Comment limiter le bruit de votre pompe à chaleur ?

Posté le 01/03/2018 par Firmino Mylan

pompe a chaleur, exterieur, chauffage

Nombreux foyers investissent dans l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Pour information, la pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique, permettant de réduire sa consommation en électricité. Outre ses multiples avantages entre autres sur la facture d’énergie, la PAC présente un certain nombre de défauts comme le coût d’installation, mais aussi son bruit de fonctionnement gênant. Voici quelques astuces pour réduire le bruit de la pompe à chaleur.

Bien choisir sa pompe à chaleur pour limiter le bruit

Il est important de souligner que toutes les pompes à chaleurs misent en vente sur le marché ne sont pas toutes bruyantes. Les progrès technologiques ont permis aux constructeurs de concevoir des systèmes performants moins bruyants avec peu de vibrations. En optant pour les pompes à chaleur récentes, il est possible d’obtenir un dispositif silencieux. Toutefois, son prix d’achat pourrait être élevé.

Que la pompe à chaleur soit de :

Elle occasionne pour la plupart un gêne sonore, avec un niveau sonore se situant entre 45 et 65dB. En fait, ce n’est pas le système qui produit du bruit, mais un des éléments qui le composent. Un modèle aérothermique est par exemple composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. C’est le compresseur qui génère le bruit, accompagné le plus souvent de vibrations.

En général, les modèles de pompe à chaleur air-eau sont les moins bruyants. Néanmoins, avant tout achat, il faut toujours s’informer sur la puissance sonore de l’appareil au risque d’enfreindre la loi.

En effet, selon la réglementation du bruit du voisinage mentionné dans le décret du 31 août 2006 et la norme NF S 31-010, le volume sonore produit par la machine ne doit pas excéder les 5 décibels entre 7h et 22h et les 3 décibels entre 22h et 7h. Les systèmes munis d’un label NF ou Eurovent sont également à privilégier.

Faire attention à l’installation d'une pompe à chaleur pour limiter le bruit

Pour un bon confort acoustique, il est essentiel de vérifier la disposition de la pompe à chaleur.

Pour information, son système est formé par l’unité externe et le bloc interne. Le groupe extérieur, ayant pour tâche de capter l’énergie dans la nature, produit souvent une vibration sonore. Pour atténuer ce bruit gênant, il faut l’éloigner des propriétés des voisins et des pièces de vie dans l’habitat. Il faut le placer au Sud afin qu’il soit plus exposé à la chaleur. Cela rendra la pompe à chaleur performante et moins bruyant. En outre, il faut l’installer dans un espace ouvert, et surtout éviter de l’adosser au mur pour empêcher la propagation des vibrations.

Une autre astuce qui va atténuer le bruit de fonctionnement de votre pompe à chaleur, c’est de placer l’appareil en hauteur. Vous pouvez l’installer sur un support doté de plots anti-vibratiles ou un socle en béton indépendant de la maison. Sinon, certaines entreprises proposent actuellement des abris pour PAC ou des écrans acoustiques. Acheter un de ces dispositifs est une solution efficace.

Par ailleurs, cela ne devrait pas influencer le montant de l’investissement. Enfin, pour éviter les claquements causés par la dilatation des canalisations, il faut installer des colliers de serrage anti-vibration.

Faites une demande de prime pour l'achat d'une pompe à chaleur
et réduisez votre facture d'énergie !

Un bon entretien pour limiter le bruit d'une pompe à chaleur

Pour minimiser le bruit d’une pompe à chaleur, il faut effectuer un entretien régulier. L’éventuelle présence de feuille ou de brindilles peut en effet causer d’importants bruits. Le dysfonctionnement d’un des composants du système risque aussi de générer des désagréments trop conséquents.

Pensez à engager un artisan RGE pour l'installation et l'entretien de votre PAC, sachez que l’entretien annuel est obligatoire. Selon l’utilisation de votre pompe à chaleur, il est recommandé d’effectuer des entretiens usuels afin de prolonger la durée de vie de votre PAC, qui vous garantira également de l’air propre et sain chez vous.

Pompes à chaleur

Nos autres articles

  • Fonctionnement et avantages d'une pompe à chaleur

    Fonctionnement et avantages d'une pompe à chaleur

    Découvrez le principe et le fonctionnement d'une pompe à chaleur ainsi que les différentes sortes de pompes à chaleur qui existent sur le marché, en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Comment entretenir une pompe à chaleur ?

    Comment entretenir une pompe à chaleur ?

    Garantissez le bon entretien de votre pompe à chaleur en découvrant tout nos conseils au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Bien choisir la pompe à chaleur qui vous convient

    pompe-a-chaleur

    Bien choisir la pompe à chaleur qui vous convient

    Bien choisir sa pompe à chaleur garanti des économies d'énergie non négligeable. Découvrez nos astuces pour choisir la pompe à chaleur qui vous convient?

    Posté le 14/11/2017 par Arigot Bastien

  • Le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service

    pompe à chameur, confort thermique, chauffage

    Le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service

    Favorisez le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service.

    Posté le 31/01/2018 par Firmino Mylan

  • Pompe à chaleur sur boucle d'eau

    pompe à chaleur,  chauffage, confort thermique

    Pompe à chaleur sur boucle d'eau

    Chauffez votre maison avec la pompe à chaleur sur boucle d'eau, économique et pratique pour améliorer votre confort.

    Posté le 01/02/2018 par Firmino Mylan

  • Limiter le bruit de votre pompe à chaleur

    pompe a chaleur, exterieur, chauffage

    Limiter le bruit de votre pompe à chaleur

    Limitez le bruit de votre pompe à chaleur grâce aux différentes astuces du blog primesenergie.fr

    Posté le 01/03/2018 par Firmino Mylan

  • Différences entre une pompe à chaleur haute et basse température

    pompe à chaleur

    Différences entre une pompe à chaleur haute et basse température

    Chauffez votre maison avec la pompe à chaleur idéale pour vous. Haute ou basse température ? Découvrez toutes les différences.

    Posté le 12/03/2018 par Amelie Autant

  • Comment et pourquoi installer une climatisation dans votre logement pour l'été ?

    pompe à chaleur, climatisation, climatiseur, canicule

    Comment et pourquoi installer une climatisation dans votre logement pour l'été ?

    L'été est bel et bien là, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. La température est déjà à la hausse et une canicule de forte intensité a déjà été annoncée dans plusieurs départements de la France. Comment faire face aux fortes chaleurs surtout lorsque l’on a des enfants en bas âge ou des personnes âgées à la maison ?

    Posté le 09/07/2019 par Réhanne Zeinou