Favoriser le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service

Posté le 31/01/2018 par Firmino Mylan

pompe à chameur, confort thermique, chauffage

La pompe à chaleur (PAC) figure parmi les dispositifs de chauffages les plus prisés des Français. En 2017, elle a gagné la confiance d’environ 37% des ménages. La PAC doit son succès à l’évolution de sa technologie de fabrication. Actuellement, des solutions 3 en 1 qui garantissent un grand confort aux usagers en été comme en hiver sont disponibles. On parle bien sûr des pompes à chaleur air-air triple service.

La pompe à chaleur triple service est un chauffage aux fonctions variées

La pompe à chaleur est un système qui utilise l’énergie dans la nature pour produire de la chaleur. Un modèle de pompe à chaleur air-air est par exemple conçu pour extraire des calories dans l’air extérieur. En fait, le système aérothermique comporte deux unités. L’une se trouve à l’extérieur. Elle se charge de récupérer l’énergie gratuite via un fluide caloporteur et la transformer en chaleur. L’autre unité se trouve à l’intérieur du logement. Elle assure la diffusion de la chaleur dans l’air ambiant.

Le plus intéressant avec la pompe à chaleur, c’est que la quantité d’énergie utilisée par le système lors de la récupération des calories dans l’air est relativement faible comparée à celle qu’il produit. Il se trouve qu’un tel chauffage peut couvrir 60% des besoins en énergie annuelle d’un ménage, de quoi permettre à ce dernier de diviser par 3 le montant des factures de chauffage.

La PAC triple service se démarque par ses fonctionnalités novatrices. Tout d’abord, il joue le rôle de chauffage par air. Ensuite, il assure la production d’eau chaude sanitaire à une température avoisinant les 53°C. Enfin, c’est aussi un climatiseur qui peut rafraîchir l’air de la maison jusqu’à 5°C. En d’autres termes, ce chauffage multi-usages peut devenir l’outil idéal pour assurer le confort thermique du logement à n’importe quelle saison.

Les avantages de la pompe à chaleur triple service

La pompe à chaleur triple service est surtout recommandée pour une nouvelle construction. Toutefois, on peut l’adopter lorsqu’on prévoit de réaliser de grandes rénovations. L’atout majeur de ce système, c’est qu’il ne requiert pas de distributeurs de chaleur comme des radiateurs.

En effet, c’est un plénum de diffusion placé au niveau du plafond qui va réchauffer dans l’air ambiant. Il peut garantir un temps de chauffe 10 fois plus rapide que le plancher chauffant et les radiateurs à eau. L’équipement est aussi muni d’une bouche d’aération motorisée.

Ainsi, il est possible de piloter son fonctionnement. La fabrication de pompe à chaleur triple service s’est démocratisée ces derniers. Les constructeurs œuvrent à créer un système de plus en plus moderne. Certaines marques proposent désormais des chauffages connectés très esthétiques. Leur unité intérieure peut s’installer sans aucun souci dans un placard de 60 x 60 cm de dimension.

Ces PAC sont aussi livrées avec une télécommande qui permet aux usagers de piloter le système de chauffage à distance. Elles sont reliées à une application installée sur un smartphone. Grâce à ce logiciel, il est possible de contrôler la température ambiante, d’accroître la température de l’eau dans le ballon de stockage, de connaître le niveau de l’eau chaude à tout moment, de programmer le fonctionnement du système et de recevoir une notification mettant en avant l’encrassement du filtre. En d’autres, ces PAC triple service peuvent garantir un confort thermique optimal à une habitation tout en étant des chauffages économiques et écologiques.

Inconvénients et les aides financières disponibles pour une pompe à chaleur à triple service

En général, la pompe à chaleur triple service ne peut pas apporter toute la chaleur indispensable au confort d’un habitat. Il faut toujours utiliser un autre chauffage comme un poêle à bois. En outre, la plupart des systèmes disponibles sur le marché sont des PAC air-air. Or, leur achat et leur pose ne font plus partie des travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis 2009. Aussi, l’installation de la PAC triple service risque d’être trop coûteuse, inaccessible aux ménages à faibles revenus. Néanmoins, la PAC triple service donne droit à d’autres financements comme la Prime Energie et la TVA réduite.

Profitez de la prime énergie de PrimesEnergie.fr
et réduisez votre facture d'énergie !

Pompes à chaleur

Nos autres articles

  • Fonctionnement et avantages d'une pompe à chaleur

    Fonctionnement et avantages d'une pompe à chaleur

    Découvrez le principe et le fonctionnement d'une pompe à chaleur ainsi que les différentes sortes de pompes à chaleur qui existent sur le marché, en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Comment entretenir une pompe à chaleur ?

    Comment entretenir une pompe à chaleur ?

    Garantissez le bon entretien de votre pompe à chaleur en découvrant tout nos conseils au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Bien choisir la pompe à chaleur qui vous convient

    pompe-a-chaleur

    Bien choisir la pompe à chaleur qui vous convient

    Bien choisir sa pompe à chaleur garanti des économies d'énergie non négligeable. Découvrez nos astuces pour choisir la pompe à chaleur qui vous convient?

    Posté le 14/11/2017 par Arigot Bastien

  • Le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service

    pompe à chameur, confort thermique, chauffage

    Le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service

    Favorisez le confort thermique avec la pompe à chaleur triple service.

    Posté le 31/01/2018 par Firmino Mylan

  • Pompe à chaleur sur boucle d'eau

    pompe à chaleur,  chauffage, confort thermique

    Pompe à chaleur sur boucle d'eau

    Chauffez votre maison avec la pompe à chaleur sur boucle d'eau, économique et pratique pour améliorer votre confort.

    Posté le 01/02/2018 par Firmino Mylan

  • Limiter le bruit de votre pompe à chaleur

    pompe a chaleur, exterieur, chauffage

    Limiter le bruit de votre pompe à chaleur

    Limitez le bruit de votre pompe à chaleur grâce aux différentes astuces du blog primesenergie.fr

    Posté le 01/03/2018 par Firmino Mylan

  • Différences entre une pompe à chaleur haute et basse température

    pompe à chaleur

    Différences entre une pompe à chaleur haute et basse température

    Chauffez votre maison avec la pompe à chaleur idéale pour vous. Haute ou basse température ? Découvrez toutes les différences.

    Posté le 12/03/2018 par Amelie Autant

  • Comment et pourquoi installer une climatisation dans votre logement pour l'été ?

    pompe à chaleur, climatisation, climatiseur, canicule

    Comment et pourquoi installer une climatisation dans votre logement pour l'été ?

    L'été est bel et bien là, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. La température est déjà à la hausse et une canicule de forte intensité a déjà été annoncée dans plusieurs départements de la France. Comment faire face aux fortes chaleurs surtout lorsque l’on a des enfants en bas âge ou des personnes âgées à la maison ?

    Posté le 09/07/2019 par Réhanne Zeinou