Les avantages de la laine de verre 100% écologique

Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

laine verre isolation

Isoler une maison efficacement, c’est d’abord opter pour le meilleur isolant. La laine de verre 100 % écologique figure parmi les matériaux les plus prisés. Appréciée pour sa haute performance, elle possède nombreux atouts écologiques non négligeables. En outre, son coût est tout à fait abordable alors qu’elle a une bonne durée de viabilité. Si vous êtes séduit cet isolant révolutionnaire, voici les principales caractéristiques du matériau.

A propos de la laine de verre 100% écologique

La laine de verre 100 % écologique est un isolant naturel issu de la fusion de matières minérales notamment du sable et de verres recyclés. Ces derniers proviennent des déchets des usines ou des bouteilles hors d’usage. Notons que les deux éléments sont cuits dans un four. Un liant 100 % biosourcé vient ensuite intégrer le mélange.

Divers réglages sont aussi au programme afin de garantir la stabilité du matériau. A en tenir compte, la laine de verre ne comporte aucun élément chimique, ce qui fait d’elle un matériau isolant respectueux de l’environnement. De plus, il est recyclable à vie.

En effet, toutes les matières premières utilisées dans sa fabrication sont récupérables. Notons que la fabrication de la laine de verre remonte au XVIIIe siècle. Les procédés de production utilisés par les fabricants n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, ils misent sur l’avancée technologie pour optimiser l’efficacité et la qualité de l’isolant.

Ce n’est point étonnant que la laine de verre 100% écologique occupe désormais une place prépondérante sur le marché de l’isolation thermique.

Faites une demande de prime pour l'isolation de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !

Focus sur les avantages de l’isolant

Si la laine de verre 100% écologique a conquis les consommateurs en tant qu’isolation thermique, c’est grâce à ses performances. En effet, si elle est de bonne qualité, elle peut afficher une résistance thermique optimale. Elle permet :

  • De favoriser le confort énergétique d’un logement.
  • Concernant son effet sur la santé, diverses études ont montré que si le matériau a été conçu selon les normes, il ne présentait aucun danger.
  • Grâce à sa souplesse et sa porosité, la laine de verre constitue aussi un isolant acoustique à part entier. Elle est à même d’amoindrir l’impact des bruits extérieurs à l’intérieur de l’habitat.
  • Mais cet isolant doit également sa notoriété à sa fiabilité. Sa réaction au feu est vraiment remarquable. Ainsi en cas d’incendie, le produit peut limiter la propagation rapide du feu.
  • La laine de verre 100 % écologique est aussi qualifiée de non hydrophile. Cela signifie qu’elle n’absorbe pas l’humidité. Ainsi, même en étant en contact avec l’eau, elle peut se sécher naturellement, tout en conservant son efficacité.
  • Il faut aussi inclure dans les atouts majeurs de ce produit isolant son caractère imputrescible. Sa longévité est garantie si elle a été conçue dans les règles de l’art. Elle peut atteindre des dizaines d’années.
  • Pour couronner le tout, ce matériau garantit une facilité de pose.

L’utilisation de la laine de verre

La laine de verre 100 % écologique est un isolant polyvalent.

Disponible en panneaux semi-rigides, en roulons ou en vrac, elle se trouve être l’isolant à privilégier pour les travaux d’isolation combles. Légère et souple, elle garantit une pose simple. Aucune préparation spécifique n’est requise. Il faut dérouler le panneau d’isolant entre le toit et la charpente.

De plus, il suffit d’une seule couche pour obtenir le résultat escompté. En général,le produit isolant possède la bonne épaisseur. Excellent isolant thermique, la laine de verre 100% écologique est également utilisée pour l’isolation mur et n’importe quelle autre paroi.

Pour son prix, il varie selon la marque et la qualité. Mais en général, il reste abordable. Le coût du matériau par m² oscille entre 5 et 14 €. En utilisant la laine de verre, vous contribuez à la réduction de l’émission de CO2 et du gaz à effet de serre.

Voilà pourquoi, vous pouvez obtenir facilement un financement comme une prime énergie ou bien un crédit d’impôt, surtout si vous confiez votre projet d'isolation à un expert.

Isolation thermique

Nos autres articles

  • Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    isolation thermique maison

    Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    Optez pour une isolation thermique et découvrez les principaux avantages, les clés pour bien réussir votre isolation thermique puis le coût que l'isolation thermique peut vous coûter en lisant cette article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • L'isolation de votre maison simple et rapide

    isolation laine maison

    L'isolation de votre maison simple et rapide

    Remarquez les signes évident dus aux défauts d'isolation thermique et amélioez l'isolation de votre maison en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Les avantages de l'isolation en laine de verre

    laine verre isolation

    Les avantages de l'isolation en laine de verre

    Isolez votre maison avec l'isolation en laine de verre 100% écologique. Retrouvez toutes les caractéristiques et les avantages de l'isolation en laine de verre en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Le confort thermique

    confort thermique isolation

    Le confort thermique

    Découvrez ce qu'est le confort thermique afin de bien comprendre l'isolation de votre demeure. Retrouvez tous les détails sur les facteurs qui définissent le confort thermique et les moyens pour l'améliorer.

    Posté le 07/08/2017 par Autant Amélie

  • Inertie thermique

    inertie thermique isolation

    Inertie thermique

    Découvrez ce qu'est l'inertie thermique d'une maison. Retrouvez tous les détails de l'inertie thermique et comment accroître l'inertie du logement en lisant cet article.

    Posté le 11/08/2017 par Arigot Bastien

  • La deperdition thermique

    déperdition thermique isolation

    La deperdition thermique

    Découvrez tout ce qu'il y'a à savoir sur la déperdition thermique, en découvrant les sources de la déperdition. Retrouvez un focus pour savoir comment les éviter.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Comment traiter les ponts thermiques ?

    isolation, ponts thermiques

    Comment traiter les ponts thermiques ?

    Découvrez toutes les conséquences que peuvent causer les ponts thermiques et les solutions à adopter pour les traiter.

    Posté le 27/12/2017 par Bastien Arigot

  • Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    perdition thermique maison

    Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    Luttez contrez les pertes d'énergie avec l'aide de nos trucs et astuces contre la déperdition thermique

    Posté le 14/03/2018 par Mylan Firmino

  • Toiture chaude

    toiture, maison, isolation toiture

    Toiture chaude

    La toiture chaude en isolation toiture vous permet de faire des économies d'énergie. Découvrez les avantages et inconvénients sur la toiture chaude

    Posté le 22/05/2018 par Amélie Autant

  • La caméra thermique

    camera-thermique

    La caméra thermique

    Utilisez la caméra thermique pour détecter les déperditions thermiques de votre habitat afin d'améliorer le confort thermique.

    Posté le 31/05/2018 par Amélie Autant

  • L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    toiture, maison, toiture étanche

    L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    Isolez votre toiture pour un confort de votre habitation optimal. L'étanchéité de la toiture est primordiale, découvrez tous nos conseils.

    Posté le 03/06/2018 par Amélie Autant

  • Les travaux pour se protéger du froid

    froid protection travaux

    Les travaux pour se protéger du froid

    En période de froid, il est important de bien se protéger non seulement pour son confort mais aussi pour réaliser des économies énergétiques. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous aiguille pour une meilleure efficacité

    Posté le 04/10/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    isolation maison materiaux

    Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    Une bonne isolation, c’est la première arme contre le froid. Il est possible de réaliser des travaux à moindre coût en privilégiant des isolants à prix réduits. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous présente quelques uns des meilleurs isolants !

    Posté le 09/10/2018 par Contributeur

  • Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    isolation, famille, logement

    Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    Quels sont les avantages de réaliser des travaux d'isolation pendant les beaux jours : avantages, aides, possibilités...

    Posté le 29/04/2019 par Autant Amélie

  • Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    famille, bien-être, isolation

    Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    Les vacances d'été sont finies ! Petits et grands devront retrouver leurs activités habituelles.

    Posté le 02/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    isolation, logement,

    Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En ce sens, sa réalisation est fortement conseillée par l’Etat. Les aides financières conçues pour financer les travaux d’isolation sont de plus en plus nombreux.

    Posté le 30/09/2019 par Réhanne Zeinou