Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

Découvrez l'aide de l'état pour les travaux d'économies d'énergie

Posté le 15/09/2020 par Aurore Prudhomme

prime rénovation énergétique, canapé

Le 3 septembre dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a présenté son plan de relance pour sortir le pays de la crise économique générée par la pandémie du Coronavirus. Ce plan concerne plusieurs domaines incluant notamment le secteur de la rénovation énergétique. La transition énergétique et écologique figure parmi les grands engagements de ce nouveau gouvernement. L’exécutif souhaite agir efficacement pour l’environnement en éradiquant les passoires thermiques.

En parallèle, les pouvoirs publics souhaitent redynamiser le secteur. Raison pour laquelle, ils proposent une prime à la rénovation énergétique intéressante afin d’encourager les foyers français à lancer les travaux.

Découvrir la prime à la rénovation énergétique de Castex

Pour relancer le secteur de la rénovation énergétique, le gouvernement prévoit d’investir un budget de 6,7 milliards d’euros. Parmi les mesures prises, il y a l’élargissement de Ma Prime Rénov’ qui a vu le jour initialement en début d’année 2020.

Un tour sur la naissance de la prime à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov’

Pour rappel, ce dispositif d’aide a vu le jour au début de l’année 2020. Il est censé remplacer le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) , mis en place en 2014, et qui devrait disparaître définitivement au 1er janvier 2021. Ma Prime Rénov’ est issue de la fusion de ce dispositif fiscal avec une des subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), à savoir le programme "Habiter Mieux Agilité".

Initialement le gouvernement a opté pour un lancement progressif de la nouvelle prime à la rénovation énergétique. Elle était uniquement accessible aux propriétaires occupants dotés de revenus modestes et très modestes pour sa première année.

Les foyers intermédiaires devaient faire partie des bénéficiaires potentiels à compter du 1er janvier 2021. Pour les ménages aisé et les propriétaires bailleurs, le gouvernement avait voté pour leur exclusion. La transformation du CITE en prime a beaucoup inquiété les professionnels dans le secteur bâtiment.

En effet, toutes ces conditions ont fait de Ma Prime Rénov’ un dispositif d’aide complexe. Par ailleurs, l’exclusion des foyers aisés risquait de nuire au développement des activités dans le secteur de la rénovation énergétique. Selon les professionnels du bâtiment, ce sont eux pourtant qui réalisent les travaux les plus performants.

«Tout était très complexe et assez mal ciblé» selon la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili. Le gouvernement a donc décidé d’y remédier en mettant en place une réforme de la Prime Rénov’. Elle a été incluse dans le plan de relance économique présenté le 3 septembre dernier.

Un dispositif plus souple de Ma Prime Rénov, l’aide à la rénovation énergétique

Le gouvernement a voulu faire de Ma Prime Rénov’ une aide à la rénovation énergétique plus simple. Ainsi, plusieurs modifications ont été apportées quant à ses conditions d’éligibilité. A compter de l’année prochaine, Ma Prime Rénov' sera étendue à tous les ménages, sans condition de revenu. Les propriétaires bailleurs et les copropriétés seront aussi éligibles à la prime.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé son souhait de mettre en place une aide plus généreuse qui permettra de financer la rénovation globale des bâtiments. Autrement dit, il y aura plus de travaux financés et plus de bénéficiaires.

Les détails sur le fonctionnement de la prime à la rénovation énergétique

La nouvelle prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement a été conçue pour être un dispositif d’aide simple et efficace. Comme il a été mentionné précédemment, il s’agit toujours de Ma Prime Rénov’. Mais elle vient d’être élargie.

Tous les ménages français concernés par la prime à la rénovation énergétique

Le gouvernement a décidé d’élargir Ma Prime Rénov’ à partir de l’année 2021. Tout d’abord, la prime à la rénovation énergétique sera ouverte à tous les propriétaires et ce, sans condition de ressources. Cela dit, les ménages les plus modestes auront toujours droit à une subvention beaucoup plus importante. Les propriétaires bailleurs les plus aisés seront également éligibles à Ma Prime Rénov’. Notons que la plupart des logements qualifiés de passoires thermiques sont occupés par des locataires.

Ainsi, inclure les propriétaires bailleurs dans la liste des bénéficiaires potentiels de la nouvelle prime reste une alternative efficace pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels en France.

Les syndicats de copropriété peuvent également accéder à Ma Prime Rénov’ 2021. Pour financer cette nouvelle aide à l’économie d’énergie, l’Etat a décidé d’investir deux milliards d’euros, répartis entre les années 2021 et 2022. Autrement dit, le montant dédié à Ma Prime Rénov’ a largement augmenté.

Les travaux éligibles et les montants des aides pour la rénovation énergétique

La prime à la rénovation énergétique est dédiée aux financements des travaux les plus performants comme l’isolation thermique, le remplacement de chauffage, l’installation de ventilation ainsi que la réalisation d’audit énergétique dans les maisons individuelles et les appartements en immeuble de copropriété.

Le montant de la prime à la rénovation énergétique attribuée à chaque bénéficiaire

Elle varie selon les ressources ainsi que les matériaux et les équipements utilisés durant les travaux. L’enveloppe pourra aller de 2 000 à 3 000 euros selon la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, mais limité à 20 000 € sur une durée maximale de 5 ans. Le gouvernement a pour ambition d’encourager les ménages à réaliser plusieurs travaux en vue d’accroître de façon considérable l’efficacité énergétique de leurs habitations.

Raison pour laquelle, il a lancé ce nouveau forfait plus généreux. Il devrait permettre de financer une rénovation complète du logement. Lorsque les travaux permettent de sortir un logement du statut de « passoire thermique », le propriétaire pourra décrocher un bonus. Bien entendu, la prime reste cumulable avec d’autres subventions comme l’éco-PTZ et les primes énergie/primes CEE (Certificats d’économie d’énergie).

Réalisez des travaux de rénovation énergétique pour votre logement
grâce aux primes énergie


Les démarches pour bénéficier de la prime à la rénovation énergétique

Pour toucher la nouvelle prime, les bénéficiaires potentiels doivent déposer une demande auprès du site www.maprimerenov.gouv.fr. Plusieurs pièces justificatives sont à fournir pour ne citer que le devis établi par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et divers documents d’identité.

A la fin du chantier, la facture délivrée par l’artisan RGE ayant réalisé les travaux et le RIB seront à transmettre sur le site web mentionné précédemment. Le versement de la prime pourra ensuite avoir lieu. Selon la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, tous les travaux signés entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021 sont éligibles à Ma Prime Rénov’.

Les dossiers déposés entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021 seront traités rapidement. Pour les demandes effectuées à compter du début de l’année 2021, le versement des aides débutera au mois d’avril. Notons que l’Etat prévoit d’attribuer un accompagnement personnalisé à chaque demandeur de Ma Prime Rénov'.

En somme, la prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement n’est autre que Ma Prime Rénov’ mais avec quelques modifications importantes. L’aide sera désormais élargie et tous les ménages, sans condition de ressources, pourront y accéder. L’exclusion des foyers aisés n’est plus d’actualité. Au contraire, ils sont encouragés à réaliser des travaux dans les logements à louer. Un forfait plus important sera aussi appliqué. Il permet de financer la rénovation énergétique complète d’un logement. Les propriétaires peuvent même toucher à un bonus lorsque les travaux accomplis ont sorti le logement de son statut de passoire énergétique.

Outre tout cela, les opérations de rénovation signées à compter du 1er octobre 2021 seront éligibles à la nouvelle version de Ma Prime Rénov’. Notons que le gouvernement va consacrer un budget de deux milliards d’euros pour financer le nouveau dispositif d’aide.

Aides et subventions

Nos autres articles

  • Prime à la casse ancienne chaudière

    argent prime billet

    Prime à la casse ancienne chaudière

    Bénéficiez de la prime à la casse sur votre ancienne chaudière. Retrouvez les conditions concernant la prime à la casse qui peut devenir un moyen de paiement pour votre nouvelle chaudière en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • TVA taux réduit à 5.5%

    calculatrice facture TVA

    TVA taux réduit à 5.5%

    Le taux de TVA baisse de 5.5%. Découvrez les bénéficiaires et les locaux concernés par cette baise, ainsi que les conditions à respecter pour profiter de la TVA réduite en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Tout savoir sur la prime énergie

    prime argent maison

    Tout savoir sur la prime énergie

    Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie ? Consultez notre article sur la prime énergie pour en bénéficier et pour financer vos travaux à moindres frais.

    Posté le 26/06/2017 par Autant Amélie

  • Crédit d'impôt 2018

    crédit impôt 2018

    Crédit d'impôt 2018

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le crédit d'impôt 2018. Découvrez tout ce qu'il y'a à avoir pour y bénéficier, au sein de cet article.

    Posté le 02/08/2017 par Arigot Bastien

  • Avantages achat groupe electricite et gaz

    achat groupé, avantage, personnes

    Avantages achat groupe electricite et gaz

    Découvrez tous les avantages de l'achat groupé électricité et gaz primesenergie.fr et faites des économies sur votre facture d'énergie en participant gratuitement à cette offre collaborative.

    Posté le 11/09/2017 par Firmino Mylan

  • Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    chaudière-fioul-chauffage

    Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    Découvrez comment le ministre Nicolas HULOT a mis en place des aides pour inciter les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 04/10/2017 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    argent,verre

    Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    Découvrez si les travaux de rénovation énergétique peuvent justifier une augmentation de loyer. Retrouvez les conditions qui justifie une hausse du loyer

    Posté le 01/11/2017 par firmino mylan

  • Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    argent,finance,

    Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le système de financement participatif : le crowdlending.

    Posté le 25/01/2018 par Firmino Mylan

  • Chèque énergie 2018

    argent, aide, chèque energie

    Chèque énergie 2018

    Réduisez vos factures énergétiques avec les chèques énergie 2018.

    Posté le 07/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    rénovation-énergétique-maison

    Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    Les travaux de rénovation sont-ils rentables en cas de revente de l'habitation ? Découvrez-le au sein de cet article.

    Posté le 12/02/2018 par Firmino Mylan

  • Comment bénéficier du crédit d'impôt

    argent, calcul, impot

    Comment bénéficier du crédit d'impôt

    Réduisez vos factures d'énergie en profitant du crédit d'impôt cumulable avec la prime énergie.

    Posté le 13/03/2018 par Mylan Firmino

  • Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    argent, aide, travaux

    Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    Découvrez quels sont les travaux d'économie d'énergie qui peuvent faire baisser vos impôts avec le CITE

    Posté le 11/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le programme "Habiter mieux"

    ANAH, habiter mieux, aide travaux

    Le programme "Habiter mieux"

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'aide travaux "Habiter Mieux". Découvrez en quoi consiste cette aide et les étapes pour la bénéficier.

    Posté le 09/05/2018 par Mylan Firmino

  • La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    argent, financement, euros

    La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    Les aides de l'ANAH sont des aides à ne pas négliger pour financer ses travaux de rénovation. La cour de compte salue leur performance.

    Posté le 23/05/2018 par Amelie Autant

  • Les étapes pour profiter du CITE 2018

    argent, aide financière, crédit d'impôt 2018

    Les étapes pour profiter du CITE 2018

    Retrouvez toutes les étapes pour profiter du crédit d'impôt 2018

    Posté le 24/06/2018 par Mylan Firmino

  • La prime "Coup de pouce"

    prime coup de pouce travaux renovation energetique

    La prime "Coup de pouce"

    Le blog travaux Primesenergie.fr se penche sur la prime "coup de pouce" qui a été reconduite pour une durée de deux ans suite à son succès auprès des ménages les plus modestes. Coup d’œil sur le coup de pouce !

    Posté le 21/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le chèque énergie 2019

    cheque energie 2019 argent

    Le chèque énergie 2019

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse au nouveau montant du chèque énergie 2019 et à ce qu'il est possible de faire avec. Coup d’œil sur cette aide incontournable avec PrimesEnergie.fr

    Posté le 18/01/2019 par Linda Mouti El Omari

  • Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    aide anah

    Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    L'aide Anah Mieux Agilité, cumulable avec le crédit d'impôt et les primes énergie, permet d'aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d'économies d'énergie !

    Posté le 01/03/2019 par Amélie

  • Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    ampoule argent

    Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques

    Posté le 17/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    argent, monnaie

    Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    Pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels, l’Etat a décidé de financer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 21/10/2019 par Réhanne Zeinou

  • Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    argent, aide, monnaie

    Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    Ma Prime Rénov est une nouvelle aide mise en place par l’Etat qui a pour but de remplacer le crédit d’impôt transition énergétique CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Celle-ci se veut plus juste, plus souple et surtout plus efficace. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement en place de favoriser au mieux la transition énergétique en France.

    Posté le 16/01/2020 par Réhanne Zeinou

  • Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    primes cee,  ampoules, planète, économies d'énergie

    Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    Le dispositif des primes CEE permet de financer le travaux d'économies d'énergie pour réduire la consommation d'énergie fossiles et les émissions de CO2.

    Posté le 28/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    prime rénovation énergétique, canapé

    Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    La rénovation énergétique est un des points majeurs du plan de relance économique présenté par le gouvernement début septembre. Qu'est-ce que la prime à la rénovation énergétique et comment va-t-elle permettre aux ménages de réaliser des travaux d'économie d'énergie ?

    Posté le 15/09/2020 par Aurore Prudhomme