Ma Prime Rénov : quels sont les travaux les plus réalisés depuis début 2022 ?

Ma Prime Rénov permet de financer de nombreux travaux de rénovation énergétique

Posté le 19/05/2022 par Aurore P.

Ma Prime Rénov travaux 2022

Augmenter le nombre de logements énergivores rénovés, c’est le grand défi à relever par l’Etat. Il faut dire que le nombre de passoires thermiques est encore trop élevé en France. Pour pouvoir les éradiquer, le gouvernement a pris de multiples mesures incluant la mise en place de nombreuses aides aux économies d’énergie.

Ma Prime Rénov compte parmi les dispositifs les plus efficaces. Depuis son lancement, cette subvention née de la fusion du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et du programme Habiter Mieux Agilité a permis la rénovation énergétique de plusieurs habitats. Justement, l’Anah vient de révéler les opérations financées par cette aide au cours du premier trimestre 2022.

Un petit rappel sur le dispositif Ma Prime Rénov

Le gouvernement a lancé le dispositif Ma Prime Rénov en 2020 dans le but de lutter efficacement contre les passoires thermiques. Le principe était d’offrir un moyen de financement plus efficace et facilement accessible aux propriétaires de ces bâtiments énergivores.

Le dispositif a été modifié plusieurs fois afin de le rendre encore plus performant. En octobre 2020, le gouvernement décidé d’ouvrir l’accès à cette aide à tous les Français. Pour optimiser l’efficacité du dispositif, l’exécutif a ajouté les deux bonus « passoires thermiques » et « Bâtiment basse consommation ».

Récemment, de nouveaux changements ont été adoptés. Ils concernent les bâtiments éligibles à la prime. Désormais, Ma Prime Rénov ne pourra plus financer les travaux des logements de moins de 15 ans.

Notons qu’on peut profiter de ce dispositif d’aide lors de la réalisation de plusieurs travaux de rénovation énergétique. On cite en premier lieu les différents travaux d’isolation qui permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat. On peut prétendre à cette subvention lorsqu’on prévoit d’isoler les combles, les murs, les toitures-terrasses et les parois vitrées.

Ma Prime Rénov est aussi accessible lors d’un projet d’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Bien entendu, on doit privilégier les équipements à haut rendement qui fonctionnent avec des énergies vertes pour pouvoir être éligibles à ce financement. C’est le cas de la pompe à chaleur, du chauffe-eau thermodynamique, de la chaudière biomasse et des poêles à bois. Il faut ajouter au lot la dépose de cuve à fioul, l’audit énergétique et la pose d’une ventilation double flux.

Les travaux financés par Ma Prime Rénov en ce début de l’année

Comme on l’a mentionné précédemment, Ma Prime Rénov est désormais accessible à tous les foyers français, peu importe leurs ressources. Le dispositif continue à avoir un énorme succès.

Bilan de Ma Prime Rénov pour le premier trimestre de l’année 2022

D’après les données fournies par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), 148 181 dossiers de demande de financement ont été validés entre janvier et mars 2022. En revanche, l’agence a reçu 163 248 dossiers. 48% des bénéficiaires de l’aide appartenaient à la catégorie des ménages très modestes.

Les foyers modestes représentaient 22% des prétendants à la subvention. Ceux à revenus intermédiaires étaient beaucoup plus nombreux à solliciter la prime. En effet, ils représentaient 28% des demandeurs. Enfin, seuls 2% des prétendants à Ma Prime Rénov faisaient partie des ménages les plus aisés.

Les travaux les plus financés par Ma Prime Rénov

Au cours du premier trimestre 2022, 38 107 dossiers validés concernaient l’installation d’un poêle à granulés. La mise en place d’une pompe à chaleur air-eau figure à la seconde position du top 3 des travaux les plus financés par Ma Prime Rénov. L’Anah a annoncé 31 782 dossiers financés. A la troisième position, il y a l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel avec 17 683 dossiers financés.

L’Anah a attribué une prime moyenne de 3 679 € à chaque bénéficiaire de Ma Prime Rénov. Au total, elle a distribué pas moins de 545 millions d’euros d’aides. Selon l’agence, Ma Prime Rénov Sérénité a aussi permis de financer plusieurs travaux de rénovations globales. Elle a enregistré 6901 dossiers financés, ce qui représente environ 104 millions d’euros de primes.

Succès des chauffages à énergie renouvelable pour Ma Prime Rénov

Compte tenu des données fournies par l’Anah, les chauffages à énergie renouvelable commencent à séduire les Français. On peut dire que leur installation est fortement recommandée par l’Etat puisque cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles.

Voilà pourquoi, l’exécutif a décidé d’accroître la prime attribuée aux foyers qui décident de remplacer un chauffage polluant par un équipement fonctionnant avec des énergies vertes. Elle a été augmentée de 1000 euros. Ce nouveau coup de pouce concerne tous les devis travaux signés entre le 15 avril 2022 et le 31 décembre 2022.

Rappel sur les conditions d’accès à Ma Prime Rénov

Pour profiter de Ma Prime Rénov, il y a évidemment différentes conditions à remplir. Il faut rappeler qu’elles ont été modifiées récemment. Tout d’abord, le logement à rénover doit avoir 15 ans ou plus, ce qui signifie que le gouvernement privilégie de plus en plus les bâtiments anciens.

La seconde condition en vigueur est que le logement doit servir de résidence principale au propriétaire sur un délai d’un an suivant la date de demande de la prime. Ce dernier doit aussi occuper l’habitat au moins 8 mois par an.

Démarches d’accès à Ma Prime Rénov

Les foyers français qui veulent profiter de cette subvention doivent d’abord vérifier que les opérations à réaliser soient éligibles. C’est ensuite qu’ils peuvent se lancer dans la demande de l’aide. Il faut fournir plusieurs pièces justificatives incluant notamment les documents d’identité, les informations fiscales ainsi que les devis émanant d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

Vous pouvez faire appel à un mandataire Ma Prime Rénov pour vous aider dans vos démarches.

Demandez Ma Prime Rénov’ pour financer vos travaux de rénovation globale grâce à PrimesEnergie.fr !


Le montant de la prime varie selon les travaux à faire et les caractéristiques du logement. Il est possible d’utiliser un simulateur pour le connaître à l’avance. Notons que Ma Prime Rénov est cumulable à plusieurs aides incluant le chèque énergie, les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie), l’exonération de la taxe foncière et la TVA à taux réduit.

Pour conclure, l’Anah a enregistré plusieurs demandes de Ma Prime Rénov entre janvier et mars 2022 et a validé 148 181 dossiers. L’installation d’un poêle à granulés figure en haut du classement des travaux les plus réalisés. La pose d’une pompe à chaleur air-eau se trouve en seconde position et la pose d’un chauffe-eau solaire individuel complète le top 3. Les demandes de prime pour une rénovation globale étaient aussi nombreuses.

Aides et subventions

Nos autres articles

  • Prime à la casse ancienne chaudière

    argent prime billet

    Prime à la casse ancienne chaudière

    Bénéficiez de la prime à la casse sur votre ancienne chaudière. Retrouvez les conditions concernant la prime à la casse qui peut devenir un moyen de paiement pour votre nouvelle chaudière en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • TVA taux réduit à 5.5%

    calculatrice facture TVA

    TVA taux réduit à 5.5%

    Le taux de TVA baisse de 5.5%. Découvrez les bénéficiaires et les locaux concernés par cette baise, ainsi que les conditions à respecter pour profiter de la TVA réduite en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Tout savoir sur la prime énergie

    prime argent maison

    Tout savoir sur la prime énergie

    Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie ? Consultez notre article sur la prime énergie pour en bénéficier et pour financer vos travaux à moindres frais.

    Posté le 26/06/2017 par Autant Amélie

  • Crédit d'impôt 2018

    crédit impôt 2018

    Crédit d'impôt 2018

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le crédit d'impôt 2018. Découvrez tout ce qu'il y'a à avoir pour y bénéficier, au sein de cet article.

    Posté le 02/08/2017 par Arigot Bastien

  • Avantages achat groupe electricite et gaz

    achat groupé, avantage, personnes

    Avantages achat groupe electricite et gaz

    Découvrez tous les avantages de l'achat groupé électricité et gaz primesenergie.fr et faites des économies sur votre facture d'énergie en participant gratuitement à cette offre collaborative.

    Posté le 11/09/2017 par Firmino Mylan

  • Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    chaudière-fioul-chauffage

    Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    Découvrez comment le ministre Nicolas HULOT a mis en place des aides pour inciter les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 04/10/2017 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    argent,verre

    Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    Découvrez si les travaux de rénovation énergétique peuvent justifier une augmentation de loyer. Retrouvez les conditions qui justifie une hausse du loyer

    Posté le 01/11/2017 par firmino mylan

  • Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    argent,finance,

    Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le système de financement participatif : le crowdlending.

    Posté le 25/01/2018 par Firmino Mylan

  • Chèque énergie 2018

    argent, aide, chèque energie

    Chèque énergie 2018

    Réduisez vos factures énergétiques avec les chèques énergie 2018.

    Posté le 07/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    rénovation-énergétique-maison

    Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    Les travaux de rénovation sont-ils rentables en cas de revente de l'habitation ? Découvrez-le au sein de cet article.

    Posté le 12/02/2018 par Firmino Mylan

  • Comment bénéficier du crédit d'impôt

    argent, calcul, impot

    Comment bénéficier du crédit d'impôt

    Réduisez vos factures d'énergie en profitant du crédit d'impôt cumulable avec la prime énergie.

    Posté le 13/03/2018 par Mylan Firmino

  • Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    argent, aide, travaux

    Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    Découvrez quels sont les travaux d'économie d'énergie qui peuvent faire baisser vos impôts avec le CITE

    Posté le 11/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le programme "Habiter mieux"

    ANAH, habiter mieux, aide travaux

    Le programme "Habiter mieux"

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'aide travaux "Habiter Mieux". Découvrez en quoi consiste cette aide et les étapes pour la bénéficier.

    Posté le 09/05/2018 par Mylan Firmino

  • La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    argent, financement, euros

    La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    Les aides de l'ANAH sont des aides à ne pas négliger pour financer ses travaux de rénovation. La cour de compte salue leur performance.

    Posté le 23/05/2018 par Amelie Autant

  • Les étapes pour profiter du CITE 2018

    argent, aide financière, crédit d'impôt 2018

    Les étapes pour profiter du CITE 2018

    Retrouvez toutes les étapes pour profiter du crédit d'impôt 2018

    Posté le 24/06/2018 par Mylan Firmino

  • La prime "Coup de pouce"

    prime coup de pouce travaux renovation energetique

    La prime "Coup de pouce"

    Le blog travaux Primesenergie.fr se penche sur la prime "coup de pouce" qui a été reconduite pour une durée de deux ans suite à son succès auprès des ménages les plus modestes. Coup d’œil sur le coup de pouce !

    Posté le 21/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le chèque énergie 2019

    cheque energie 2019 argent

    Le chèque énergie 2019

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse au nouveau montant du chèque énergie 2019 et à ce qu'il est possible de faire avec. Coup d’œil sur cette aide incontournable avec PrimesEnergie.fr

    Posté le 18/01/2019 par Linda Mouti El Omari

  • Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    aide anah

    Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    L'aide Anah Mieux Agilité, cumulable avec le crédit d'impôt et les primes énergie, permet d'aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d'économies d'énergie !

    Posté le 01/03/2019 par Amélie

  • Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    ampoule argent

    Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques

    Posté le 17/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    argent, monnaie

    Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    Pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels, l’Etat a décidé de financer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 21/10/2019 par Réhanne Zeinou

  • Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    argent, aide, monnaie

    Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    Ma Prime Rénov est une nouvelle aide mise en place par l’Etat qui a pour but de remplacer le crédit d’impôt transition énergétique CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Celle-ci se veut plus juste, plus souple et surtout plus efficace. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement en place de favoriser au mieux la transition énergétique en France.

    Posté le 16/01/2020 par Réhanne Zeinou

  • Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    primes cee,  ampoules, planète, économies d'énergie

    Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    Le dispositif des primes CEE permet de financer le travaux d'économies d'énergie pour réduire la consommation d'énergie fossiles et les émissions de CO2.

    Posté le 28/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    prime rénovation énergétique, canapé

    Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    La rénovation énergétique est un des points majeurs du plan de relance économique présenté par le gouvernement début septembre. Qu'est-ce que la prime à la rénovation énergétique et comment va-t-elle permettre aux ménages de réaliser des travaux d'économie d'énergie ?

    Posté le 15/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    aides sociales, allocations

    Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    Connaissez-vous réellement toutes les aides sociales que l’on vous propose ?

    Posté le 10/12/2020 par Z. Réhanne

  • 2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    aides à la rénovation énergétique 2021

    2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    Découvrez toutes les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre en 2021 !

    Posté le 07/01/2021 par Aurore Prudhomme

  • Les chèques énergie 2021 arrivent !

    chèques énergie

    Les chèques énergie 2021 arrivent !

    Les chèques énergie 2021 arrivent et vont permettre de vous aider à payer vos factures d'énergie ! Découvrez tous les détails !

    Posté le 13/04/2021 par Aurore Prudhomme

  • Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

    mandataire MaPrimeRénov'

    Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

    Désignez un mandataire MaPrimeRénov' permet de vous simplifier les démarches et/ou de ne pas avancer les frais. Découvrez tous les détails.

    Posté le 28/07/2021 par Aurore Prudhomme

  • Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

    MaPrimeRénov'

    Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

    Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif MaPrimeRénov' n'est plus accessible pour les logements de moins de 15 ans. Découvrez les détails.

    Posté le 20/01/2022 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov : les travaux les plus réalisés depuis début 2022

    Ma Prime Rénov travaux 2022

    Ma Prime Rénov : les travaux les plus réalisés depuis début 2022

    Quels sont les travaux les plus réalisés grâce à Ma Prime Rénov depuis début 2022 ?

    Posté le 19/05/2022 par Aurore P.

  • Rénovation énergétique : la diminution des aides entraîne un effondrement de la demande

    Rénovation énergétique

    Rénovation énergétique : la diminution des aides entraîne un effondrement de la demande

    A cause de la diminution des aides, les travaux de rénovation énergétique diminuent.

    Posté le 27/05/2022 par Aurore P.