Canicule et économies d'énergie : que faire ?

Un tour sur les recommandations du ministère de la Santé lors d'un épisode de canicule

Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

temperature, canicule, chaleur, thermometre

La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

Il faut dire que pour lutter contre la chaleur, les français sont tentés de faire tourner la climatisation et les ventilateurs en plein régime. Or, tout cela ne peut qu’amener la facture d’énergie à augmenter. Comment se rafraîchir sans se ruiner ? Voici quelques astuces qui pourraient fonctionner !

Un tour sur les recommandations du ministère de la Santé lors d'un épisode de canicule

La canicule a déjà causé beaucoup de décès en France, les personnes vulnérables, notamment les séniors, les enfants en bas âge en sont les principales victimes. Pour la sécurité de tous, le ministère de la Santé a émis quelques recommandations. Elles permettent de réduire la température à l’intérieur de l’habitat à moindre coût pour garantir un confort thermique.

Canicule et économies d'énergie : limiter le rayonnement sur les murs

En effet, pour gagner quelques degrés en moins, il faut limiter le rayonnement du soleil sur les murs. Pour ce faire, il faut installer des brise-soleils, des stores capables de filtrer la chaleur ou une pergola végétalisée.

Canicule et économies d'énergie : ouvrir les portes et fenêtres au bon moment

Croire qu’on peut gagner un peu d’air frais en ouvrant les portes et les fenêtres durant la journée est une erreur lorsque la température extérieure est trop élevée. En faisant cela, vous allez laisser la chaleur envahir votre logement. Ainsi, pendant que le soleil est au zénith, il vaut mieux fermer les portes et les volets. Sinon, installez des rideaux capables de bloquer la chaleur.

En revanche, il faut ouvrir les fenêtres situées à l’ombre, s’il y en a, ainsi que toutes les portes reliant les chambres. On peut ainsi créer un peu de courants d’air, ce qui va apporter un peu de fraîcheur dans la maison. En revanche, lorsque le soleil est couché, il faut ouvrir les portes et fenêtres.

Canicule et économies d'énergie : les linges ou serviettes humides

Le but est ici de rafraîchir la maison grâce à l’évaporation de l’eau. Pour ce faire, il faut pendre une serviette ou un linge humide devant une fenêtre ouverte. Il est même conseillé de les mettre au congélateur quelques heures. Faire sécher les linges à l’intérieur, c’est également une bonne idée. Sinon, pensez à mouiller les rideaux régulièrement.

En période de canicule, quelques astuces pratiques pour gagner plus de fraîcheur tout en faisant des économies d'énergie

A part les astuces proposées par le ministère de la Santé, d’autres moyens simples permettent également d’atténuer la chaleur ressentie au sein de l’habitat. Ils sont efficaces et très peu énergivores.

Canicule et économies d'énergie : utilisation d’un brumisateur

Le brumisateur peut aussi être un allié de taille pour lutter contre la forte chaleur en été. Il permet de répandre de fines gouttelettes d’eau dans l’air. Pour fonctionner, il a juste besoin de la pression normale de l’arrivée d’eau. Mais il existe également des brumisateurs plus performants. On parle du système à haute pression qui garantit une baisse de température jusqu’à 12°C.

Notons que le brumisateur est peu énergivore. Cependant, il peut être coûteux à l’achat. Heureusement qu’il est possible d’en fabriquer soi-même. Une recette particulièrement rafraichissante : du jus de citron, des rondelles de concombre, une cuillère à café de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe d’eau de rose dans un récipient. Il faut mixer tous les ingrédients et les filtrer via une mousseline. Il ne reste plus qu’à verser la solution obtenue dans un pulvérisateur et de conserver le récipient au réfrigérateur. Lorsque la chaleur commence à être insupportable, il faut vaporiser un peu de ce mélange glacé sur le visage.

Canicule et économies d'énergie : mettre les draps au congélateur

C’est une astuce à appliquer pour mieux se protéger de la chaleur la nuit. Le concept est de placer les draps au congélateur 30 minutes avant le coucher. Cela vous fera gagner un peu de fraîcheur et vous permettra de trouver le sommeil rapidement.

Canicule et économies d'énergie : éteindre les appareils électroniques

Les appareils électroniques, notamment les ampoules, sont de véritables sources de chaleur. Raison pour laquelle, il est primordial de les éteindre quand la température commence à grimper. Par ailleurs, cela garantit un gain d’énergie assez conséquent.

Canicule et économies d'énergie : installer des plantes dans la maison

Les plantes, surtout celles qui ont de larges feuilles, peuvent aussi rafraîchir l’air de la maison via le phénomène d’évapotranspiration. En effet, elles font effet de diffusion de la vapeur d’eau fraîche au sein de l’habitat.

Miser sur la climatisation pour faire des économies d'énergie pendant la canicule

Même si on souhaite faire des économies d’énergie, le recours à une climatisation est nécessaire quand la température est trop élevée. Par ailleurs, certains équipements sont beaucoup moins énergivores.

Canicule et économies d'énergie : la pompe à chaleur air/air ou air/eau

Ce sont des climatisations réversibles, ce qui signifie qu’elles possèdent une double fonction. Elles peuvent chauffer et rafraîchir l’air de la maison. Lapompe à chaleur se distingue par le fait qu’elle utilise de l’énergie renouvelable, ce qui fait d’elles des équipements économiques et écologiques. De plus, elles ont la capacité d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur.

Sachez qu’elles vous permettent de gagner beaucoup plus de fraîcheur que les climatisations classiques et d’accroître le confort de la maison. Outre tout cela, l’installation d’une PAC donne droit à des aides financières. En d’autres termes, l’installation et l’utilisation de ce type de climatisation peut devenir abordable. Grâce au dispositif du coup de pouce chauffage, remplacez votre ancienne chaudière par un équipement éco

Calculer le montant de ma prime énergie

Canicule et économies d'énergie : la climatisation artisanale

Le recours à la climatisation artisanale, c’est aussi une bonne idée. Comment faire ? Il suffit de placer un sac de glaçons près du ventilateur. Bien entendu, il faut bien choisir l’appareil pour améliorer le confort de l’habitat. Un ventilateur peu bruyant et fonctionnel est à privilégier.

Sinon, chaque soir, il faut penser à verser un seau d’eau froide sur la terrasse, le balcon ou les appuis de fenêtre.

S’équiper de fenêtres double vitrage pour favoriser les économies d'énergie en période de canicule

Selon l’Ademe, la température à l’intérieur de la maison ne doit pas dépasser les 30°C. L’idéal est qu’elle soit de 26°C. En outre, il faut limiter la différence de température entre le milieu extérieur et l’intérieur de l’habitat afin d’éviter les chocs thermiques. Pour que tous ces critères soient respectés, il est recommandé d’équiper la maison de fenêtres double vitrage. Ils font obstacle à la chaleur. Ainsi, le climatiseur devient plus efficace.

Améliorer l’isolation thermique de la maison pour faire des économies d'énergie en période de canicule

Certes, il est peut-être trop tard pour investir dans ce genre de travaux. Toutefois, c’est une des solutions les plus efficaces pour assurer le confort thermique de la maison toute l’année. Une bonne isolation empêche l’échange thermique. Autrement dit, la chaleur ne pourra pas envahir le logement lorsque la température extérieure est à la hausse. Du coup, le recours à la climatisation reste limité, ce qui vous permet d’éviter l’augmentation de la consommation d’énergie.

Isoler sa maison pour 1€ seulement !

En somme, plusieurs moyens permettent d’apporter un peu de fraîcheur dans la maison sans faire grimper la facture d’énergie. Il faut commencer par les petites astuces simples, mais efficaces comme celle des linges mouillés près des fenêtres, des plantes à larges feuilles, des draps au congélateur et du bac à glaçons près du ventilateur. Fermer les portes et fenêtres la journée et les ouvrir le soir, c’est aussi une idée judicieuse. Mais en cette période de canicule, l’utilisation d’une climatisation est plus que requise. Pour limiter la consommation d’énergie, il faut recourir à un modèle économique et écologique comme la pompe à chaleur air/air ou air/eau.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou