Mettre en place un système de climatisation et d’aération économiquepour un édifice, respectueux du confort des usagers et surtout performant peut s’avérer difficile. Cette question de traitement de l’air et du système de chauffage/refroidissement est d’autant plus délicate pour les bâtiments tertiaires, les locaux et les bureaux.
Solution à ce dilemme : la pompe à chaleur sur boucle d’eau et ses nombreux avantages.
Le système de la pompe à chaleur sur boucle d’eau : les principes
Récupérer la chaleur omniprésente dans l’air pour en tirer les calories nécessaires au chauffage d’un espace : tel est le principe d’une pompe à chaleur (PAC). Cet équipement de production d’énergie renouvelable va transférer la chaleur réunie dans l’air ambiant pour la transformer et la répandre en source chaude.
Pour ce qui est de la pompe à chaleur sur boucle d’eau, elle se distingue par son caractère climatiseur. Cet équipement monobloc se définit comme une unité terminale thermodynamique réversible. Cette pompe fonctionne en étant branchée à la boucle d’eau de récupération du bâtiment. Pour produire et procurer de la chaleur, elle aspire les calories issues de cette boucle. Pour refroidir l’air, elle éjecte ces calories. Il existe diverses formes à ce dispositif : en allège apparente, en plafonnier, en allège non-carrossée, etc.
En Hexagone, plus que deux entreprises se vouent à sa fabrication :
France Energie du groupe Muller et CIAT.Dotée d’une puissance de 1,2 à 50 kW, elle est raccordable à une chaudière et une tour de refroidissement. Son corps se subdivise généralement en 2 parties :
- un bloc de ventilation équipé d’un filtre, d’un ventilateur de soufflage et d’un échangeur air/fluide frigorifique
- un circuit frigorifique doté d’un compresseur hermétique, d’une vanne à 4 voies d’inversion de cycle, d’un détendeur capillaire et d’un échangeur eau/réfrigérant relié à la boucle.
Une boucle d’eau estnormalement constituée de plusieurs tubes de 80 mm de diamètre maximumet est fixée en circuit fermé. La température de l’eau qui y circule varie de 18°C à 40°C. Et plusieurs pompes à chaleur peuvent y être connectées, tout en marchant indépendamment les unes des autres.
En outre, une pompe peut être en mode chauffage tandis qu’une autre est en refroidissement et une dernière reste éteinte. En mode chauffage du PAC, la boucle refroidit et en mode refroidissement, elle se réchauffe. Le circuit hydraulique de l’installation de la pompe à chaleur sur boucle d’eau se compose d’un pot à boue, d’un filtre à tamis, d’un échangeur eau/fréon, d’une vanne d’équilibrage et d’un flow switch.
Economique et pratique : les prérogatives de la pompe à chaleur sur boucle d’eau
Cet appareil convient parfaitement aux grands édifices (bureaux, centres commerciaux, hôtels) où les conditions d’ensoleillement, d’aération et d’exposition sont peu commodes.Il octroie divers avantages :
- renouvellement et purification de l’air intérieur sans réseau de gaine
- 50% maximum d’économie d’énergie grâce à son système de récupération d’énergie
- usage en parallèle du système de chauffage et climatisation
- consommation en électricité modérée : environ 800 watts
- conditionnement de l’air personnalisable permettant de satisfaire les besoins contrastés des utilisateurs ou de la salle (magasin, stockage, bureau, salle de réunion, etc.)
- fonctionnement indépendant des PAC présents
- installation rapide et flexible du système
- faible volume de fluide frigorigène
- risque de fuite de fluide restreint(contenu hermétiquement dans la pompe)
- PAC sur boucle d’eau de France Energie certifiées Eurovent
Autre avantage majeur de cette pompe pour les utilisateurs : la consommation d’énergie est grandement réduite en demi-saison. Durant cette période, l’appareil peut emmagasiner de l’énergie durant quelques jours si elle est munie d’un stockage externe. Cela permet un transfert d’énergie entre les pompes à chaleur présentes dans l’immeuble et minimise l’utilisation de la chaudière ou de la tour de refroidissement. Aussi, l’équilibrage du débit de la boucle peut se faire automatiquement en demi-saison.
Le seul petit bémol de la pompe à chaleur sur boucle d’eau est que l’installation dans son ensemble peut produire un bruit de fond dérangeant. Il est donc conseillé d’ajuster l’acoustique du bâtiment en optant pour des appareils silencieux.
Profitez de la prime énergie de PrimesEnergie.fr pour financez le coût d'installation d'une pompe à chaleur sur boucle d'eau.
Faites une demande de prime énergie
et réduisez votre facture d'énergie !