Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Posté le 14/11/2017 par Arigot Bastien

pompe-a-chaleur

Moyen écologique pour chauffer ou rafraichir son logement, la pompe à chaleur permet de réduire sa facture de chauffage. En fonction de votre habitation et de vos besoins, il est important de choisir votre pompe à chaleur selon différents critères: source de chaleur, performance, usages, coûts...

Quelle source de chaleur d'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise la chaleur présente dans l'environnement pour chauffer une habitation. Les calories présentes dans l'air, le sol ou l'eau sont prélevées et transférées à un fluide frigorigène qui va les acheminer dans les pièces où la chaleur sera diffusée. Les pompes à chaleur peuvent être réversibles et puiser en été la fraicheur du sol utilisée pour climatiser son intérieur ce qui présente un véritable confort thermique.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur selon les ressources

  1. La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur du sol par le biais de capteurs enterrés horizontalement ou verticalement.
  2. La pompe à chaleur hydrothermique tire la chaleur des nappes phréatiques ou d'une source d'eau proche de la maison. Pour pouvoir l'installer vous aurez besoin d'une autorisation administrative. La température constante des nappes phréatiques (10 degrés) permet de fournir un bon rendement.
  3. La pompe à chaleur aérothermique utilise les calories dans l'air. Elle peut être installée à l'extérieur ou à l'intérieur de votre logement. Facile d'installation, sans gros travaux et étant la moins chère, il s'agit du modèle le plus répandu sur le marché.

Quelle est la performance d'une pompe à chaleur ?

Pour bien choisir sa PAC, il est important de tenir compte du Coefficient de performance de sa pompe à chaleur.

Il s'agit du rapport entre l'énergie consommée par la PAC et celle qu'elle produit. Un COP de 3 signifie par exemple que le système de chauffage consomme 1 unité d'énergie électrique en diffusant 3 unités d'énergie thermique. Pour un meilleur rendement, il vaut mieux privilégier les pompes à chaleur avec un coefficient élevé.

Selon le modèle, les pompes à chaleurs ont des puissances variables. Pour déterminer la puissance de la pompe à chaleur qui vous convient le mieux, il est indispensable d'effectuer un dimensionnement. Il s'agit d'une opération par laquelle un professionnel évaluera la puissance nécessaire en analysant votre habitat en fonction de votre volume et de votre isolation. Il s'agit en gros de l'inertie thermiquede votre logement.

Quels sont les usages d'une pompes à chaleur ?

Pour le choix de votre pompe à chaleur, il est aussi important de considérer l'usage envisagé. Les pompes à chaleur géothermique ou hydrothermique permettent par exemple de produire de l'eau chaude en plus de chauffage, contrairement aux modèles aérothermiques. D'autres modèles peuvent nécessiter un chauffage d'appoint pour compléter leurs actions. Il en est de même pour les possibilités de rafraichissement. Les pompes à chaleurs sol/sol à plancher ne peuvent pas, par exemple, rafraichir une habitation.

Dans tous les cas, il convient d'effectuer un bilan thermique de votre logement. Une pompe à chaleur trop petite disposera d'une capacité insuffisante pour répondre à vos besoins énergétiques. Elle va avoir tendance à trop fonctionner et ainsi se dégrader rapidement. Par contre, une pompe à chaleur surdimensionnée va s'arrêter souvent ce qui va entraîner une usure rapide de l'installation plus que prévue.

Quels sont les coûts d'une pompe à chaleur ?

Le prix d'une pompe à chaleur dépend du modèle, mais également de la surface de logement à chauffer. Le modèle le plus compétitif reste la pompe à chaleur air-air, les autres modèles mobilisent des investissements plus conséquents. Chaque projet d'installation d'une pompe à chaleur correspond à un coût qui lui est propre. Le coût des travaux, ainis que de l'installation sont des facteurs importants dans le choix d'une pompe à chaleur.

Afin d'alléger les dépenses liées à son acquisition, des aides ont été mises en place à l'échelle locale, régionale, ou nationale étant donné que l'installation d'une pompe à chaleur entre dans le cadre des travaux qui réduisent la consommation d'énergie. Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE) à 30 %, de la TVA réduite (5,5%) ainsi que de 'éco-prêt à taux avantageux.

Pour finir, vous pouvez bénéficier de la prime énergie de PrimesEnergie.fr, qui est un chèque en euros permettant de rembourser les frais de votre installation jusqu'à 100%. Faites une simulation de prime énergie simple et rapide afin de financez vos travaux d'économies d'énergie.

Profitez de la prime énergie de PrimesEnergie.fr
et réduisez votre facture d'énergie !

Pompes à chaleur

Nos autres articles

  • Fonctionnement et avantages d'une pompe à chaleur

    Fonctionnement et avantages d'une pompe à chaleur

    Découvrez le principe et le fonctionnement d'une pompe à chaleur ainsi que les différentes sortes de pompes à chaleur qui existent sur le marché, en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Comment entretenir une pompe à chaleur ?

    Comment entretenir une pompe à chaleur ?

    Garantissez le bon entretien de votre pompe à chaleur en découvrant tout nos conseils au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Bien choisir la pompe à chaleur qui vous convient

    pompe-a-chaleur

    Bien choisir la pompe à chaleur qui vous convient

    Bien choisir sa pompe à chaleur garanti des économies d'énergie non négligeable. Découvrez nos astuces pour choisir la pompe à chaleur qui vous convient?

    Posté le 14/11/2017 par Arigot Bastien

  • Le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service

    pompe à chameur, confort thermique, chauffage

    Le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service

    Favorisez le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service.

    Posté le 31/01/2018 par Firmino Mylan

  • Pompe à chaleur sur boucle d'eau

    pompe à chaleur,  chauffage, confort thermique

    Pompe à chaleur sur boucle d'eau

    Chauffez votre maison avec la pompe à chaleur sur boucle d'eau, économique et pratique pour améliorer votre confort.

    Posté le 01/02/2018 par Firmino Mylan

  • Limiter le bruit de votre pompe à chaleur

    pompe a chaleur, exterieur, chauffage

    Limiter le bruit de votre pompe à chaleur

    Limitez le bruit de votre pompe à chaleur grâce aux différentes astuces du blog primesenergie.fr

    Posté le 01/03/2018 par Firmino Mylan

  • Différences entre une pompe à chaleur haute et basse température

    pompe à chaleur

    Différences entre une pompe à chaleur haute et basse température

    Chauffez votre maison avec la pompe à chaleur idéale pour vous. Haute ou basse température ? Découvrez toutes les différences.

    Posté le 12/03/2018 par Amelie Autant

  • Comment et pourquoi installer une climatisation dans votre logement pour l'été ?

    pompe à chaleur, climatisation, climatiseur, canicule

    Comment et pourquoi installer une climatisation dans votre logement pour l'été ?

    L'été est bel et bien là, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. La température est déjà à la hausse et une canicule de forte intensité a déjà été annoncée dans plusieurs départements de la France. Comment faire face aux fortes chaleurs surtout lorsque l’on a des enfants en bas âge ou des personnes âgées à la maison ?

    Posté le 09/07/2019 par Réhanne Zeinou