Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques

Posté le 17/09/2019 par Réhanne Zeinou

ampoule argent

Le phénomène de dérèglement climatique est une menace réelle. Ces dernières années, de nombreux pays incluant la France ont subi ses conséquences. Raison pour laquelle l’Etat œuvre à mettre en place des stratégies de lutte efficaces, parmi elles la réduction du nombre de passoires énergétiques. Il faut dire que le constat est assez alarmant : on recense aujourd'hui environ 7 millions de passoires énergétiques en France.

La meilleure façon d’y remédier, c’est d’encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments concernés. Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques. Cet article vous permet d’en savoir un peu plus.

Tout savoir sur les passoires thermiques pour comprendre l'accompagnement pour la rénovation énergétique

Avec le lancement du nouveau dispositif d’aides, l’Etat réitère son engagement à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments en France. C’est le moyen de lutter contre les passoires énergétiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu'est-ce qu'une passoire énergétique pour un programme d'accompagnement pour la rénovation énergétique?

Une passoire énergétique est un terme utilisé pour qualifier un logement énergivore. En effet, un tel habitat consomme beaucoup d’énergie en été comme en hiver à cause d’une mauvaise isolation. Cela ne peut qu’accroître la facture énergétique. En ajout à tout cela, son taux d’émission en CO2 est très élevé.

Autrement dit, il est responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Avec le nombre élevé de passoires énergétiques en France, le résultat s’annonce catastrophique. Il faut mentionner que le problème concerne un Français sur 51. Raison pour laquelle il est crucial d’y remédier.

Comment reconnaître une passoire énergétique pour bénéficier d'une aide à la rénovation énergétique ?

En général, les passoires énergétiques sont des logements anciens, construits avant les années 1950. A l’époque, les techniques sur l’isolation thermique des bâtiments n’étaient pas encore très au point. Il a fallu attendre les années 1970 pour que les premières règles apparaissent. Elles ont été rendues officielles le 29 octobre 1978.

Actuellement, il existe une façon de savoir si votre habitat est une passoire énergétique. Il s’agit de réaliser un DPE (Diagnostic de performance énergétique). C’est un document établi par un professionnel agréé à l’issue d’un contrôle technique qu’il a réalisé au sein du logement. Le DPE révèle l’étiquette énergétique de l’habitat. Le classement va de A à G (du plus performant au plus énergivore).Vous pouvez également réaliser en amont un bilan thermique en ligne

Remédier aux passoires énergétiques en réalisant des
travaux d'isolation grâce aux primes énergie


Quelle est la solution à la passoire énergétique dans le cadre d'un programme d'aide à la rénovation énergétique?

La solution idéale, c’est d’améliorer la performance énergétique du logement. Pour ce faire, il faut réaliser des travaux de rénovation qui permettent de réduire les pertes thermiques. L’isolation des murs, du toit et l'isolation du plancher compte parmi les opérations prioritaires. Ces travaux permettent d’éliminer les ponts thermiques et de renforcer l’étanchéité de l’enveloppe du bâti. Ils aboutissent ainsi à une amélioration du confort de l’habitat et une baisse de sa consommation en énergie de chauffage.

A propos du nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique, le SARE

Même si la réalisation des travaux de rénovation énergétique est indispensable, la plupart des Français qui vivent dans une maison passoire thermique n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour les réaliser. Raison pour laquelle l’Etat vient de lancer un nouveau dispositif d’aide.

Le SARE ou service d’accompagnement pour la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments est au cœur des priorités de l’Etat vu que c’est le moyen de mener à bien la lutte contre les «passoires thermiques». Un combat déjà mené par les anciens ministres de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot et François de Rugy. Elisabeth Borne a décidé de l’intensifier en lançant le SARE. C’est ainsi que le nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique a été appelé.

Le SARE vient compléter les autres subventions existantes. Il sera en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Selon la nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, le gouvernement va débloquer une somme de 200 millions d’euros pour financer les opérations de rénovation accomplies entre la période 2020 et 2024. Elle a confirmé que c’est un besoin crucial, car le phénomène de passoire thermique concerne encore plus de 4 millions de foyers modestes en France.

Les caractéristiques du SARE pour la rénovation énergétique

Le SARE n’est pas seulement une aide à la rénovation énergétique. Il s’agit avant tout d’un dispositif conçu pour simplifier la vie des Français qui vivent dans des logements passoires thermiques. Sa première vocation consiste à mettre en place des services d’aides et de conseils afin que les particuliers puissent avoir les solutions énergétiques adaptées à leurs besoins. Ils auront donc droit à un service d’accompagnement.

Il s’agit également d’un programme conçu pour « soutenir le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés ». C’est le cas des commerces, des restaurants et des bureaux. Une autre fonction du dispositif, c’est de financer les travaux dans les bâtiments énergivores. Selon la ministre, ils sont responsables de 25% des émissions de CO2.

Notons que l’Etat ne sera pas le seul financeur du dispositif. La moitié des projets sera financée par les collectivités territoriales. Le reste sera couvert par le fonds de 200 millions d’euros débloqué par le gouvernement et il sera attribué dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Cette somme d’argent est censée permettre une économie d’énergie de 40 térawatts/heure cumulés actualités (Thwc) sur la durée de vie des bâtiments. A en tenir compte, ce nouveau moyen de financement se présente comme une rémunération à la performance.

Les autres dispositifs dédiés à la lutte contre les passoires thermiques

Comme mentionné auparavant, plusieurs subventions ont déjà été lancées afin de financer la rénovation énergétique dans les logements passoires thermiques.

Le crédit d'impôt et l'accompagnement à la rénovation énergétique avec le SARE

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de financer un grand nombre de travaux garantissant des gains d’énergie importants incluant notamment l’isolation des combles et du plancher à 1 euro.

L’éco-prêt à taux zéro et l'accompagnement à la rénovation énergétique avec le SARE

L'éco PTZ est un prêt financier dédié aux foyers qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation lourds. L’aide est bénéfique pour les ménages modestes qui vivent dans une maison passoire énergétique. Pour rappel, le prêt est remboursable sans les intérêts.

Les aides de l’Anah et l'accomgnement à la rénovation énergétique avec le SARE

Ce sont également des subventions intéressantes délivrées par l’Agence Nationale de l’Habitat. Elles permettent de réduire le coût des travaux de rénovation et de réduire le taux de déperditions thermiques dans les logements traités. Il y a entre autres les programmes « Habiter mieux sérénité » et « Habiter mieux agilité ».

La TVA à taux réduit et l'accompagnement à la rénovation énergétique avec le SARE

Elle est accordée à l’achat des équipements utilisés durant les travaux de rénovation comme les isolants. La TVA réduite permet de diminuer de façon significative les dépenses engagées.

Bénéficiez également du Coup de Pouce
Isolation et Chauffage


En somme, l’Etat veut accélérer la lutte contre les passoires thermiques en lançant le programme d'accompagnement SARE. Il vient compléter les autres dispositifs d’aides travaux à la rénovation énergétique déjà accessible aux Français comme le CITE, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite et les aides de l’Anah. Notons que le SARE inclut un service d’accompagnement dédié aux particuliers ainsi qu’un financement des travaux d’économie d’énergie. L’Etat va débloquer une somme de 200 millions d’euros pour financer ce nouveau programme qui sera en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Il va durer sur une période de 4 ans. Notons en effet que l’aide entre dans le cadre du dispositif CEE (Certificat d’économie d’énergie).

Aides et subventions

Nos autres articles

  • Prime à la casse ancienne chaudière

    argent prime billet

    Prime à la casse ancienne chaudière

    Bénéficiez de la prime à la casse sur votre ancienne chaudière. Retrouvez les conditions concernant la prime à la casse qui peut devenir un moyen de paiement pour votre nouvelle chaudière en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • TVA taux réduit à 5.5%

    calculatrice facture TVA

    TVA taux réduit à 5.5%

    Le taux de TVA baisse de 5.5%. Découvrez les bénéficiaires et les locaux concernés par cette baise, ainsi que les conditions à respecter pour profiter de la TVA réduite en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Tout savoir sur la prime énergie

    prime argent maison

    Tout savoir sur la prime énergie

    Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie ? Consultez notre article sur la prime énergie pour en bénéficier et pour financer vos travaux à moindres frais.

    Posté le 26/06/2017 par Autant Amélie

  • Crédit d'impôt 2018

    crédit impôt 2018

    Crédit d'impôt 2018

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le crédit d'impôt 2018. Découvrez tout ce qu'il y'a à avoir pour y bénéficier, au sein de cet article.

    Posté le 02/08/2017 par Arigot Bastien

  • Avantages achat groupe electricite et gaz

    achat groupé, avantage, personnes

    Avantages achat groupe electricite et gaz

    Découvrez tous les avantages de l'achat groupé électricité et gaz primesenergie.fr et faites des économies sur votre facture d'énergie en participant gratuitement à cette offre collaborative.

    Posté le 11/09/2017 par Firmino Mylan

  • Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    chaudière-fioul-chauffage

    Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    Découvrez comment le ministre Nicolas HULOT a mis en place des aides pour inciter les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 04/10/2017 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    argent,verre

    Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    Découvrez si les travaux de rénovation énergétique peuvent justifier une augmentation de loyer. Retrouvez les conditions qui justifie une hausse du loyer

    Posté le 01/11/2017 par firmino mylan

  • Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    argent,finance,

    Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le système de financement participatif : le crowdlending.

    Posté le 25/01/2018 par Firmino Mylan

  • Chèque énergie 2018

    argent, aide, chèque energie

    Chèque énergie 2018

    Réduisez vos factures énergétiques avec les chèques énergie 2018.

    Posté le 07/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    rénovation-énergétique-maison

    Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    Les travaux de rénovation sont-ils rentables en cas de revente de l'habitation ? Découvrez-le au sein de cet article.

    Posté le 12/02/2018 par Firmino Mylan

  • Comment bénéficier du crédit d'impôt

    argent, calcul, impot

    Comment bénéficier du crédit d'impôt

    Réduisez vos factures d'énergie en profitant du crédit d'impôt cumulable avec la prime énergie.

    Posté le 13/03/2018 par Mylan Firmino

  • Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    argent, aide, travaux

    Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    Découvrez quels sont les travaux d'économie d'énergie qui peuvent faire baisser vos impôts avec le CITE

    Posté le 11/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le programme "Habiter mieux"

    ANAH, habiter mieux, aide travaux

    Le programme "Habiter mieux"

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'aide travaux "Habiter Mieux". Découvrez en quoi consiste cette aide et les étapes pour la bénéficier.

    Posté le 09/05/2018 par Mylan Firmino

  • La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    argent, financement, euros

    La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    Les aides de l'ANAH sont des aides à ne pas négliger pour financer ses travaux de rénovation. La cour de compte salue leur performance.

    Posté le 23/05/2018 par Amelie Autant

  • Les étapes pour profiter du CITE 2018

    argent, aide financière, crédit d'impôt 2018

    Les étapes pour profiter du CITE 2018

    Retrouvez toutes les étapes pour profiter du crédit d'impôt 2018

    Posté le 24/06/2018 par Mylan Firmino

  • La prime "Coup de pouce"

    prime coup de pouce travaux renovation energetique

    La prime "Coup de pouce"

    Le blog travaux Primesenergie.fr se penche sur la prime "coup de pouce" qui a été reconduite pour une durée de deux ans suite à son succès auprès des ménages les plus modestes. Coup d’œil sur le coup de pouce !

    Posté le 21/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le chèque énergie 2019

    cheque energie 2019 argent

    Le chèque énergie 2019

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse au nouveau montant du chèque énergie 2019 et à ce qu'il est possible de faire avec. Coup d’œil sur cette aide incontournable avec PrimesEnergie.fr

    Posté le 18/01/2019 par Linda Mouti El Omari

  • Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    aide anah

    Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    L'aide Anah Mieux Agilité, cumulable avec le crédit d'impôt et les primes énergie, permet d'aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d'économies d'énergie !

    Posté le 01/03/2019 par Amélie

  • Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    ampoule argent

    Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques

    Posté le 17/09/2019 par Réhanne Zeinou