Depuis quelques années, on recommande aux foyers français de se tourner vers des chauffages à énergies renouvelables. C’est une arme efficace contre le réchauffement climatique. Parmi les équipements plébiscités, il y a la pompe à chaleur (PAC). Elle présente de multiples avantages qui séduisent les foyers français. Quels avantages présentent son installation ?
Bien connaître la pompe à chaleur
Pourquoi la PAC attire-t-elle autant les consommateurs ? Avant tout, il faut souligner que c’est un équipement qui peut chauffer un logement, fournir de l’eau chaude sanitaire et pour certains modèles jouer le rôle de climatisation. Evidemment, tout dépend de la qualité et de la performance de l’équipement choisi et installé.
La pompe à chaleur est un équipement qui consomme peu
Une PAC produit de l’énergie grâce à des calories extraites du sol, des nappes phréatiques ou de l’air. L’énergie récupérée est donc disponible et gratuite. La PAC se décline en différents modèles. Il y a d’abord les pompes à chaleur aérothermiques utilisant l’énergie de l’air. On parle de pompe à chaleur air/air ou de pompe à chaleur air/eau. Il y a ensuite les pompes à chaleur géothermiques fonctionnant avec l’énergie dans le sol ou dans l’eau. C’est le cas pour une PAC sol/sol, une pompe à chaleur eau/eau ou une PAC sol/eau.
Il faut savoir que pour produire de l’énergie, la PAC utilise un peu d’électricité. Mais sa consommation électrique reste relativement faible. Par ailleurs, elle est appréciée pour son côté pratique car elle peut s’associer à différents types d’émetteurs de chaleur incluant notamment les radiateurs haute température et basse température, les ventilo-convecteurs et le plancher chauffant.
Choisir une pompe à chaleur performante
La performance varie d’un équipement à l’autre. Elle est mesurée par le COP (Coefficient de performance). Il représente la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. Une pompe à chaleur performante présente un COP élevé proche de 6. Elle garantit un gain d’énergie optimal. Notons que le COP de l’équipement ne doit pas être inférieur à 3. Pour avoir une PAC dotée d’une longévité optimale et d’une bonne fiabilité, il faut opter pour un modèle doté d’un label QualiPAC ou NF PAC ou bénéficiant d’une certification Eurovent.
Il est toutefois important de souligner que l’installation d’un chauffage économique n’est pas intéressant si le logement est une passoire thermique. Ainsi, avant d’investir dans une PAC, il est recommandé d’améliorer l’isolation thermique de la maison grâce à des travaux de rénovation énergétique.
La pompe à chaleur nécessite une installation particulière
La pose d’une PAC demande des compétences techniques particulières. Par ailleurs, les consommateurs sont obligés de s’adresser à un prestataire doté d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’accéder aux aides publiques et privées.
Les causes du succès de la pompe à chaleur
La PAC est considérée comme le chauffage de demain. Cet équipement qui utilise majoritairement les calories disponibles dans l’environnement garantit de belles économies d’énergie. En s’équipant d’une pompe à chaleur, les dépenses liées au chauffage peuvent diminuer de 800 à 1 000 euros en moyenne par an. C’est l’une des principales explications de son succès. En optant pour un modèle réversible, on peut bénéficier d’un chauffage et d’une climatisation. Autrement dit, le confort de la maison est assuré toute l’année.
Ecologique et économique, la PAC compte aussi parmi les chauffages les plus recommandés dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Son achat et son installation en remplacement d’un chauffage fonctionnant au fioul, au gaz ou au charbon sont éligibles aux dispositifs d’aide aux économies d’énergie comme les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) et MaPrimeRénov. La mise en place de ces mesures gouvernementales a contribué au développement de la pompe à chaleur.
Pour savoir quel sera le montant de votre prime pour le changement de votre vieux chauffage fonctionnant au fioul, au gaz ou au charbon, faites une simulation !
Pompe à chaleur : un marché en pleine croissance grâce à la réglementation
Grâce aux nombreux avantages de la PAC et aux mesures gouvernementales adoptées dans le but de favoriser son installation, cet équipement est de plus en plus populaire. La PAC aérothermique air/eau rencontre actuellement plus de succès que la PAC géothermique qui est plus couteuse à l’achat.
Des projections ont été faites en prenant en compte les changements réglementaires qui vont avoir lieu dans les prochaines années. Dans ces changements réglementaires on retrouve la fin de la chaudière au fioul dans le neuf et en rénovation, l’interdiction progressive des locations de logements classés G, F et E, l’interdiction progressive du chauffage au gaz…On estime que les prochaines années, 800 000 pompes à chaleur seront vendues par an et que le cap des 1 million sera dépassé à l’horizon 2035.
Pompe à chaleur : les ventes boostées par les aides
L’éligibilité des équipements aux diverses aides publiques et privées est l’une des principales causes de ce succès. Mais quelles sont les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ? Pour ce qui est des aides privées, l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, vous donne le droit au Coup de Boost Fioul des primes énergie jusqu’au 30 juin 2023. Recevez entre 4 000 et 5 000 € en fonction de vos revenus. Cette aide peut être complétée par Ma Prime Rénov avec une aide allant de 3 000 à 5 000 € en fonction de vos revenus.
En somme, la PAC fait désormais partie des équipements de chauffage les plus prisés en France. Le nombre de ventes a connu une hausse depuis 2019. La demande pourrait grimper avec l’interdiction des chaudières au fioul, la hausse des prix de l’énergie ainsi que la mise en place des différents dispositifs de financement par l’Etat.