La pompe à chaleur (PAC) figure parmi les dispositifs de chauffages les plus prisés des Français. En 2017, elle a gagné la confiance d’environ 37% des ménages. La PAC doit son succès à l’évolution de sa technologie de fabrication. Actuellement, des solutions 3 en 1 qui garantissent un grand confort aux usagers en été comme en hiver sont disponibles. On parle bien sûr des pompes à chaleur air-air triple service.
La pompe à chaleur triple service est un chauffage aux fonctions variées
La pompe à chaleur est un système qui utilise l’énergie dans la nature pour produire de la chaleur. Un modèle de pompe à chaleur air-air est par exemple conçu pour extraire des calories dans l’air extérieur. En fait, le système aérothermique comporte deux unités. L’une se trouve à l’extérieur. Elle se charge de récupérer l’énergie gratuite via un fluide caloporteur et la transformer en chaleur. L’autre unité se trouve à l’intérieur du logement. Elle assure la diffusion de la chaleur dans l’air ambiant.
Le plus intéressant avec la pompe à chaleur, c’est que la quantité d’énergie utilisée par le système lors de la récupération des calories dans l’air est relativement faible comparée à celle qu’il produit. Il se trouve qu’un tel chauffage peut couvrir 60% des besoins en énergie annuelle d’un ménage, de quoi permettre à ce dernier de diviser par 3 le montant des factures de chauffage.
La PAC triple service se démarque par ses fonctionnalités novatrices. Tout d’abord, il joue le rôle de chauffage par air. Ensuite, il assure la production d’eau chaude sanitaire à une température avoisinant les 53°C. Enfin, c’est aussi un climatiseur qui peut rafraîchir l’air de la maison jusqu’à 5°C. En d’autres termes, ce chauffage multi-usages peut devenir l’outil idéal pour assurer le confort thermique du logement à n’importe quelle saison.
Les avantages de la pompe à chaleur triple service
La pompe à chaleur triple service est surtout recommandée pour une nouvelle construction. Toutefois, on peut l’adopter lorsqu’on prévoit de réaliser de grandes rénovations. L’atout majeur de ce système, c’est qu’il ne requiert pas de distributeurs de chaleur comme des radiateurs.
En effet, c’est un plénum de diffusion placé au niveau du plafond qui va réchauffer dans l’air ambiant. Il peut garantir un temps de chauffe 10 fois plus rapide que le plancher chauffant et les radiateurs à eau. L’équipement est aussi muni d’une bouche d’aération motorisée.
Ainsi, il est possible de piloter son fonctionnement. La fabrication de pompe à chaleur triple service s’est démocratisée ces derniers. Les constructeurs œuvrent à créer un système de plus en plus moderne. Certaines marques proposent désormais des chauffages connectés très esthétiques. Leur unité intérieure peut s’installer sans aucun souci dans un placard de 60 x 60 cm de dimension.
Ces PAC sont aussi livrées avec une télécommande qui permet aux usagers de piloter le système de chauffage à distance. Elles sont reliées à une application installée sur un smartphone. Grâce à ce logiciel, il est possible de contrôler la température ambiante, d’accroître la température de l’eau dans le ballon de stockage, de connaître le niveau de l’eau chaude à tout moment, de programmer le fonctionnement du système et de recevoir une notification mettant en avant l’encrassement du filtre. En d’autres, ces PAC triple service peuvent garantir un confort thermique optimal à une habitation tout en étant des chauffages économiques et écologiques.
Inconvénients et les aides financières disponibles pour une pompe à chaleur à triple service
En général, la pompe à chaleur triple service ne peut pas apporter toute la chaleur indispensable au confort d’un habitat. Il faut toujours utiliser un autre chauffage comme un poêle à bois. En outre, la plupart des systèmes disponibles sur le marché sont des PAC air-air. Or, leur achat et leur pose ne font plus partie des travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis 2009. Aussi, l’installation de la PAC triple service risque d’être trop coûteuse, inaccessible aux ménages à faibles revenus. Néanmoins, la PAC triple service donne droit à d’autres financements comme la Prime Energie et la TVA réduite.
Profitez de la prime énergie de PrimesEnergie.fr
et réduisez votre facture d'énergie !