Horizon Energy : le mur-rideau photovoltaïque
Vinci Construction, un leader européen en matière de construction, et Sunpartner Technologies, un spécialiste de l’énergie solaire français, viennent de développer un mur photovoltaïque. Baptisé Horizon Energy, ce produit est destiné à équiper les façades des bâtiments. L’alliance entre les deux géants a débuté au mois d’avril 2016.
Ayant la même conception du bâtiment du futur, ils œuvrent à proposer des solutions de façades écologiques et à la pointe de la technologie. Les deux entités ont déjà conçu la fenêtre connectée Horizon. Avec leur tout nouveau produit, ils espèrent innover davantage le monde de la construction.
Focus sur ses fonctions innovantes d'Horizon Energy
Pour Vinci Construction et Sunparner, le bâtiment du futur devrait être un édifice connecté, capable de produire de l’énergie. Le mur-rideau photovoltaïque, que les deux firmes proposent, permet de créer un tel bâti. Il embarque trois fonctions innovantes.
Tour d’abord, c’est un élément de structure solide et pratique. Monté en double vitrage, il est à base de verre feuilleté Wysips Design Glass. L’Horizon Energy peut être installé sur n’importe quel bâtiment.
Ce mur photovoltaïque a aussi le rôle de protection solaire. On peut adapter son opacité à l’importance du rayonnement solaire, c’est-à-dire de l’orientation du bâtiment. Le mur-rideau peut donc devenir une meilleure arme contre les effets de surchauffe. Ainsi, les occupants du bâtiment ont droit à un grand confort thermique et leur besoin en climatisation est en baisse.
Pour finir, l’Horizon Energy est un producteur d’électricité. Ce mur -rideau est un ensemble de cellules photovoltaïques équipées chacune d’un connecteur relié à un onduleur. Cela permet la transformation de l’énergie solaire captée en électricité, favorisant ainsi l’autoproduction et l’autoconsommation. Bien entendu, il est possible de réinjecter le surplus d’énergie dans le réseau électrique.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Les atouts et les inconvénients d'Horizon Energy
Répondant à un processus de fabrication moderne, le mur photovoltaïque Horizon Energy est à la fois performant et esthétique. Pour commencer, il faut souligner que c’est un vitrage semi-transparent qui s’associe à la perfection à un style de décor contemporain. Les consommateurs ont le privilège de choisir le niveau de transparence du produit. Il peut se situer entre 10 et 40 %.
En outre, il y a un grand choix de motifs comme bande PV, dentelles ou solutions ajourées. Le mur-rideau de Vinci Construction et de Sunpartner Technologies permet donc de satisfaire les envies de l’architecte et du maître d’ouvrage en matière de style architectural.
Concernant la dimension, elle peut avoir jusqu’à 1,28 mètre de largeur et 3,12 mètres de hauteur. Avec ce mur-rideau, l’intérieur du bâtiment bénéficie largement de la lumière naturelle. De plus, il se trouve que son installation est simple et pratique. Toutefois, la réalisation de la connexion électrique s’annonce un peu complexe. Voilà pourquoi, il faut la confier à un menuisier professionnel.
Tout cela ne peut qu’augmenter le coût d’installation. Il faut dire que le prix du produit constitue son plus grand désavantage. Il dépend du type de verre, du motif et de la dimension. Mais l’opération est couteuse, sachez qu’un seul vitrage coûte entre 200 et 700 €.
Petit tour sur ses performances d'Horizon Energy
En tant que producteur d’énergie, le mur Horizon Energy promet une bonne performance. Sa capacité de production peut aller jusqu’à 150 W/m². Notons que le vitrage est à base de films minces en CIGS, un matériau comportant du cuivre, du sélénium, de l’indium et du gallium.
Le mur Horizon Energy répond donc à une technologie de construction haut de gamme, ce qui optimise sa puissance et son rendement énergétique.
L’efficacité du produit peut d’ailleurs s’améliorer au fil du temps vu que les technologies CIGS peuvent connaître une véritable progression dans l’avenir selon Sunpartner.