Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

Que faut-il faire avant de rallumer son chauffage à l'entrée de l'automne ?

Posté le 02/10/2020 par Aurore Prudhomme

chauffage, cheminée

L’automne est bel et bien là ! Le weekend dernier, des records de fraîcheur ont été enregistrés dans de nombreuses villes en France. Pour faire face à cette chute soudaine de la température, beaucoup de foyers sont tentés de rallumer leur chauffage. Mais c’est une opération à faire avec prudence.

Il ne faut pas oublier que le chauffage est resté éteint durant des mois. Avant de le mettre en marche, il y a quelques bons gestes à adopter en vue de prévenir les dangers notamment l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) et les incendies domestiques. Découvrez les réflexes à adopter avant de redémarrer votre chauffage.

Un bon entretien du chauffage obligatoire avant de le rallumer

Chaque année, des milliers d’individus sont victimes d’incendie domestique et d’intoxication au monoxyde de carbone. Ces accidents sont souvent provoqués un défaut d’entretien du dispositif de chauffage ou parfois la vétusté de l’appareil.

Pour rallumer le chauffage en toute sécurité et profiter de son bon fonctionnement pendant la saison froide, il est important de bien l’entretenir.

Par ailleurs, la maintenance annuelle des systèmes thermiques est obligatoire. Que vous disposiez d’une chaudière, d’un poêle ou d’une cheminée, le recours à un chauffagiste professionnel est aussi requis. Ainsi, en cas de sinistre, on peut bénéficier d’une indemnisation de la part de l’assureur. En outre, sachez que les opérations à faire demandent souvent un grand savoir-faire.

Le prestataire doit non seulement nettoyer le système de chauffage mais aussi contrôler l’état de chacun de ses composants. C’est au cours de l’entretien annuel obligatoire qu’on pourra détecter les anomalies. Le chauffagiste peut ainsi vous proposer des solutions de réparation qui peuvent optimiser le fonctionnement du chauffage mais aussi, limiter les risques d’accidents.

La question qui se pose maintenant est : à quelle température faut-il redémarrer le chauffage ? Certains foyers sont tentés de rallumer le chauffage au premier coup de froid. Pourtant, il suffit parfois de porter des habits chauds pour faire face aux fraîcheurs de l’automne.

Les opérations à faire en fonction du type de chauffage

Avant le redémarrage du chauffage, divers points sont à vérifier et quelques travaux d’entretien à réaliser. Les tâches à faire et les techniques à adopter varient en fonction du type d’installation. Raison pour laquelle, l’intervention d’un chauffagiste est plus que sollicitée. Voici un aperçu des opérations au programme avant la remise en route de votre chauffage.

Comment entretenir sa chaudière à gaz avant de rallumer le chauffage ?

Une chaudière gaz a besoin d’un entretien annuel mais on peut aussi programmer d’autres interventions en cas de besoin. Avant de la rallumer, il est indispensable de vérifier l’état des conduits de fumées et les nettoyer si besoin. Il faut éliminer tous les obstacles qui pourraient empêcher l’évacuation des fumées et provoquer ainsi une explosion ainsi qu’une intoxication au CO.

En même temps, il faut procéder à la vérification de l’étanchéité des conduits et l’état de tous les éléments qui composent la chaudière comme la pompe, les équipements de sécurité et la vase d’expansion.

Pour garantir la performance optimale du dispositif, le professionnel nettoiera le brûleur et contrôlera le débit en eau chaude. Enfin, il s’assurera du bon fonctionnement de la ventilation. On devra éliminer les poussières et les graisses qui risquent d’obstruer les bouches de ventilation.

L’entretien de la chaudière à fioul avant de rallumer le chauffage

Pour les foyers qui disposent encore d’une chaudière à fioul, il faut d’abord vérifier le niveau d’eau et régler sa température. L’inspection du gicleur est aussi requise. A tout cela s’ajoutent le nettoyage du brûleur et du foyer ainsi que le contrôle du système de sécurité. Il est tout aussi indispensable de mesurer la pression du pulvérisateur et les températures de fumée ainsi que sa charge en CO2. Si tout est normal, on peut rallumer en toute sérénité le chauffage.

A noter que les chaudières fioul seront bientôt interdites.

Que faire avant de rallumer son chauffage à bois ou à granulés ?

Avant de mettre en marche votre chauffage au bois, il faut commencer par nettoyer ses composants notamment son conduit, le foyer, le raccordement et la chambre à combustion. Sachez qu’un ramonage réussi vous permet d’éviter l’intoxication au CO et les incendies domestiques. Il faut également nettoyer les ventilateurs et les extracteurs.

En outre, il est recommandé de vérifier l’étanchéité de toutes les pièces du chauffage et le fonctionnement du système d’alimentation. Si votre logement est équipé d’une chaudière à bois, il est primordial de mesurer l’indice de noircissement et de combustion.

Qu’en est-il de la pompe à chaleur quand il est question de rallumer le chauffage ?

Pour les foyers équipés d’une pompe à chaleur, peu importe l’énergie utilisée, une révision annuelle par un professionnel agréé est requise afin de garantir une remise en marche sécurisée. Ce dernier devra inspecter les échangeurs pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Ensuite, il vérifiera si le circuit d’eau est bien étanche et si la température des fluides est normale. Enfin, il contrôlera également la propreté des condensats.

Quid des radiateurs électriques lorsque l’on doit rallumer le chauffage ?

Les radiateurs électriques requièrent peu d’entretien. Cela dit, avant leur redémarrage, il y a quelques bons réflexes à avoir. Tout d’abord, on doit procéder au nettoyage des entrées et des sorties d’air qui permettra une meilleure diffusion de la chaleur.

Un passage de chiffon doux suffit pour éliminer les poussières. Notons qu’un contrôle plus sévère est requis tous les 5 ans. En effet, il faut faire appel à un expert pour vérifier l’intérieur du chauffage. Un bon entretien accroît la durée de vie du système et optimise son fonctionnement.

Les radiateurs à eau chaude quand il faut rallumer le chauffage

Si votre logement est équipé de radiateurs à eau chaude, il faut penser à les purger au moins une fois par an. La purge va éliminer l’air contenu dans les tuyaux afin que les équipements puissent fonctionner efficacement et chauffer la maison de façon homogène. Cette opération permettra d’optimiser la performance du dispositif, synonyme d’économie d’énergie.

Bien aérer la maison est indispensable lorsque l’on rallume le chauffage

Avant de rallumer le chauffage, il est conseillé de bien aérer la maison en ouvrant les portes et fenêtres. Le but est de réduire le taux d’humidité dans le logement. En effet, une pièce trop humide réduit l’efficacité du chauffage. Du coup, la consommation d’énergie peut augmenter considérablement. Aérer la maison permet aussi de réduire le risque d’intoxication.

Vérifier l’isolation de l’habitat avant de rallumer le chauffage

Un logement mal isolé constitue une passoire thermique. Ses parois comportent des ponts thermiques qui laissent la chaleur s’échapper vers l’extérieur. Ainsi, ses occupants ne peuvent pas profiter d’un bon confort thermique même en augmentant la température du chauffage. Aussi, il faut faire appel à un expert pour réaliser un bilan thermique ou un audit énergétique complet.

En cas de défaut d’isolation, il est primordial de réaliser les travaux de rénovation avant l’hiver. De plus, les ménages se chauffant avec un système de chauffage vétuste peuvent opter pour un système plus performant et économe. Notons que l’isolation thermique compte parmi les opérations subventionnées par les aides étatiques : primes énergie, MaPrimeRénov’ etc…Il est possible d’en bénéficier lors de l’achat d’un nouveau dispositif de chauffage.

Réalisez des travaux de rénovation énergétique pour votre logement
grâce aux primes énergie


En conclusion, avant de rallumer son chauffage et prévenir les accidents comme l’incendie domestique et l’intoxication au monoxyde de carbone, il est primordial de bien entretenir son équipement.

De manière générale, l’entretien ne se résume pas seulement à des travaux de nettoyage. Mais, il faut aussi vérifier régulièrement l’état de tous les composants du système de chauffage en vue de repérer les problèmes qui pourraient provoquer des accidents ou réduire l’efficacité et la performance de l’appareil. Le recours à un professionnel agréé est obligatoire. Vérifier l’isolation thermique du logement est aussi nécessaire pour réduire sa facture de chauffage et améliorer son confort.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    confinement, économies d'énergie, famille

    Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    En cette période de confinement, les factures énergétiques peuvent augementer. Découvrez quelques astuces pour réaliser des économies d'énergie.

    Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme

  • Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    économies d'énergie, vacances, famille, jardin

    Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    Il est possible de réalisez des économies d'énergie même en partant en vacances ! Découvrez toutes nos astuces.

    Posté le 23/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

    chauffage, cheminée

    Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

    Avec l'arrivée de l'automne et des baisses de températures, découvrez les bons réflexes à adopter avant de rallumer son chauffage.

    Posté le 02/10/2020 par Aurore Prudhomme

  • Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

    changement d'heure

    Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

    Quelle est l'origine du changement d'heure ? Permet-il de réaliser des économies d'énergie et quel est son avenir ?

    Posté le 23/10/2020 par Aurore Prudhomme

  • Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

    reconfinement et économies d'énergie

    Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

    Quels sont les bons gestes à adopter pendant le reconfinement de cet automne ?

    Posté le 18/11/2020 par Aurore Prudhomme