Isoler une maison efficacement, c’est d’abord opter pour le meilleur isolant. La laine de verre 100 % écologique figure parmi les matériaux les plus prisés. Appréciée pour sa haute performance, elle possède nombreux atouts écologiques non négligeables. En outre, son coût est tout à fait abordable alors qu’elle a une bonne durée de viabilité. Si vous êtes séduit cet isolant révolutionnaire, voici les principales caractéristiques du matériau.
A propos de la laine de verre 100% écologique
La laine de verre 100 % écologique est un isolant naturel issu de la fusion de matières minérales notamment du sable et de verres recyclés. Ces derniers proviennent des déchets des usines ou des bouteilles hors d’usage. Notons que les deux éléments sont cuits dans un four. Un liant 100 % biosourcé vient ensuite intégrer le mélange.
Divers réglages sont aussi au programme afin de garantir la stabilité du matériau. A en tenir compte, la laine de verre ne comporte aucun élément chimique, ce qui fait d’elle un matériau isolant respectueux de l’environnement. De plus, il est recyclable à vie.
En effet, toutes les matières premières utilisées dans sa fabrication sont récupérables. Notons que la fabrication de la laine de verre remonte au XVIIIe siècle. Les procédés de production utilisés par les fabricants n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, ils misent sur l’avancée technologie pour optimiser l’efficacité et la qualité de l’isolant.
Ce n’est point étonnant que la laine de verre 100% écologique occupe désormais une place prépondérante sur le marché de l’isolation thermique.
Faites une demande de prime pour l'isolation de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Focus sur les avantages de l’isolant
Si la laine de verre 100% écologique a conquis les consommateurs en tant qu’isolation thermique, c’est grâce à ses performances. En effet, si elle est de bonne qualité, elle peut afficher une résistance thermique optimale. Elle permet :
- De favoriser le confort énergétique d’un logement.
- Concernant son effet sur la santé, diverses études ont montré que si le matériau a été conçu selon les normes, il ne présentait aucun danger.
- Grâce à sa souplesse et sa porosité, la laine de verre constitue aussi un isolant acoustique à part entier. Elle est à même d’amoindrir l’impact des bruits extérieurs à l’intérieur de l’habitat.
- Mais cet isolant doit également sa notoriété à sa fiabilité. Sa réaction au feu est vraiment remarquable. Ainsi en cas d’incendie, le produit peut limiter la propagation rapide du feu.
- La laine de verre 100 % écologique est aussi qualifiée de non hydrophile. Cela signifie qu’elle n’absorbe pas l’humidité. Ainsi, même en étant en contact avec l’eau, elle peut se sécher naturellement, tout en conservant son efficacité.
- Il faut aussi inclure dans les atouts majeurs de ce produit isolant son caractère imputrescible. Sa longévité est garantie si elle a été conçue dans les règles de l’art. Elle peut atteindre des dizaines d’années.
- Pour couronner le tout, ce matériau garantit une facilité de pose.
L’utilisation de la laine de verre
La laine de verre 100 % écologique est un isolant polyvalent.
Disponible en panneaux semi-rigides, en roulons ou en vrac, elle se trouve être l’isolant à privilégier pour les travaux d’isolation combles. Légère et souple, elle garantit une pose simple. Aucune préparation spécifique n’est requise. Il faut dérouler le panneau d’isolant entre le toit et la charpente.
De plus, il suffit d’une seule couche pour obtenir le résultat escompté. En général,le produit isolant possède la bonne épaisseur. Excellent isolant thermique, la laine de verre 100% écologique est également utilisée pour l’isolation mur et n’importe quelle autre paroi.
Pour son prix, il varie selon la marque et la qualité. Mais en général, il reste abordable. Le coût du matériau par m² oscille entre 5 et 14 €. En utilisant la laine de verre, vous contribuez à la réduction de l’émission de CO2 et du gaz à effet de serre.
Voilà pourquoi, vous pouvez obtenir facilement un financement comme une prime énergie ou bien un crédit d’impôt, surtout si vous confiez votre projet d'isolation à un expert.