Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

Posté le 02/09/2019 par Réhanne Zeinou

famille, bien-être, isolation

Les vacances d'été sont finies ! Petits et grands devront retrouver leurs activités habituelles. En même temps, il faut se préparer à l’arrivée de la saison des couleurs. En effet, l’automne s’invitera vers la mi-septembre et sera accompagné par les premières baisses de température.

Il est primordial d’améliorer le confort thermique de la maison pour ne pas subir le froid et voir sa facture de chauffage grimper. Pour cela, la rénovation énergétique de la maison est nécessaire. La question qui se pose est : quels sont les travaux à privilégier ? Notons que certaines opérations permettent un gain d’énergie très important. Découvrez lesquelles !

Des travaux d'installation d’un double vitrage renforcé pour la rentrée 2019

Les fenêtres sont responsables de 15 % des pertes thermiques selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et De la Maîtrise de l’Energie)1. La pose d’un double vitrage renforcé est la solution à ce genre de problème.

L'isolation des fenêtres grâce au double vitrage renforcé, c’est quoi ?

Le double vitrage est une vitre comportant deux plaques de verre séparées par une zone d’air ou de gaz. Il se distingue du vitrage classique grâce à sa capacité à réduire la perte de chaleur en éliminant les ponts thermiques. Autrement dit, il peut être un isolant thermique efficace.

Le double vitrage renforcé possède des caractéristiques encore plus intéressantes. Ses deux plaques de verre sont séparées par du gaz Argon, ce qui explique sa performance. Ce matériau est performant pour empêcher l’échange de chaleur. A part sa capacité à optimiser l’isolation thermique et phonique de la maison, le double vitrage renforcé peut également faire profiter aux occupants du lieu la lumière et la chaleur naturelles des rayons solaires.

Les avantages des travaux d'isolation des fenêtres réalisés à la rentrée

L’installation d’un double vitrage renforcé permet de mieux isoler sa maison et de réduire la facture d’énergie. Ce matériau étanche peut aussi éliminer la sensation de paroi froide. En été, il est capable de filtrer les rayons du soleil et d’empêcher la forte chaleur de pénétrer dans la maison. La pose de double vitrage renforcé garantit une baisse de 15% des pertes thermiques et une hausse du confort de la maison en été comme en hiver.

Les aides financières pour l'isolation des fenêtres à la rentrée

Depuis le 1er juillet 2019, la pose de ce genre d’équipement n’est plus éligible au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). En revanche, l’opération vous permet d’accéder à une prime énergie.

Calculer le montant de la prime énergie
pour mes travaux de rentrée


Réaliser une isolation des murs à la rentrée 2019

Peu importe la technique adoptée, l’isolation des murs permet de renforcer l’efficacité énergétique du bâti. Voilà pourquoi, elle fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus conseillés.

Le principe de l’opération d'isolation des murs à la rentrée 2019

Isoler les murs, c’est envelopper les parois de matériaux isolants en vue de se débarrasser des ponts thermiques à l’origine des pertes de chaleur. On a le choix entre réaliser une isolation intérieure ou une isolation extérieure. La seconde option garantit un résultat optimal et elle élimine certains problèmes comme la réduction de la surface habitable. Toutefois, il s’agit d’une technique coûteuse et elle pourrait modifier l’esthétique extérieure du bâti.

L’isolation intérieure constitue une solution pratique. De plus, elle permet de traiter plusieurs parois et de nombreuses pièces de la maison. Pourquoi faire l’isolation des murs à la rentrée ? Tout simplement parce que la chaleur et la pluie pourraient nuire au succès des travaux. En effet, le risque d’apparition de fissures et de décollement des isolants est à craindre.

Les avantages de réaliser une isolation des murs à la rentrée 2019

En isolant les murs, on peut réduire jusqu’à 25% la perte de chaleur de la maison. On peut réaliser une forte économie d’énergie. De plus, cette méthode permet d’éliminer la sensation de paroi froide. Pour couronner le tout, l’isolation des murs par l’extérieur est un moyen de rénover la façade et de donner un coup de jeunesse au logement.

Les aides financières pourr l'isolation des murs à la rentrée 2019

L’isolation des murs est éligible à plusieurs aides financières pour ne citer que la prime énergie, la TVA à taux réduit et surtout le crédit d’impôts à 30%.

L’isolation des combles pour la rentrée 2019

A la rentrée, on se prépare déjà à accueillir l’automne et le froid. Il faut s’assurer que le toit est bien isolé, raison pour laquelle l’isolation des combles compte parmi les travaux à réaliser pendant cette période.

Le principe de l’opération d'isolation des combles pour la rentrée 2019

L’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus efficaces. Deux méthodes permettent de réaliser les travaux avec succès. Si vous souhaitez rénover la toiture, l’isolation par l’extérieur est la solution idéale. Mais dans la plupart des cas, l’isolation par l’intérieur est la solution la plus adoptée puisqu’elle n’engendre pas l’ouverture d’un grand chantier. Les techniques à déployer sont nombreuses. On peut par exemple miser sur l’isolation par soufflage ou par épandage.

Les avantages de l’isolation des combles pour la rentrée 2019

L’isolation des combles permet une hausse considérable de la performance thermique de la maison car il faut souligner que 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Lorsqu’elle est bien réalisée, on peut donc réduire la facture de chauffage. De plus, l’isolation des combles permet d’améliorer le confort acoustique de la maison.

Si on applique la méthode d’isolation par l’extérieur, on peut rénover la toiture et optimiser son étanchéité à l’air et à l’humidité. C’est également un moyen d’améliorer son esthétique et sa longévité.

Les aides financières pour vous aider à l'isolation des combles pour la rentrée 2019

L’isolation des combles est soutenue par de nombreuses aides travaux à l’instar de la prime coup de pouce isolation, l’offre d'isolation gratuite, le CITE à 30%.

Acheter un nouveau chauffage pour la rentrée 2019

En automne, la température commence à chuter et parfois, il faut chauffer la maison. IL est primordial donc d’avoir un équipement thermique performant et économique. Voilà pourquoi il est intéressant de faire l’achat d’un nouveau chauffage à la rentrée.

Les systèmes de chauffage à privilégier pour la rentrée 2019

Il faut citer en premier lieu le poêle à bois. C’est un chauffage très populaire et il a séduit les consommateurs grâce à son côté économique. Il fonctionne avec une énergie pas chère dont le bois. Certains poêles à bois sont beaucoup plus pratiques comme les modèles à granulés ou à pellets.

La chaudière gaz à condensation mérite aussi votre attention. C’est un équipement qui produit de la chaleur et qui alimente la production d’eau chaude sanitaire. Sa particularité réside dans le le fait qu’elle peut récupérer la chaleur dans les vapeurs issues de la combustion. Elle peut encore chauffer l’eau du circuit et alimenter les radiateurs ou la production d’eau chaude sanitaire.

Découvrez également le nouveau Coup de Pouce
pour remplacer vos radiateurs électriques


Les avantages des deux appareils de chauffage pour votre rentrée 2019

Le poêle à bois est un appareil très économique puisqu’il utilise un combustible pas cher. Il sert surtout de chauffage d’appoint. Ainsi, pour affronter les premières fraicheurs de l’automne, c’est une solution efficace. En hiver, il va optimiser le confort de la maison. Quant à la chaudière gaz à condensation, elle permet de baisser jusqu’à 35% la facture d’énergie. On peut l’utiliser comme chauffage central.

Les aides financières pour financer l'achat d'un chauffage à la rentrée 2019

L’acquisition de systèmes de chauffage écologiques et économiques ouvre droit aux primes CEE, au Crédit d'impôt CITE à 30%, à l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), au TVA réduit et à bien d’autres financements.

En somme, plusieurs travaux de rénovation énergétique sont à réaliser à la rentrée afin d’améliorer le confort de la maison en automne et pendant toute la saison froide. L’installation de double vitrage renforcé, l’isolation des murs et des combles ainsi que l’achat d’un nouveau chauffage en font partie. Notons que tous ces travaux permettent l’augmentation de la performance thermique du logement, ce qui vous garantit ainsi une réduction de la facture de chauffage. Grâce à ces travaux, on peut traverser l’hiver en toute quiétude. De plus, tous ces travaux permettent d’obtenir des aides étatiques, ce qui va alléger le coût d’investissement.

Isolation thermique

Nos autres articles

  • Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    isolation thermique maison

    Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    Optez pour une isolation thermique et découvrez les principaux avantages, les clés pour bien réussir votre isolation thermique puis le coût que l'isolation thermique peut vous coûter en lisant cette article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • L'isolation de votre maison simple et rapide

    isolation laine maison

    L'isolation de votre maison simple et rapide

    Remarquez les signes évident dus aux défauts d'isolation thermique et amélioez l'isolation de votre maison en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Les avantages de l'isolation en laine de verre

    laine verre isolation

    Les avantages de l'isolation en laine de verre

    Isolez votre maison avec l'isolation en laine de verre 100% écologique. Retrouvez toutes les caractéristiques et les avantages de l'isolation en laine de verre en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Le confort thermique

    confort thermique isolation

    Le confort thermique

    Découvrez ce qu'est le confort thermique afin de bien comprendre l'isolation de votre demeure. Retrouvez tous les détails sur les facteurs qui définissent le confort thermique et les moyens pour l'améliorer.

    Posté le 07/08/2017 par Autant Amélie

  • Inertie thermique

    inertie thermique isolation

    Inertie thermique

    Découvrez ce qu'est l'inertie thermique d'une maison. Retrouvez tous les détails de l'inertie thermique et comment accroître l'inertie du logement en lisant cet article.

    Posté le 11/08/2017 par Arigot Bastien

  • La deperdition thermique

    déperdition thermique isolation

    La deperdition thermique

    Découvrez tout ce qu'il y'a à savoir sur la déperdition thermique, en découvrant les sources de la déperdition. Retrouvez un focus pour savoir comment les éviter.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Comment traiter les ponts thermiques ?

    isolation, ponts thermiques

    Comment traiter les ponts thermiques ?

    Découvrez toutes les conséquences que peuvent causer les ponts thermiques et les solutions à adopter pour les traiter.

    Posté le 27/12/2017 par Bastien Arigot

  • Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    perdition thermique maison

    Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    Luttez contrez les pertes d'énergie avec l'aide de nos trucs et astuces contre la déperdition thermique

    Posté le 14/03/2018 par Mylan Firmino

  • Toiture chaude

    toiture, maison, isolation toiture

    Toiture chaude

    La toiture chaude en isolation toiture vous permet de faire des économies d'énergie. Découvrez les avantages et inconvénients sur la toiture chaude

    Posté le 22/05/2018 par Amélie Autant

  • La caméra thermique

    camera-thermique

    La caméra thermique

    Utilisez la caméra thermique pour détecter les déperditions thermiques de votre habitat afin d'améliorer le confort thermique.

    Posté le 31/05/2018 par Amélie Autant

  • L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    toiture, maison, toiture étanche

    L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    Isolez votre toiture pour un confort de votre habitation optimal. L'étanchéité de la toiture est primordiale, découvrez tous nos conseils.

    Posté le 03/06/2018 par Amélie Autant

  • Les travaux pour se protéger du froid

    froid protection travaux

    Les travaux pour se protéger du froid

    En période de froid, il est important de bien se protéger non seulement pour son confort mais aussi pour réaliser des économies énergétiques. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous aiguille pour une meilleure efficacité

    Posté le 04/10/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    isolation maison materiaux

    Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    Une bonne isolation, c’est la première arme contre le froid. Il est possible de réaliser des travaux à moindre coût en privilégiant des isolants à prix réduits. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous présente quelques uns des meilleurs isolants !

    Posté le 09/10/2018 par Contributeur

  • Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    isolation, famille, logement

    Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    Quels sont les avantages de réaliser des travaux d'isolation pendant les beaux jours : avantages, aides, possibilités...

    Posté le 29/04/2019 par Autant Amélie

  • Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    famille, bien-être, isolation

    Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    Les vacances d'été sont finies ! Petits et grands devront retrouver leurs activités habituelles.

    Posté le 02/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    isolation, logement,

    Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En ce sens, sa réalisation est fortement conseillée par l’Etat. Les aides financières conçues pour financer les travaux d’isolation sont de plus en plus nombreux.

    Posté le 30/09/2019 par Réhanne Zeinou