Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

Posté le 30/09/2019 par Réhanne Zeinou

isolation, logement,

L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En ce sens, sa réalisation est fortement conseillée par l’Etat. Les aides financières conçues pour financer les travaux d’isolation sont de plus en plus nombreux.

Le problème : le secteur de la rénovation énergétique est devenu une cible pour les arnaqueurs. Face à aux abus et aux arnaques, de nombreux ménages ont du mal à reconnaître les aides travaux qui pourraient leur permettre de réaliser ces travaux de rénovation énergétique. Le dimanche 22 septembre dernier, le Secrétaire d’Etat à la Transition écologique a annoncé le lancement d’un plan de lutte.

Quelles sont les arnaques à l’isolation ?

Comme indiqué précédemment, les arnaques se multiplient dans le secteur de la rénovation énergétique. Elles concernent surtout les travaux d’isolation thermique.

Les aides aux travaux d'isolation existantes

Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux sur la transition énergétique, l’Etat a lancé plusieurs dispositifs d’aides à la rénovation, notamment avec les dispositifs Coup de Pouce, dont la prime « Coup de pouce isolation » en fait partie. Ce soutien financier a été mis en place en vue d’encourager les foyers français à isoler les combles perdus qui sont considérés comme le premier responsable des déperditions thermiques d'un logement, ainsi que les planchers bas.

Destiné aux foyers modestes, il garantit une subvention de 20€/m² d’isolant posé lors de l’isolation des combles et de la toiture ; et de 30€/m² lors de l’isolation des planchers bas. Il faut souligner que le dispositif a été lancé dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Il est financé par les fournisseurs d’énergie. Il faut également mentionner l’isolation à 1 euro, accessible lors de l’isolation des combles perdus.

Arnaques à l’isolation : comment arrivent-elles ?

Comment se manifestent les arnaques à l’isolation ? Dans la plupart des cas, les entreprises malveillantes s’adressent directement aux foyers français qui souhaitent accéder à une aide à la rénovation. Elles effectuent un démarchage téléphonique abusif par exemple. Leur objectif est de réunir un maximum de dossiers afin d’obtenir des certificats et toucher les remboursements.

Les acteurs malveillants promettent à leurs victimes des travaux de qualité et de nombreux avantages comme des dépenses réduites. Il n'en est pourtant rien. Les travaux sont souvent mal exécutés car ils envoient sur le terrain des techniciens peu compétents. De plus, ils utilisent des isolants de basse qualité. Du coup, on ne peut pas atteindre le résultat souhaité. Les victimes de ces arnaques sont nombreuses.

Comment éviter les arnaques à l'isolation ?

Pour éviter les arnaques, quelques précautions sont à prendre avant d’engager un professionnel et de lancer les travaux d’isolation.

Eviter les arnaques à l'isolation : ne pas engager d'artisan qui fait du démarchage abusif

En effet, les sociétés qui font du démarchage téléphonique ou autres approches trop directes et insistantes sont à éviter. La majorité d’entre elles n’est pas fiable et ne pense qu’à leur propre intérêt. Il vaut mieux chercher soi-même son artisan en tenant compte des bons critères de choix.

Eviter les arnaques à l'isolation : vérifier la notoriété de l’artisan

Pour éviter les arnaques, il est fortement conseillé de vérifier la notoriété de l’artisan à engager. Il devrait avoir de l’expérience en matière d’isolation, et disposer d’un label RGE. C’est un gage de qualité et de compétence.

Eviter les arnaques à l'isolation : demander un devis clair et précis de vos travaux

Avant d’engager un professionnel, il est également requis de demander un devis de vos travaux d'isolation. Le document doit être bien clair et détaillé. En effet, il doit vous permettre de comprendre les travaux à réaliser par l’artisan, les matériaux d’isolation qu’il va utiliser et leur prix ainsi que le montant total des dépenses.

Eviter les arnaques à l'isolation : bien vérifier le déroulement des travaux

Il faut rester prudent même durant la réalisation des travaux. On doit entre autres s’assurer que l’artisan se sert réellement des matériaux inscrits dans le devis et qu’il adopte la bonne technique d'isolation. Pour isoler les combles perdus par exemple, la méthode de soufflage est la plus utilisée. Si nécessaire, il faut lui poser des questions concernant le déroulement des travaux et les économies d’énergie qu’ils garantissent.

Calculer le montant de la prime énergie
auquel vous êtes éligible

À propos du plan de lutte du gouvernement contre l'arnaque à l'isolation

Actuellement, plusieurs subventions sont accessibles aux foyers français qui souhaitent lancer des travaux d’isolation. Mais d’après la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, la plupart des gens ne les connaissent pas réellement. Elle a aussi mentionné le harcèlement auquel ils sont exposés au quotidien.

À cause de ces démarchages abusifs et des arnaques, les Français hésitent à demander un financement, ce qui ne peut que freiner leur désir de rénover leurs habitats. Pour remédier à ces problèmes, le gouvernement a décidé de lancer un plan de lutte contre les arnaques.

Des contrôles rigoureux sur les artisans pour lutter contre l'arnaque à l'isolation

Avant tout, il faut préciser que le plan de lutte en question a été conçu la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher et le ministre du Logement Julien Denormandie. La première mesure prise est la mise en place d’un contrôle rigoureux. En effet, le gouvernement a pour objectif d’identifier les plateformes qui réalisent du démarchage abusif et les artisans qui réalisent mal les travaux.

Selon Emmanuelle Wargon, le harcèlement téléphonique existe également. Les victimes reçoivent de nombreux appels par jour et les escrocs essaient par tous les moyens de les convaincre de faire des travaux de rénovation énergétique. D’où l’importance d’établir plus de contrôles. Les arnaques sont de véritables obstacles au succès des dispositifs d’aides déjà disponibles.

Aider les Français à reconnaître les bons artisans pour garantir des travaux de rénovation énergétique de qualité

Le gouvernement entend également aider les Français à identifier ces personnes malveillantes. Le défi est de faire en sorte que les foyers désireux d’accomplir des travaux d’isolation puissent trouver facilement le professionnel à engager. Protéger les Français contre les harcèlements au téléphone est également un autre programme inclus dans ce plan de lutte contre les fraudes.

Par l'intermédiaire de cette nouvelle mesure, le gouvernement compte accroître le nombre de foyers français qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. C’est un moyen efficace de réduire le taux des émissions de gaz à effet de serre.

Vers une refonte des aides financières

Selon le gouvernement, 200.000 ménages pourront profiter d’un financement lors de la réalisation des travaux d’isolation cette année. Il est même possible de faire plus si les systèmes en place étaient plus simples. C’est pourquoi, les procédures d’obtention des aides seront simplifiées à partir de l’année prochaine, notamment la distribution du crédit d'impôt. Le gouvernement a mentionné de la mise en place d’une plateforme unique. La demande sera également validée par simple présentation d’un devis émanant d’un artisan certifié RGE. Enfin, la subvention sera versée à la fin des travaux.

Pour toutes ces raisons, le gouvernement a aussi décidé d’appliquer la transformation en prime du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) à compter de 2020. Grâce à cette conversion, les ménages bénéficiaires n’ont plus à avancer les dépenses.

En somme, les arnaques à l’isolation n’ont pas cessé de fleurir ces derniers temps. Les acteurs malveillants profitent de l’insuffisance d'informations concernant les aides disponibles. Ils n’hésitent pas à harceler leurs victimes jusqu’à ce qu’elles finissent par accepter leur proposition. Pour remédier à tout cela, le gouvernement a lancé un plan de lutte contre les arnaques. Il inclut la mise en place d’un contrôle rigoureux sur les artisans, d’une aide permettant aux Français d’identifier le prestataire fiable à engager ainsi que la simplification des démarches d’obtention des aides.

Isolation thermique

Nos autres articles

  • Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    isolation thermique maison

    Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    Optez pour une isolation thermique et découvrez les principaux avantages, les clés pour bien réussir votre isolation thermique puis le coût que l'isolation thermique peut vous coûter en lisant cette article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • L'isolation de votre maison simple et rapide

    isolation laine maison

    L'isolation de votre maison simple et rapide

    Remarquez les signes évident dus aux défauts d'isolation thermique et amélioez l'isolation de votre maison en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Les avantages de l'isolation en laine de verre

    laine verre isolation

    Les avantages de l'isolation en laine de verre

    Isolez votre maison avec l'isolation en laine de verre 100% écologique. Retrouvez toutes les caractéristiques et les avantages de l'isolation en laine de verre en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Le confort thermique

    confort thermique isolation

    Le confort thermique

    Découvrez ce qu'est le confort thermique afin de bien comprendre l'isolation de votre demeure. Retrouvez tous les détails sur les facteurs qui définissent le confort thermique et les moyens pour l'améliorer.

    Posté le 07/08/2017 par Autant Amélie

  • Inertie thermique

    inertie thermique isolation

    Inertie thermique

    Découvrez ce qu'est l'inertie thermique d'une maison. Retrouvez tous les détails de l'inertie thermique et comment accroître l'inertie du logement en lisant cet article.

    Posté le 11/08/2017 par Arigot Bastien

  • La deperdition thermique

    déperdition thermique isolation

    La deperdition thermique

    Découvrez tout ce qu'il y'a à savoir sur la déperdition thermique, en découvrant les sources de la déperdition. Retrouvez un focus pour savoir comment les éviter.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Comment traiter les ponts thermiques ?

    isolation, ponts thermiques

    Comment traiter les ponts thermiques ?

    Découvrez toutes les conséquences que peuvent causer les ponts thermiques et les solutions à adopter pour les traiter.

    Posté le 27/12/2017 par Bastien Arigot

  • Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    perdition thermique maison

    Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    Luttez contrez les pertes d'énergie avec l'aide de nos trucs et astuces contre la déperdition thermique

    Posté le 14/03/2018 par Mylan Firmino

  • Toiture chaude

    toiture, maison, isolation toiture

    Toiture chaude

    La toiture chaude en isolation toiture vous permet de faire des économies d'énergie. Découvrez les avantages et inconvénients sur la toiture chaude

    Posté le 22/05/2018 par Amélie Autant

  • La caméra thermique

    camera-thermique

    La caméra thermique

    Utilisez la caméra thermique pour détecter les déperditions thermiques de votre habitat afin d'améliorer le confort thermique.

    Posté le 31/05/2018 par Amélie Autant

  • L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    toiture, maison, toiture étanche

    L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    Isolez votre toiture pour un confort de votre habitation optimal. L'étanchéité de la toiture est primordiale, découvrez tous nos conseils.

    Posté le 03/06/2018 par Amélie Autant

  • Les travaux pour se protéger du froid

    froid protection travaux

    Les travaux pour se protéger du froid

    En période de froid, il est important de bien se protéger non seulement pour son confort mais aussi pour réaliser des économies énergétiques. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous aiguille pour une meilleure efficacité

    Posté le 04/10/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    isolation maison materiaux

    Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    Une bonne isolation, c’est la première arme contre le froid. Il est possible de réaliser des travaux à moindre coût en privilégiant des isolants à prix réduits. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous présente quelques uns des meilleurs isolants !

    Posté le 09/10/2018 par Contributeur

  • Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    isolation, famille, logement

    Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    Quels sont les avantages de réaliser des travaux d'isolation pendant les beaux jours : avantages, aides, possibilités...

    Posté le 29/04/2019 par Autant Amélie

  • Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    famille, bien-être, isolation

    Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    Les vacances d'été sont finies ! Petits et grands devront retrouver leurs activités habituelles.

    Posté le 02/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    isolation, logement,

    Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En ce sens, sa réalisation est fortement conseillée par l’Etat. Les aides financières conçues pour financer les travaux d’isolation sont de plus en plus nombreux.

    Posté le 30/09/2019 par Réhanne Zeinou