Bien connue dans le monde de la construction automobile avec ses véhicules électriques performants et puissants, l’entreprise américaine Tesla s’investit de plus en plus dans des projets environnementaux très ambitieux. En octobre 2016, elle a annoncé son entrée dans le secteur de l’énergie solaire par la production et la mise en vente de toits photovoltaïques appartenant à la gamme Solar Roof.
Récemment propriétaire de la société Solar City, la société travaille sur ce sujet depuis de longs mois. Son PDG, le milliardaire Elon Musk, a même lancé un énorme défi qui est de créer des produits innovants accessibles à moindre coût. Découvrez les détails sur les toits solaires de Tesla.
Des toits à énergie solaire plus esthétiques
Les toits solaires ne sont pas nés d’hier. Ils existent depuis des années, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas vraiment conquis le public. La raison, on reproche souvent leur côté esthétique et leur difficulté de pose.
Elon Musk, bien conscient du problème, a rassuré les consommateurs sur le rendu esthétique des toits Tesla. Selon ses dires, il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable en matière de production de panneaux photovoltaïques. Le gérant de la firme américaine promet donc aux consommateurs des toitures à énergie solaire à la fois élégante, facile de pose et design. Elles seront moins intrusives que les autres modèles déjà en vente sur le marché.
Selon les premières informations fournies, Tesla va introduire sur le marché des toits raffinés disponibles en plusieurs finitions. Les ingénieurs du groupe ont imaginé des tuiles solaires qui s’adaptent à différents types de style architectural.
Tesla va lancer des tuiles photovoltaïques avec une couche géomimétique, c'est-à-dire une surface prenant la couleur des éléments qui l’entourent. Ces tuiles seront proposées en quatre modèles :texturé, lisse, toscane et ardoise.
Elles sont réputées pour leur solidité. Réalisées en verre trempé de qualité supérieure, elles ont été élaborées pour faire face à différentes intempéries, Tesla promet une solidité maximale et une très longue durée de vie de ces produits.
Une vidéo témoignant de sa durabilité est même postée sur Twitter. A priori, les toits sont capables de supporter une rafale de vent de plus de 320 km/h et des chutes de grêle. Ces tuiles photovoltaïques seront alimentées par les batteries Powerwall du même groupe. Ces batteries sont déjà disponibles sur le marché.
Un rendement optimal garanti à coût réduit
Le PDG de Tesla estime que les toits solaires de Tesla ont été conçus dans le seul et unique but de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Via ces produits, Tesla veut offrir une solution efficace en matière de production d’électricité verte.
Concernant leur fonctionnement, ces panneaux auront pour rôle de capter les calories solaires. Elles seront ensuite stockées dans une ou plusieurs batteries Powerball, puis transformées en un courant électrique qui va alimenter divers équipements installés par un foyer.
Tesla promet aux utilisateurs un rendement optimal, un rendement d’environ 180W/m². Alors que les configurations et les caractéristiques exactes des toitures à énergie solaire de Tesla ne sont pas encore dévoilées en intégralité, l’entreprise a annoncé que la production débutera au milieu cette année 2017. En revanche, la réception des commandes a déjà débuté. Le plus grand atout des toits Solar Roof, c’est leur coût abordable. Elon Musk a déjà déclaré que ce système de toit solaire sera « moins cher qu'un toit classique, en prenant compte l'énergie produite par le toit ». Selon certaines sources, Tesla proposerait le mètre carré à environ 220 euros.
Les limites des toits à énergie solaire Tesla
Tesla espère effectuer une entrée triomphante sur le marché de l’énergie solaire en lançant ses toits design. Malgré la finesse, la performance et le coût attractif de ses panneaux photovoltaïques signés Tesla, beaucoup restent sceptiques. Il faut dire qu’ils présentent quand même certains défauts. Tout d’abord, puisque ce sont des tuiles séparées les unes des autres, leur installation s’annonce complexe. Il va falloir les relier entre elles. Cela va sans doute accroître le coût de la pose.
En outre, s’ils peuvent avoir du succès dans les pays ensoleillés, ils seront moins appréciés dans les pays froids comme le Canada. Un investissement important est effectivement nécessaire si on veut installer des panneaux solaires capables d’alimenter en électricité un habitat dans les régions sujettes à des conditions hivernales plutôt extrêmes.