Nombreux sont ceux qui ont décidé de se tourner vers les panneaux solaires photovoltaïques pour diverses raisons. Cependant, il est clair que l’avantage principal du panneau solaire photovoltaïque repose sur le fait qu’il n’est pas polluant et est entre autres renouvelable. Mais il n’y a pas que cela, réputé pour son côté économique, le panneau solaire photovoltaïque permet d’obtenir une rentabilité qui est souvent qualifiée de « rapide », d’autant plus que son prix est significativement en baisse. Alors si vous aussi vous projetez d’investir dans cette source énergétique, il est bien de se préparer au préalable et de vous informer sur le prix de cet investissement.
Des études préalables pour réduire le prix du panneau solaire photovoltaïque
La première question que vous aurez à vous poser, mis à part le choix, serait sans nul doute axée sur la façon dont vous pourriez obtenir une production électrique équitable, voire même meilleure. Pour cela, sachez que vous devez vous référer sur quelques facteurs qui garantiront votre satisfaction et joueront sur le rendement de votre panneau solaires.
Le premier paramètre à prendre en compte, de ce fait, est lié à la situation géographique, car il est clair que la lumière du soleil ne peut être la même dans chaque région. Si vous êtes par exemple à Nantes, 1kWc peut produire jusqu’à 1000 kWh par an tandis que si vous êtes installés à Lille, avec 1kWC posé, vous ne pourrez produire que 900 kWh par an.
Mis à part la situation géographique de votre région, vous devrez également prendre en compte les zones d’ombres projetées généralement dues aux divers éléments se trouvant aux alentours de votre panneau solaire photovoltaïque. Effectivement, les cellules composant les panneaux étant principalement installés en séries, la production énergétique pourra être stoppée si une cellule se trouve dans l’ombre.
Toujours dans cette même optique, un dernier point à ne pas négliger avant de vous lancer dans cette aventure est l’inclinaison et l’orientation du panneau solaire. Si vous êtes installés en France par exemple, la meilleure façon de tirer le maximum d’avantage est de tourner votre panneau solaire photovoltaïque en plein sud selon une inclinaison optimale de 30°.
Quel est le prix d'une installation de panneau photovoltaïque ?
Une fois que vous avez décidé de sauter le pas et d’investir dans une installation de panneau photovoltaïque, vous aurez à préparer un budget pour le matériel et la main d’œuvre (installation et raccordement). Généralement, prévoyez dans les 3 euros par Watt installé. Ainsi si vous penchez pour une installation complète, comptez dans les 1000 euros le m2. Cependant, il faut savoir que le prix est tout à fait variable selon le cas et surtout selon la puissance voulue.
our 9kWC, prévoyez dans les 25 000 à 35 000 euros, pour 6kWc dans les 16 000 à 19 000 euros et pour 3kWc dans les 8 000 à 12 000 euros.
La prime énergie est un moyen pour rembourser jusqu'à 100% ses travaux d'économies d'énergie. Vous pouvez simuler le montant de votre prime énergie avec le simulateur de PrimesEnergie.fr.
Demandez votre prime énergie pour financer vos travaux d'économies d'énergie
La prime énergie de PrimesEnernergie.fr
Les autres prix affiliés aux panneaux solaires photovoltaïques
Mis à part le budget cité précédemment, il ne faut pas oublier de prévoir le prix de l’onduleur (10 ans de vie) qui s’élève à 1500 euros. Entre autres, il est important de préciser que le revenu généré est soumis à l’impôt sur le revenu. Mis à part cela, vous serez amené à payer l’utilisation du réseau public qui s’élève à 70 euros par an et à payer chez ERDF. Enfin, vous auriez à détenir, dans le meilleur des cas, une assurance « dommages aux biens ».
Le prix d'un panneau photovoltaïque est-ce rentable ?
Il est tout à fait normal que vous cherchiez à accroître la rentabilité de votre installation de panneau solaire. Dites-vous pour commencer que le prix des panneaux photovoltaïques a déjà largement baissé, car en 2010, il coutait le double de leur prix actuel, soit dans les environs de 58 cts du kWh. D’une règle générale, votre panneau pourra être rentabilisé après 10 à 17 ans si sa durée de vie est comprise entre 20 à 25 ans.
Entre autres, vous aurez également la possibilité de revendre votre production d’électricité soit dans toute sa totalité, soit une partie de la production, soit le surplus éventuel produit. Mais vous pouvez également stocker vos productions dans des batteries.