Lutter contre les déperditions thermiques, c’est un véritable casse-tête pour beaucoup de foyers .Pourtant, c’est le seul moyen pour réaliser des économies d’énergie et accroître le confort thermique. Quelle solution faut-il adopter ?
L’isolation des murs est la plus appropriée. Il s’agit en effet d’un procédé technique qui permet de renforcer l’étanchéité des parois et de protéger la maison contre le froid extérieur. Pour l'isolation des murs, deux techniques sont disponibles.
Dans quels cas faut-il opter pour l’isolation des murs par l’intérieur ?
L’isolation des murs par l’intérieur ou ITI est surtout recommandée lors d’une construction neuve surtout lorsqu’on a opté pour des matériaux peu isolants comme la brique.
Ce procédé permet en effet l’élimination de tous les ponts thermiques. Ainsi, il donne au propriétaire le privilège de créer un bâtiment doté d’une efficacité énergétique élevée.
Pendant les travaux de rénovation, l’application de l’ITI peut présenter quelques contraintes dont la plus importante est la réduction de la surface habitable.
Toutefois, elle présente également de réels avantages. Par exemple, c’est la solution la plus économique puisque sa réalisation n’exige pas l’ouverture d’un grand chantier. Par ailleurs, il est possible d’accomplir quelques rénovations énergétiques ou réaménagements durant les travaux afin de rajeunir l’intérieur de l’habitat.
En tout cas, l’isolation des murs par l’intérieur est préconisée si la maison possède un cachet unique et que le propriétaire souhaite conserver son apparence. Il en est de même lorsque la façade est encore en excellent état.
Quel est le principe de l'isolation des murs par l'intérieur ?
Pour réussir l’isolation des murs par l’intérieur, il est primordial de placer l’isolant thermique de façon continue, de façon à minimiser les risques de pertes thermiques.
Il faut particulièrement faire attention au niveau de la jonction entre deux parois, entre le mur et le plafond ou encore entre le mur et le plancher. Sachez également qu’avant les travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de vider les pièces surtout si elles sont assez étroites afin que l’installateur puisse travailler aisément. Notons que pour isoler les murs depuis l’intérieur, on peut appliquer deux procédés techniques :
- La première consiste à fixer une ossature sur le long des murs. C’est la méthode la plus pratique et la plus facile à réaliser. En plus, elle permet l’élimination des points de déperditions thermiques.
- La seconde méthode est le doublage collé. Elle consiste à coller de l’isolant sur la paroi et de recouvrir le tout d’un revêtement comme une plaque de plâtre. Il s’agit d’un procédé complexe. Son succès dépend de la planéité des murs. De plus, le doublage collé accroît l’épaisseur des murs. Ainsi, il réduit de plus en plus la surface habitable.
Isolez vos combles pour 1€ seulement
avec le programme IsolationCombles1euro.fr
Quelles sont les précautions à avoir pour une isolation des murs par l'intérieur réussie ?
Le succès de l’isolation des murs par l’intérieur dépend de plusieurs éléments. Pour commencer, il y a le savoir-faire de l’installateur. Raison pour laquelle, il faut toujours passer par un professionnel RGE.
La qualité de l’isolant est aussi importante. Il faut choisir le matériau en fonction de ses caractéristiques techniques, surtout de sa résistance thermique. Elle est affichée sur l’emballage et on peut la reconnaître via la lettre R. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’un isolant performant est doté d’une résistance thermique élevée. Il est aussi conseillé de privilégier les matériaux naturels comme la laine de verre ou l’ouate de cellulose. Ils sont moins polluants. Evidemment, les matériaux doivent être disponibles en panneaux, en rouleaux ou en plaque.
La laine de bois présente également des caractéristiques intéressantes. Selon les experts en matière de travaux d’isolation, il est aussi prudent de privilégier les matériaux rigides et répondant aux normes de fabrication en vigueur en France ou en Europe pour s’assurer quant à leur durabilité et leur efficacité. Les produits minces réfléchissants sont à éviter, et ce, malgré les nombreux avantages qu’ils présentent.
Au niveau des financements :