Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

Du changement dans les conditions d'accès à MaPrimeRénov'. Découvrez les détails !

Posté le 20/01/2022 par Aurore Prudhomme

MaPrimeRénov'

Depuis sa création en 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ n’a cessé d’accumuler un grand succès. Il est devenu l’une des aides à la rénovation énergétique la plus prisée des Français. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ est étendue à tout le monde, sans condition de revenu. Ainsi, même les foyers les plus aisés, notamment les propriétaires bailleurs, peuvent y accéder.

MaPrimeRénov’ a continué à évoluer au fil du temps. Vers la fin de l’année 2021, un décret mettant en avant les dernières évolutions du dispositif d’aide a fait l’objet d’une publication au Journal officiel. Parmi les changements les plus importants, il y a celui concernant l’ancienneté du logement.

Les logements de moins de 15 ans non éligibles à MaPrimeRénov’

Auparavant, la prime MaPrimeRénov’ était accessible à tous les propriétaires d’un logement construit il y a plus de deux ans. Le décret n°2021-1938 publié le 30 décembre 2021 a modifié cela.

A compter du 1er janvier 2022, seuls les logements anciens qui ont plus de 15 ans sont éligibles à l’aide. Les habitations récentes sont donc exclues du dispositif. Il y a toutefois une exception à l’application de cette nouvelle règle.

En effet, le texte de loi indique que les primes demandées pour financer le remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul sont validées pour les logements dotés de deux ans d’ancienneté. Cela dit, les propriétaires doivent en même temps effectuer une dépose de cuve à fioul.

Le décret publié vers la fin 2021 a aussi défini la durée minimale d’occupation du logement en tant que résidence principale. La législation a rendu ce critère beaucoup plus exigeant. En effet, pour être éligible à la prime, le logement doit servir de résidence principale pour le propriétaire pendant au moins un an contre 6 mois auparavant. Enfin, la durée minimale d’occupation de l’habitation est aussi passée à 8 mois par an au lieu de 6 mois.

Les autres changements majeurs du dispositif MaPrimeRénov’

L’objectif de l’Etat en recadrant le dispositif MaPrimeRénov’ est de le rendre plus efficace et plus lisible. Hormis le changement concernant l’ancienneté du logement et sa durée d’occupation minimale, d’autres modifications ont été apportées par le décret publié fin décembre 2021. Découvrez lesquelles.

Une durée de réalisation des travaux plus longue acceptée pour toucher MaPrimeRénov’

Après validation de la demande de prime, les propriétaires avaient un an pour accomplir les travaux auparavant. Via ce décret, l’Etat a décidé de prolonger le délai d’exécution des opérations de rénovation à deux ans. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) chargée de distribuer la prime pourrait même accorder un délai supplémentaire.

Lancement de MaPrimeRénov’ Sérénité

Pour soutenir les foyers modestes et très modestes désireux de réaliser des travaux de rénovation globale, la nouvelle aide MaPrimeRénov’ Sérénité a été mise en vigueur. C’est une aide issue de la fusion de MaPrimeRénov’ et du programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah. Elle concerne 5,5 millions de propriétaires.

Notons que l’accès à cette prime est conditionné. En effet, il faut que les travaux engagés permettent un gain d’énergie d’au moins 35%. Cela doit être prouvé par un audit énergétique réalisé avant la clôture du chantier.

Cette nouvelle aide peut couvrir jusqu’à 50% des dépenses occasionnées par les travaux pour les foyers très modestes. La somme investie est plafonnée à 15 000 euros. Pour les foyers modestes, la prime peut financer 35% des travaux, dans la limite de 10 500 euros.

Bien entendu, les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ Sérénité peuvent accéder aux bonifications mises en place dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. On cite en premier lieu le bonus sorti de passoire thermique de 1 500 euros. Cette aide est à percevoir lorsqu’après les travaux, l’étiquette énergétique du logement passe de F ou G à E. Il y a aussi le bonus BBC (Bâtiment basse consommation) de 1 500 euros. Il est accessible lorsque l’étiquette énergétique du logement après les travaux est de A ou B.

Enfin, il est aussi important de souligner que cette prime pour les foyers modestes et très modestes deviendra cumulable aux primes énergie, aussi appelées primes CEE à compter du juillet 2022.

Pour les foyers intermédiaires et aisés, le forfait MaPrimeRénov’ est disponible en cas de projet de rénovation globale. Son montant peut aller jusqu’à 7 000 euros pour les foyers intermédiaires et à 3 500 euros pour les ménages les plus riches.

Vers une augmentation du budget consacré à MaPrimeRénov’

Face au succès de MaPrimeRénov, le gouvernement se trouve dans l’obligation d’augmenter le budget consacré au dispositif. Il sera allongé de 2 milliards d’euros. Au total donc, le montant de l’enveloppe dédiée à MaPrimeRénov’ s’élèvera à 3,2 milliards d’euros. L’objectif de l’Etat est de financer la rénovation de 800 000 habitations d’ici la fin de l’année 2022.

Les travaux financés par MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide dédiée à financer les travaux d’isolation des combles, des murs, toitures-terrasses, des rampants de toiture et des planchers bas. Elle couvre aussi les dépenses liées à l’installation de système de ventilation double flux, au changement d’un système de chauffage ainsi qu’à la mise en place d’outils de régulation du chauffage.

Dans le cas d’un remplacement de chauffage, il faut miser sur des équipements fonctionnant avec des énergies vertes. C’est le cas des chaudières à granulés et à bûches, des pompes à chaleurs géothermiques ou eau-eau, des chauffages et chauffe-eaux solaires, des poêles à granulés ou à bûches, des foyers fermés ou inserts, des équipements solaires hybrides ainsi que des chaudières à gaz très haute performance. Le raccordement aux réseaux de chaleur ou froid est aussi éligible au dispositif d’aide.

Le montant de la prime dépend toujours du niveau de revenus, du type de travaux accomplis ainsi que de la localisation du logement à rénover. La rénovation globale est de plus en plus recommandée.

Les conditions d’accès à MaPrimeRénov’

Pour profiter de cette aide à la rénovation énergétique, il faut faire appel à un artisan Réconnu Garant de l’Environnement (RGE). À titre expérimental, l’Etat a décidé de ne pas appliquer cette règle lors de la réalisation de certaines opérations comme la pose de certains équipements de chauffage, l’isolation des parois vitrées ou encore l’isolation des combles et des planchers.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut faire une demande en bonne et due forme. Elle est à déposer auprès de France Rénov’. C’est le tout nouveau service public mis en vigueur pour remplacer FAIRE et le site maprimerenov.gouv.fr. Il réunit d’ailleurs tous les opérateurs qui peuvent fournir des conseils et des informations complètes aux Français désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Pour faciliter vos démarches vous pouvez également faire appel à PrimesEnergie.fr pour vos demandes MaPrimeRénov’. Nous sommes mandataires et pouvons réaliser les démarches pour vous ! Demandez votre prime énergie et votre Prime Rénov’ en même temps, c’est simple et rapide !

Demandez MaPrimeRénov’ avec PrimesEnergie.fr
et obtenez deux aides à la rénovation énergétique


Notons qu’il est possible de faire une nouvelle demande après avoir reçu une prime MaPrimeRénov’. Cela dit, il faut que le premier dossier soit bien clôturé. Autrement dit, s’il est encore en cours de traitement, on ne peut pas soumettre une autre demande. Enfin, sachez que la prime est versée aux bénéficiaires par virement bancaire.

Cumulez MaPrimeRénov’ avec d’autres aides

Le dispositif MaPrimeRénov’ classique est cumulable aux primes CEE, à l’éco-prêt à taux zéro, au chèque énergie ainsi qu’aux aides distribuées par les collectivités locales. Enfin, il est toujours possible de profiter d’un financement de 150 euros en cas de besoin d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

En somme, depuis le 1er janvier 2022, les modifications apportées par le décret publié le 30 décembre 2021 s’appliquent. Elles concernent notamment l’accès au dispositif d’aide MaPrimeRénov’. Désormais, la prime est dédiée uniquement aux logements qui ont plus de 15 ans. La nouvelle législation vient donc d’exclure les habitations récentes du dispositif sauf, si l’opération à réaliser concerne le remplacement d’une chaudière au fioul. Mais le propriétaire du logement doit effectuer en même temps une demande de prime pour une dépose de cuve à fioul.

Aides et subventions

Nos autres articles

  • Prime à la casse ancienne chaudière

    argent prime billet

    Prime à la casse ancienne chaudière

    Bénéficiez de la prime à la casse sur votre ancienne chaudière. Retrouvez les conditions concernant la prime à la casse qui peut devenir un moyen de paiement pour votre nouvelle chaudière en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • TVA taux réduit à 5.5%

    calculatrice facture TVA

    TVA taux réduit à 5.5%

    Le taux de TVA baisse de 5.5%. Découvrez les bénéficiaires et les locaux concernés par cette baise, ainsi que les conditions à respecter pour profiter de la TVA réduite en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Tout savoir sur la prime énergie

    prime argent maison

    Tout savoir sur la prime énergie

    Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie ? Consultez notre article sur la prime énergie pour en bénéficier et pour financer vos travaux à moindres frais.

    Posté le 26/06/2017 par Autant Amélie

  • Crédit d'impôt 2018

    crédit impôt 2018

    Crédit d'impôt 2018

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le crédit d'impôt 2018. Découvrez tout ce qu'il y'a à avoir pour y bénéficier, au sein de cet article.

    Posté le 02/08/2017 par Arigot Bastien

  • Avantages achat groupe electricite et gaz

    achat groupé, avantage, personnes

    Avantages achat groupe electricite et gaz

    Découvrez tous les avantages de l'achat groupé électricité et gaz primesenergie.fr et faites des économies sur votre facture d'énergie en participant gratuitement à cette offre collaborative.

    Posté le 11/09/2017 par Firmino Mylan

  • Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    chaudière-fioul-chauffage

    Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    Découvrez comment le ministre Nicolas HULOT a mis en place des aides pour inciter les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 04/10/2017 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    argent,verre

    Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    Découvrez si les travaux de rénovation énergétique peuvent justifier une augmentation de loyer. Retrouvez les conditions qui justifie une hausse du loyer

    Posté le 01/11/2017 par firmino mylan

  • Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    argent,finance,

    Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le système de financement participatif : le crowdlending.

    Posté le 25/01/2018 par Firmino Mylan

  • Chèque énergie 2018

    argent, aide, chèque energie

    Chèque énergie 2018

    Réduisez vos factures énergétiques avec les chèques énergie 2018.

    Posté le 07/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    rénovation-énergétique-maison

    Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    Les travaux de rénovation sont-ils rentables en cas de revente de l'habitation ? Découvrez-le au sein de cet article.

    Posté le 12/02/2018 par Firmino Mylan

  • Comment bénéficier du crédit d'impôt

    argent, calcul, impot

    Comment bénéficier du crédit d'impôt

    Réduisez vos factures d'énergie en profitant du crédit d'impôt cumulable avec la prime énergie.

    Posté le 13/03/2018 par Mylan Firmino

  • Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    argent, aide, travaux

    Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    Découvrez quels sont les travaux d'économie d'énergie qui peuvent faire baisser vos impôts avec le CITE

    Posté le 11/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le programme "Habiter mieux"

    ANAH, habiter mieux, aide travaux

    Le programme "Habiter mieux"

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'aide travaux "Habiter Mieux". Découvrez en quoi consiste cette aide et les étapes pour la bénéficier.

    Posté le 09/05/2018 par Mylan Firmino

  • La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    argent, financement, euros

    La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    Les aides de l'ANAH sont des aides à ne pas négliger pour financer ses travaux de rénovation. La cour de compte salue leur performance.

    Posté le 23/05/2018 par Amelie Autant

  • Les étapes pour profiter du CITE 2018

    argent, aide financière, crédit d'impôt 2018

    Les étapes pour profiter du CITE 2018

    Retrouvez toutes les étapes pour profiter du crédit d'impôt 2018

    Posté le 24/06/2018 par Mylan Firmino

  • La prime "Coup de pouce"

    prime coup de pouce travaux renovation energetique

    La prime "Coup de pouce"

    Le blog travaux Primesenergie.fr se penche sur la prime "coup de pouce" qui a été reconduite pour une durée de deux ans suite à son succès auprès des ménages les plus modestes. Coup d’œil sur le coup de pouce !

    Posté le 21/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le chèque énergie 2019

    cheque energie 2019 argent

    Le chèque énergie 2019

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse au nouveau montant du chèque énergie 2019 et à ce qu'il est possible de faire avec. Coup d’œil sur cette aide incontournable avec PrimesEnergie.fr

    Posté le 18/01/2019 par Linda Mouti El Omari

  • Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    aide anah

    Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    L'aide Anah Mieux Agilité, cumulable avec le crédit d'impôt et les primes énergie, permet d'aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d'économies d'énergie !

    Posté le 01/03/2019 par Amélie

  • Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    ampoule argent

    Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques

    Posté le 17/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    argent, monnaie

    Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    Pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels, l’Etat a décidé de financer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 21/10/2019 par Réhanne Zeinou

  • Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    argent, aide, monnaie

    Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    Ma Prime Rénov est une nouvelle aide mise en place par l’Etat qui a pour but de remplacer le crédit d’impôt transition énergétique CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Celle-ci se veut plus juste, plus souple et surtout plus efficace. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement en place de favoriser au mieux la transition énergétique en France.

    Posté le 16/01/2020 par Réhanne Zeinou

  • Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    primes cee,  ampoules, planète, économies d'énergie

    Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    Le dispositif des primes CEE permet de financer le travaux d'économies d'énergie pour réduire la consommation d'énergie fossiles et les émissions de CO2.

    Posté le 28/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    prime rénovation énergétique, canapé

    Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    La rénovation énergétique est un des points majeurs du plan de relance économique présenté par le gouvernement début septembre. Qu'est-ce que la prime à la rénovation énergétique et comment va-t-elle permettre aux ménages de réaliser des travaux d'économie d'énergie ?

    Posté le 15/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    aides sociales, allocations

    Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    Connaissez-vous réellement toutes les aides sociales que l’on vous propose ?

    Posté le 10/12/2020 par Z. Réhanne

  • 2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    aides à la rénovation énergétique 2021

    2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    Découvrez toutes les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre en 2021 !

    Posté le 07/01/2021 par Aurore Prudhomme

  • Les chèques énergie 2021 arrivent !

    chèques énergie

    Les chèques énergie 2021 arrivent !

    Les chèques énergie 2021 arrivent et vont permettre de vous aider à payer vos factures d'énergie ! Découvrez tous les détails !

    Posté le 13/04/2021 par Aurore Prudhomme

  • Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

    mandataire MaPrimeRénov'

    Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

    Désignez un mandataire MaPrimeRénov' permet de vous simplifier les démarches et/ou de ne pas avancer les frais. Découvrez tous les détails.

    Posté le 28/07/2021 par Aurore Prudhomme

  • Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

    MaPrimeRénov'

    Fin de MaPrimeRénov' pour les logements de moins de 15 ans

    Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif MaPrimeRénov' n'est plus accessible pour les logements de moins de 15 ans. Découvrez les détails.

    Posté le 20/01/2022 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov : les travaux les plus réalisés depuis début 2022

    Ma Prime Rénov travaux 2022

    Ma Prime Rénov : les travaux les plus réalisés depuis début 2022

    Quels sont les travaux les plus réalisés grâce à Ma Prime Rénov depuis début 2022 ?

    Posté le 19/05/2022 par Aurore P.

  • Rénovation énergétique : la diminution des aides entraîne un effondrement de la demande

    Rénovation énergétique

    Rénovation énergétique : la diminution des aides entraîne un effondrement de la demande

    A cause de la diminution des aides, les travaux de rénovation énergétique diminuent.

    Posté le 27/05/2022 par Aurore P.