Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

Rendre votre chauffage plus économique : astuces

Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

énergie, économie, prise

Faire des économies d’énergie, notamment grâce au coup de pouce économie d'énergie est un geste à la fois écologique et économique. C'est un excellent moyen pour réduire sa facture d’énergie, un poste de dépense important pour la majorité des ménages français. Il s’agit également d’une solution efficace pour prévenir le réchauffement climatique qui à terme peut détruire la planète et ses habitants.

En effet, en économisant de l’énergie, on peut limiter l'émission des gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère. La question qui se pose est : comment procéder ? Voici quelques astuces pratiques pour réaliser des économies considérables, tout en préservant l'environnement. Découvrez quelques-unes d’entre elles.

Rendre votre chauffage plus économique : astuces

Evidemment, il faut chauffer la maison pour lutter contre le froid et ses effets nocifs sur la santé. Cela dit, il est inutile de gaspiller de l’énergie. Il faut utiliser le chauffage de façon plus responsable. On peut ainsi faire baisser la facture d’énergie tout en contribuant activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour commencer, il faut régler la température ambiante entre 19 et 20 °C, amplement suffisant pour assurer le confort intérieur. Pour les plus frileux, il ne faut pas hésiter à porter un vêtement chaud ou à ajouter une couverture.

Réduire la température du chauffage durant la nuit ou en cas d’absence, c’est aussi recommandé. Puisque la nuit, on dort sous la couette, on peut la maintenir à 15°C. Durant les heures d’absence, il faut régler l’installation sur 12°C. Si on envisage de partir pendant longtemps, il faudrait l’éteindre. Pour finir, on doit bien entretenir le chauffage. Cela permet de booster son fonctionnement et de le rendre moins énergivore. En adoptant ces quelques astuces, vous allez réaliser de réelles économies d'énergie et diminuer vos émissions de CO2.

Les différents types de chauffage pour des économies d'énergie

Réduire l’usage de la climatisation pour réaliser des économies d'énergie

En été, il faut réduire le recours à la climatisation en privilégiant la ventilation naturelle. Cela consiste à refroidir la maison durant la nuit en ouvrant les fenêtres. Pour se protéger de la chaleur pendant la journée, il faut fermer les volets et abaisser les stores.

L’utilisation d’un ventilateur est égelament une bonne option. Sinon, on peut installer de la végétation sur la toiture. Cela aide à réguler la température et l’humidité à l’intérieur de la maison de façon naturelle et ainsi réaliser des économies d'énergie.

Une bonne isolation pour de vraies économies d'énergie

Economies d'énergie et utilisation de l’électroménager

Quelques gestes simples permettent aussi de réduire la consommation énergétique des appareils électroménagers. Pour commencer, il faut toujours couvrir les casseroles lorsqu’elles sont sur le feu.

Il est tout aussi indiqué de sortir les aliments surgelés plusieurs heures avant la cuisson afin qu’ils puissent dégeler naturellement. L’utilisation d’un mode de cuisson plus économique est également requise.

Concernant le réfrigérateur et le congélateur, il faut les éloigner d’une source de chaleur. Effectuer un dégivrage régulier est également un geste économique. En outre, il faut éviter d’ouvrir fréquemment les portes des électroménagers. Lorsque les joints commencent à ne plus fonctionner, il faudra les remplacer. Pour ce qui est du lave-vaisselle et du lave-linge, il vaut mieux les utiliser à basse température. Outre cela, on doit les remplir totalement avant de les mettre en marche. Enfin, lancer le mode éco est également une idée judicieuse.

Eclairer la maison de façon intelligente pour de vraies économies d'énergie

Pour éviter le gaspillage énergétique qui va engendrer des problèmes environnementaux, il est conseillé d’exploiter au maximum la lumière du soleil. Pour ce faire, il faut agencer la maison de façon à ce que les lieux les plus fréquentés puissent bénéficier de cet éclairage naturel.

Choisir des peintures d’intérieur au ton clair est aussi une astuce efficace pour améliorer la luminosité de la maison. Le soir, il est recommandé d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées.

Pour faire plus d’économie, on doit aussi privilégier les lampes appartenant à la classe énergétique A et les éclairages moins énergivores comme les ampoules LED.

Diminuer votre facture énergétique en réduisant le gaspillage d’eau chaude sanitaire

C’est un moyen de réduire la consommation d’énergie et de faire baisser la facture d’eau. Comment faire ? Il faut d’abord préférer la douche rapide à un bain. Ensuite, on doit limiter la température de l’eau chaude sanitaire à 45°C.

Pour mieux contrôler le fonctionnement du ballon d’eau chaude et du robinet, l’utilisation de matériel de régulation ou de programmation est conseillée. Enfin, en cas de longues absences, il est indispensable de couper la veilleuse du chauffe-eau.

Débrancher totalement les appareils multimédias pour économiser

En mode veille, les équipements multimédias continuent à consommer du courant électrique. Ainsi, après usage, il faut avoir l’habitude de les éteindre complètement et de les débrancher.

Par ailleurs, il vaut mieux investir dans des multiprises à interrupteur et des prises coupe-veille. Ainsi, il suffit d’un seul geste pour arrêter l’alimentation en électricité des appareils disponibles dans la maison.

Réaliser des économies d'énergie en sachant s’équiper malin

La plupart des gens ne savent pas choisir les équipements électriques les moins énergivores. La meilleure solution d’y arriver, c’est de tenir compte de la classe énergétique de l’appareil qu’on prévoit d’acheter. Il doit appartenir à la classe A, A+, A++ ou A+++.

Mais ce n’est pas tout ! Sachez que certains matériels sont plus économes en énergie que d’autres. Par exemple, un ordinateur portable est beaucoup moins énergivore qu’un ordinateur de bureau.

Tant que c’est possible, il est aussi conseillé d’utiliser des équipements manuels qu’électriques. Par exemple, il vaut mieux utiliser une brosse à dents classique et un presse-agrume manuel au quotidien.

Opter pour une solution de mobilité verte pour des économies d'énergie

Il s’agit d’un geste très écologique. En misant sur un moyen de déplacement vert, on réduit le recours aux énergies polluantes comme le fioul. On peut ainsi préserver l’environnement. Le vélo et la marche à pied sont les solutions les plus pratiques et les plus recommandées. De plus, ces moyens de déplacement sont très bénéfiques pour la santé.

Optez pour le vélo électrique éligible à la prime énergie

Pour les trajets plutôt longs, le recours aux transports en commun est une option avantageuse. Il est même conseillé d’opter pour un voyage en train. C’est le choix le plus écologique.

Le covoiturage est également encouragé. Pour ceux qui doivent conduire leurs propres voitures pour des raisons personnelles ou professionnelles, il vaut mieux se tourner vers les véhicules écologiques. C’est le cas des voitures électriques ou hybrides.

Economies d'énergie et éclairage extérieur

Certes, l’objectif dans l’installation d’un bon système d’éclairage à l’extérieur, c’est de pouvoir optimiser la sécurité de la propriété durant la nuit. Cependant, il vaut mieux réduire leur temps d’allumage.

Notons que la pollution lumineuse a également des impacts nocifs sur l’environnement. S’il faut allumer l’éclairage toute la nuit, il vaut mieux opter pour des lampes moins énergivores.

Privilégier le recours aux énergies renouvelables pour réduire votre facture d'énergie

C’est une façon très efficace pour faire des économies d’énergie et protéger l’environnement. Ainsi, il est grand temps d’alimenter les équipements thermiques avec l’énergie fournie par le soleil, le sol, l’eau ou l’air.

La solution à adopter, c’est d’installer des panneaux solaires ou des pompes à chaleur grâce à la prime coup de pouce chauffage. Le raccordement au réseau de chaleur alimenté par des énergies vertes est aussi une bonne option. Notons que ce genre de projet donne droit à diverses subventions étatiques.

Calculez le montant des primes énergie auxquelles vous êtes éligibles

En somme, il y a de multiples façons de réduire sa consommation énergétique tout en préservant l’environnement. On cite, entre autres, la réduction de la température de chauffage, l’utilisation de la lumière naturelle, le recours à des éclairages artificiels peu énergivores, l’exploitation des énergies renouvelables ou encore l’adoption d’une solution de mobilité verte. La liste est loin d’être exhaustive. A chaque citoyen de prendre la mesure adéquate pour sauver la planète !

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou