Printemps, la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Profitez du printemps pour entreprendre vos travaux de rénovation énergétique !

Posté le 18/03/2021 par Aurore Prudhomme

printemps, rénovation énergétique

Afin d’améliorer le confort de sa maison et réduire significativement sa facture d’énergie, il est impératif de réaliser des travaux de rénovation énergétique. En matière de rénovation énergétique, plusieurs opérations peuvent être réalisées. Tout dépend de l’état de votre logement. Afin de déterminer les travaux à effectuer et pour une rénovation efficace, l’établissement d’un audit énergétique est conseillé.

De plus, la réalisation de ces travaux donne droit à de nombreuses aides à la rénovation énergétique, ce qui rend la concrétisation du projet beaucoup plus simple, surtout pour les foyers à faibles revenus. Sachez que si vous envisagez de rénover votre habitat, le printemps est la période idéale pour s’y lancer.

Pourquoi faire les travaux de rénovation énergétique au printemps ?

C’est pendant l’hiver que le manque de performance énergétique de l’habitat se fait sentir le plus. En effet, lorsque la température est au-dessus de 0°, on commence à sentir les effets du défaut d’isolation. On cite entre autres l’insuffisance du confort thermique en dépit du bon fonctionnement de chauffage et l’effet paroi froide.

Ainsi au retour des beaux temps, idéalement c’est la période des travaux de rénovation énergétique. En effet, même en été, les défauts d’isolation peuvent nuire à votre confort surtout pendant les périodes caniculaires. Les murs ou les toitures mal isolés laissent entrer les fortes chaleurs estivales au sein de l’habitat.

Même en disposant d’une bonne climatisation, personne n’est à l’abri du coup de chaleur. Pour remédier au problème, il est important d’effectuer les travaux de rénovation au printemps, cela freinera la pénétration de la forte chaleur dans la maison en été. Mais ce n’est pas tout ! Au printemps, le climat est à la fois doux et agréable.

A cette période, on est encore loin du froid hivernal et des températures extrêmes de l’été. Pour les professionnels, travailler dans ces conditions est beaucoup plus agréable. De plus, il ne faut pas oublier qu’au printemps, les journées commencent à s’allonger. Ainsi, le temps de travail sera plus long.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à faire au printemps ?

Certes, le but en réalisant des travaux de rénovation énergétique, est d’améliorer le confort de l’habitat en été comme en hiver. Cela dit, certaines opérations sont prioritaires puisqu’elles peuvent vous mettre à l’abri de la forte chaleur estivale. Découvrez lesquelles !

L’isolation des toitures, une étape indispensable pour des travaux de rénovation énergétique au printemps

On dit souvent que les combles sont les principales zones de déperditions thermiques puisque 30% de la chaleur de la maison peuvent s’y échapper. Mais ce n’est pas tout ! Les combles peuvent également laisser la chaleur entrer facilement dans la maison quand les températures sont trop élevées à l’extérieur.

Pour empêcher tout cela, il faut procéder à l’isolation de sa toiture. Réaliser les travaux au printemps, est un excellent moyen d’assurer votre confort pendant l’été. De plus, c’est la bonne période pour s’y lancer si on envisage de procéder à la rénovation totale de la toiture.

L’isolation des murs à ne pas négliger dans son projet de rénovation énergétique au printemps

Isoler les murs, est aussi un moyen d’empêcher une perte thermique assez conséquente. On peut aussi éviter les sensations froides en hiver ainsi que la surchauffe pendant les périodes caniculaires. Les murs bien isolés sont effectivement des barrières contre les variations thermiques.

Il est important de souligner qu’il est nécessaire de lancer les travaux en période sèche surtout en cas d’isolation par l’extérieur. En effet, le vent et la pluie peuvent nuire à l’efficacité de l’opération. Exécuter les travaux en été est également une mauvaise idée. En réalité, la température doit se situer entre 5 et 30 °C.

De cette manière, on peut éviter les problèmes de fissures ou de décollement des matériaux. Raison pour laquelle, il est recommandé de réaliser l’isolation thermique des murs au printemps.

Entretenir le chauffage durant le printemps

Après avoir assuré votre confort pendant l’hiver, le système de chauffage sera de moins en moins utilisé. C’est le moment idéal pour commencer son entretien. Vous pouvez prendre en charge les tâches simples comme nettoyer les radiateurs. En revanche, les opérations délicates comme le ramonage des conduits de fumée sont à confier à un professionnel.

Sachez qu’un check-up annuel est obligatoire. Lorsque la maintenance du chauffage est accomplie avec efficacité, on peut accroître sa durée de vie et aussi prévenir les pannes dues à l’usure.

Travaux de rénovation énergétique au printemps : remplacer son chauffage

En hiver, lorsqu’on constate le manque de performance du chauffage existant, il ne faut pas attendre la prochaine saison froide pour le remplacer. De plus, les chutes de température peuvent se produire en été, ce qui est le cas lors de journées pluvieuses. Il faut alors parfois lancer le chauffage.

Si vous voulez faire des économies d’énergie, misez sur des équipements économes en énergie. C’est le cas de la chaudière gaz à condensation qui peut produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Son atout, est qu’elle vous permet de réduire jusqu’à 35 % votre facture d’énergie.

Installer une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur est aussi une bonne option. Notons que le remplacement de chauffage est aussi fortement conseillé si l’équipement existant est trop vieux. Il faut penser au prochain hiver et au manque d’inconfort que vous pourriez subir. De plus, une vieille chaudière est très énergivore.

Remplacer son système de ventilation au printemps

Une bonne aération est indispensable en été comme en hiver surtout lorsque la maison est bien isolée. Ainsi, si le système de ventilation existant est en mauvais état ou s’il est peu performant, il faut penser à installer une vmc au printemps.

Installer un chauffage d’appoint lors de la rénovation énergétique

L’installation d’un chauffage d’appoint est aussi un projet de rénovation énergétique à réaliser au printemps. Ainsi, en cas de coup de froid en été, vous n’aurez pas besoin de mettre en marche le chauffage central. En matière de chauffage d’appoint, le choix est large. On peut par exemple opter pour le poêle à bois qui fonctionne avec un combustible bon marché.

Il est important de souligner que tous ces travaux sont éligibles à de nombreuses aides étatiques et sociales comme Ma Prime Rénov’ et les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie).

Réalisez vos travaux de rénovation énergétique au printemps
grâce aux primes énergie


En somme, le printemps est la saison idéale pour réaliser des travaux de rénovation énergétique puisque durant cette période, le climat est doux, ce qui rend la tâche des artisans plus simples.

En effet, le risque de rencontrer des contraintes techniques pendant la réalisation des travaux est réduite. En outre, c’est un moyen d’améliorer le confort de l’habitat pendant la saison chaude. Parmi les opérations de rénovation à accomplir, il y a l’isolation thermique des murs et des combles, l’installation de double vitrage renforcé, l’installation d’un chauffage d’appoint, le remplacement de système de ventilation et le changement de chauffage.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    confinement, économies d'énergie, famille

    Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    En cette période de confinement, les factures énergétiques peuvent augementer. Découvrez quelques astuces pour réaliser des économies d'énergie.

    Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme

  • Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    économies d'énergie, vacances, famille, jardin

    Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    Il est possible de réalisez des économies d'énergie même en partant en vacances ! Découvrez toutes nos astuces.

    Posté le 23/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

    chauffage, cheminée

    Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

    Avec l'arrivée de l'automne et des baisses de températures, découvrez les bons réflexes à adopter avant de rallumer son chauffage.

    Posté le 02/10/2020 par Aurore Prudhomme

  • Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

    changement d'heure

    Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

    Quelle est l'origine du changement d'heure ? Permet-il de réaliser des économies d'énergie et quel est son avenir ?

    Posté le 23/10/2020 par Aurore Prudhomme

  • Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

    reconfinement et économies d'énergie

    Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

    Quels sont les bons gestes à adopter pendant le reconfinement de cet automne ?

    Posté le 18/11/2020 par Aurore Prudhomme

  • Printemps, la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

    printemps, rénovation énergétique

    Printemps, la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

    Découvrez pourquoi le printemps est la saison idéale pour engager vos travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 18/03/2021 par Aurore Prudhomme