engendrer une augmentation de 15 à 25% de la facture d’énergie.
La savez-vous ? Les appareils électriques comme les réfrigérateurs et les congélateurs fonctionnent mieux quand la température intérieure reste raisonnable. Ils consomment moins d’énergie. Pour finir, la réalisation des travaux d’isolation thermique est un moyen d’optimiser la valeur du bien immobilier.
Installer une climatisation peu énergivore avant l’arrivée de l’été
Installer un climatiseur moins gourmand en énergie et moins polluant fait aussi partie des travaux de rénovation énergétique à faire avant l’été pour éviter la rupture de stock. Parmi les équipements à privilégier, il y a la pompe à chaleur (PAC) aérothermique ou géothermique. Ce sont des systèmes réversibles, ce qui signifie qu’ils ont été conçus pour produire de la chaleur en hiver et aussi rafraîchir la maison en été.
Leur principal atout est qu’elles fonctionnent avec des calories gratuites présentes dans l’air ou dans les nappes phréatiques. Installer une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur eau/eau permet d’économiser de l’énergie tout en améliorant le confort thermique de la maison en été comme en hiver.
Installer un système de ventilation performant
Un système de ventilation peut aussi favoriser la pénétration de l’air chaud dans la maison lorsqu’il est de mauvaise qualité. Cela est souvent provoqué par une fuite. Votre choix peut se porter sur une VMC double-flux. Il s’agit d’un équipement performant, capable d’assurer un bon renouvellement de l’air intérieur. Mais il peut aussi réguler la température de l’air qui va pénétrer dans la maison.
La réalisation des travaux d’isolation avant l’été
Il faut souligner que l’efficacité d’un projet de rénovation énergétique dépend de la manière dont il a été réalisé. Le choix des opérations à accomplir est d’une importance capitale ? Comment les identifier et comment les réaliser ?
Identifier les parois à isoler pour les travaux de rénovation énergétique à faire avant l’été
Le meilleur moyen d’identifier les parois mal isolées est de faire un audit énergétique. Il s’agit d’un examen qui permet de détecter les zones de déperditions thermiques. On peut ainsi programmer les travaux d’isolation en toute connaissance de cause. Isoler les murs uniquement, alors que les toits sont mal isolés est une erreur. La chaleur continue de rentrer dans la maison depuis la toiture.
Notons que le bilan énergétique est une démarche technique à confier à un professionnel agréé ou certifié. L’auditeur présente les travaux à prioriser pour améliorer le confort thermique de la maison toute l’année. Mais on peut aussi se fier aux recommandations de l’Ademe. Selon l’Agence, le toit et les murs sont les principales sources de déperditions thermiques d’un logement. Il faut donc renforcer la performance de l’isolation de ces parois en premier lieu. Mais on doit aussi penser aux parois vitrées.
Isoler les combles et la toiture
Selon l’Ademe, isoler les combles ou les toits est une opération très rentable. Elle permet de réelles économies d’énergie. On peut réaliser les travaux depuis l’intérieur ou par l’extérieur. Tout dépend de la dimension des combles et du budget disponible. Il faut souligner que l’isolation par l’extérieur reste une technique onéreuse puisqu’elle revient à refaire l’ensemble de la toiture. Elle est conseillée lorsque celle-ci a besoin d’une réfection totale ou d’une rénovation partielle.
L’isolation par l’intérieur est possible même si les combles sont non aménagés. Si l’espace disponible est inaccessible, on peut toujours recourir à la technique d’isolation par soufflage qui consiste à répandre des isolants dans le lieu à isoler. En revanche, si on peut y accéder, on peut poser un isolant sur le plancher des combles.
Isoler les murs
Isoler les murs est aussi un moyen d’améliorer le confort thermique de la maison toute l’année. Deux techniques sont également disponibles. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la plus efficace, mais pour accomplir les travaux, on doit investir un budget assez conséquent. Son application nécessite aussi la consultation des règles d’urbanisme puisqu’elle peut générer une modification de l’apparence du bien immobilier.
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) donne également un bon résultat, bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que l’ITE. De plus, c’est une méthode beaucoup plus pratique et moins onéreuse. Mais elle génère une réduction de la surface habitable.
Isoler les parois vitrées
Les parois vitrées mal isolées peuvent en effet optimiser la hausse de la température intérieure en été. Il est conseillé d’installer du double vitrage ou triple vitrage pour se protéger contre la chaleur estivale. Ce genre de vitrages constitue un rempart efficace contre le soleil et l’air chaud.
Les aides financières disponibles pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique avant l’été
L’accomplissement des travaux de rénovation énergétique est financé par l’Etat puisque c’est un moyen de lutter contre les passoires thermiques et le réchauffement climatique. Les aides financières à pourvoir sont nombreuses. Pour les travaux d’isolation thermique, la pose d’une pompe à chaleur air/eau et eau/eau ou d’une VMC double flux permettent de prétendre à une prime CEE. Cette aide est une aide privée proposée par les fournisseurs d’énergie pour financer tout ou partie des travaux d’économies d’énergie. Le montant de la prime dépend des travaux réalisés et du niveau de revenus du ménage.
Les primes énergie sont cumulables avec l’aide publique MaPrimeRénov’ distribuée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Il est aussi possible de bénéficier de la TVA à 5,5% pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Certains ménages peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et de différentes aides régionales. Notons toutefois que l’accès à toutes ces subventions est régi par des conditions imposées. Elles incluent entre autres le recrutement d’un artisan RGE (Reconnu garant de l’Environnement).
Des travaux de rénovation énergétique peuvent être faits avant l’été pour améliorer le confort de la maison pendant la période estivale. Il est possible de réaliser l’isolation thermique de votre habitat comme les combles, le toit, les murs et les parois vitrées pour empêcher la chaleur de rentrer. Une pompe à chaleur réversible est un équipement qui permet de rafraîchir la maison en été moins énergivore qu’une clim traditionnelle et de chauffer votre intérieur à moindre frais durant l’hiver. Un duo parfait pour passer un agréable été !